On distingue trois types de cavités naturelles : les cavités de dissolution ; les cavités de suffosion ; les cavités volcaniques.
2) les cavités d'origine naturelle (vides karstiques, bétoires) Elles résultent de la dissolution de la craie par les eaux d'infiltration. En effet, l'eau de pluie traversant l'atmosphère se charge de gaz carbonique, devenant légèrement acide.
1. Creux, espace vide dans un corps solide : Les cavités d'un rocher. 2. Parties creuses du corps humain ou de ses organes (par exemple cavités du cœur).
la cavité thoracique, délimitée par la cage thoracique et contenant les poumons et le cœur sis dans le médiastin ; la cavité abdomino-pelvienne, soit : la cavité abdominale, délimitée en haut par la cage thoracique et en bas par le pelvis.
Anatomie du cœur
Le cœur est composé de quatre parties, appelées les cavités. On appelle les deux cavités supérieures (du haut) les oreillettes, et les cavités inférieures (du bas) les ventricules.
La cavité buccale est délimitée par les dents, la langue, le palais dur et le palais mou. Ces structures constituent la bouche et jouent un rôle majeur dans la première étape de la digestion : l'ingestion.
Mesurage sismique ou géoélectrique
Certains détecteurs assurent la prospection de ces cavités grâce à une technologie spécifique fondée sur la capacité des ondes sonores à subir des réfractions. C'est ce qu'on appelle le mesurage sismique.
Espace vide. Synonyme : alvéole, anfractuosité, concavité, creux, dépression, enfoncement, excavation, fosse, niche, trou, vide.
Chacun des deux cœurs est constitué d'une petite cavité, l'oreillette, ayant un rôle de réception du sang. Au gré des pressions, elle se contracte pour se vider dans un espace plus volumineux : le ventricule, qui éjecte le sang dans une artère.
La cavité glénoïde forme l'angle supéro-latérale de l'omoplate, et fait face au côté du corps. Cette cavité s'articule avec la tête de l'humérus, ou os supérieur du bras. Juste en arrière de la cavité glénoïde, on trouve l'acromion, protubérance qui part de l'épine et de l'omoplate sur sa face postérieure.
laspeleologie. Le mot vient du grec Spélaion qui veut dire caverne et de logos : science. Donc c'est une science mais aussi un sport : elle a pour objet l'étude et l'exploration des cavités naturelles du sous-sol.
Située entre le diaphragme et l'ouverture supérieure du bassin, la cavité abdominale est partiellement protégée en haut par la cage thoracique et en bas par le grand bassin. La cavité abdominale contient la plupart des organes digestifs qui sont l'estomac, les intestins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
Fine membrane tissulaire entourant les viscères et formée de deux feuillets, le feuillet viscéral et le feuillet pariétal. Les séreuses sont représentées, pour le cœur, par le péricarde ; pour le poumon, par la plèvre ; pour l'appareil digestif, par le péritoine.
Les sinus de la face sont des cavités remplies d'air qui se sont développées au sein des os de la face et de la base du crâne. Toutes ces cavités aériennes communiquent avec les fosses nasales. On distingue : Les sinus maxillaires qui sont situés au-dessus des arcades dentaires.
Situé en Abkhazie, le gouffre Sarma s'étend actuellement jusqu'à 1.830 mètres de profondeur mais des spécialistes le soupçonnent d'aller bien au-delà. C'est un véritable voyage au centre de la Terre (ou presque) que des spéléologues s'apprêtent à lancer.
Espace situé entre les deux membranes qui tapissent l'intérieur de l'abdomen, le péritoine, et qui recouvrent les organes tels que l'estomac, le foie, le pancréas, etc.
Espace situé dans la partie basse du ventre qui comprend notamment la vessie, le rectum et les organes internes de la reproduction (utérus et vagin chez la femme, prostate chez l'homme).
1. Cavité, endroit creux, partie vide ou concave d'une surface ; renfoncement, trou : Le creux d'un rocher. 2. Concavité présentée par une partie du corps : Creux de l'aisselle.
Contrairement aux détecteurs de métaux qui peuvent sonder la terre sous plusieurs dizaines de centimètres, le Georadar peut sonder le sol sur plusieurs mètres de profondeur. Pour pouvoir fonctionner, le georadar transmet à travers le sol des ondes électromagnétiques grâce à une antenne émettrice.
Le procédé Cavity Filling consiste à remplir une cavité souterraine ou enterrée avec des billes d'argile désactivée, puis à injecter une résine dans le volume comblé pour en améliorer sa résistance. Le remplissage se fait avec des matériaux légers qui ne surchargent pas le sol sous-jacent.
Depuis une dizaine d'années une nouvelle technique géophysique est utilisée pour detecter les cavités de profondeur inférieure à 50 mètres. Il s'agit du géoradar (Ground Penetrating Radar), qui donne à peu pres les meme resultats que les ondes sismiques, mais qui est beaucoup plus économique.
Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils. Ces 2 espaces creux sont séparés par une mince cloison osseuse. Les sinus ethmoïdaux sont de petits espaces creux situés dans l'os ethmoïde, sur l'arête du nez, au-dessus des fosses nasales et entre les yeux.
Les cavités nasales ou fosses nasales sont deux espaces séparés par une cloison : le septum nasal.
Les viscères abdominaux regroupent tous les organes situés dans la cavité abdominale. Ces organes jouent un rôle dans trois fonctions vitales : la digestion, l'épuration et la reproduction.