Lorsque la fourmilière est repérée, creuser un cercle autour de la zone qu'elle occupe, le plus profondément possible. Récupérer ensuite les fourmis au pinceau et les faire tomber dans le pot. Guetter les ouvrières qui s'enfuient avec du couvain pour récupérer œufs, larves et nymphes.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
Repérer un nid de fourmis est plus facile à dire qu'à faire, surtout s'il est localisé à l'intérieur de la maison. Sachez toutefois que, dans la majorité des cas, le nid se trouve à l'extérieur des habitations. Voici quelques trucs pour vous aider à le situer : Observer le va-et-vient des fourmis.
Les fourmis creusent pour élargir leur nid et les entrées du nid forment généralement de petits volcans entourés de terre sèche. Cherchez-les à l'intérieur et à l'extérieur, car ils indiquent généralement que le nid est actif. Lorsqu'on ne trouve pas de tas de sable à l'entrée, on remarque de petits trous.
Une fois que vous avez recueilli la fourmilière, vous devez fouiller manuellement dans les seaux pour trouver la reine. Utilisez une cuillère pour fouiller dans la terre et séparer les fourmis X Source de recherche . Vous pourriez transférer les fourmis dans des bocaux en verre pendant que vous les séparez de la terre.
Les fourmis ramèneront la nourriture empoisonnée au nid, et tueront l'ensemble de la fourmilière. Mélangez dans une coupelle du bicarbonate de soude et du sucre. Les fourmis seront attirées et ne feront pas la différence entre les deux produits, qu'elles transporteront et ingéreront.
Le corps de la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun. La fourmi noire gâte-bois est, quant à elle, uniformément noire avec des teintes de brun. La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce).
Pourquoi s'incrustent-elles ? Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau.
Une cuisine peu entretenue, un plan de travail avec des restes de nourritures ou des poubelles qui débordent sont autant de chances de voir débarquer chez soi beaucoup de fourmis. Pour éviter une invasion, il faut nettoyer régulièrement. Si le mal est déjà fait, il faut alors chasser ou éliminer les fourmis.
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.
L'acide borique
Afin de l'utiliser pour détruire un nid de fourmis, il faut mélanger l'acide borique à parts égales avec du sucre en poudre. Déposez ensuite ce mélange directement sur le passage des fourmis ou dans un récipient prévu à cet effet.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
8) Le vinaigre blanc, une solution simple
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante, ou encore de l'eau fortement salée. Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Le bicarbonate est un piège redoutable pour les fourmis. Mais il n'y a aucun risque pour votre santé, celle de votre famille ou de vos animaux. Sachez que vous ne pouvez pas utiliser autre chose que du sucre glace, sinon ça ne marchera pas.
Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront. Vous pouvez aussi garnir le piège d'un mélange de bière + sucre et/ou confiture (exactement comme pour un piège à guêpes).
Le vinaigre blanc fait fuir de nombreux insectes, c'est aussi le cas pour les fourmis volantes. Aspergez les portes ou les fenêtres de vinaigre blanc pour faire fuir les fourmis volantes. Si celles-ci se trouvent déjà chez vous, vaporisez dans leur direction pour les faire partir.
Mais le saut avec les pattes chez les fourmis est exceptionnellement rare : des 326 genres de fourmis, seulement trois sont connus pour sauter ainsi.
Cela peut sembler étrange, mais les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Elles en sont tout simplement incapables. Tracez donc une ligne de craie épaisse au niveau des points d'entrées, sur le rebord de vos fenêtres notamment.
On peut même inciter les fourmis à déplacer leur fourmilière en plaçant sur le sol (dans l'herbe ou même dans le jardin potager) des pierres plates pas trop lourdes ou des vieilles tuiles, ou même des planchettes en bois.