Le carrelage est généralement le revêtement privilégié quand il s'agit d'habiller les murs de la salle de bains. Pourtant, de nombreux matériaux, autres que le carrelage, existent : peinture, PVC, teck, et même papier peint !
Le carrelage et la faïence sont les revêtements muraux les plus courants pour les murs des salles de bains. Ce sont les matériaux les mieux adaptés en effet ! A noter lorsque vous choisissez ce revêtement : la plupart des carreaux de carrelage de sols (jusqu'au format 60 x 60 cm) peuvent être posés aux murs.
Le carrelage est le matériau phare de la salle de bains, avec une tendance actuelle aux carreaux grand format. Côté choix, sachez que si vous pouvez poser n'importe quel carrelage sur votre mur, au sol, il faudra opter pour un carrelage 'spécial sol', doté d'une plus grande résistance à la marche notamment.
Pour un rendu étanche dans la salle de bains il faut simplement réaliser un joint d'étanchéité. Ce joint garantira finalement l'étanchéité du pare-bain. Le pare-bain évite les éclaboussures, et évite de donc de refaire régulièrement l'enduit des murs de la salle de bain.
Et pour fabriquer ses plans vasques, Decotec a développé une technologie unique autour de trois matériaux de synthèse : le Céramyl®, un béton de synthèse naturellement brillant et très résistant aux chocs et aux rayures ; une résine polyester translucide, insensible aux chocs thermiques, teintée dans la masse et ...
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.
Recouvrir un revêtement céramique par de la peinture carrelage est la solution la plus rapide pour redonner un coup de jeune au carrelage démodé de votre salle de bain. Attention toutefois : ce n'est pas l'option la plus esthétique, ni la plus durable.
Les deux principaux types de sols vinyles sont les lames et dalles PVC (LVT) et les rouleaux de vinyle. Fabriqués à partir des mêmes matériaux et partageant des caractéristiques similaires, les rouleaux de vinyle et la LVT sont des solutions idéales pour un sol de salle de bain.
Parmi les différents matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l'ossature métallique habillée d'une plaque de plâtre et les pavés de verre…
Choisissez un carrelage à motifs, ton sur ton pour compenser la teinte blanche. Optez pour du marbre ou imitation marbre, pour du parquet blanchi au sol et jouez avec les meubles texturés qui sont très tendance actuellement, tout de suite, votre salle de bain prend vie !
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l'eau) pour votre chambre humide.
Peinture hydrofuge : propriété spécifique empêchant à l'eau de traverser une peinture, un vernis, une lasure ou un saturateur . Elle doit donc être parfaitement imperméable à l'eau. L'eau glisse alors naturellement sur la surface de la peinture. Elle reste ainsi facilement autonettoyante par les intempéries.
Pour l'isolation des murs
Si vous avez de la place dans votre salle de bain, vous pouvez mettre en place une double paroi avec des panneaux BA13 hydrofuge solidement vissés sur un rail. Les panneaux BA13 hydrofuges sont proposés entre 15 et 35 EUR le m².
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Le polybéton est un matériau de synthèse composé essentiellement de poudres minérales liées entre elles par des résines polyester en faible proportion. Il présente deux couches distinctes : le gelcoat (résine polyester très pure) et le compound (résine additionnée de charges minérales).
La céramique est la matière la plus répandue. Son succès est lié à plusieurs raisons : elle est anti-calcaire, anti-salissure, résistante aux chocs, rayures et solvants. Très durable, une vasque en céramique est également facile à entretenir. Enfin, c'est l'un des matériaux les plus abordables du marché.
Le choix du lavabo doit tenir compte de la profondeur, la largeur, la hauteur du lavabo et la hauteur totale avec la colonne. La largeur d'un lavabo est de 60 à 120 cm environ avec une hauteur moyenne de 85 cm. Pour le choix d'un lavabo, pensez à choisir une robinetterie qui mettra en valeur l'ensemble.