Les farines T80 (semi-complètes), T110 (complètes) et T150 (intégrales) sont à privilégier plutôt que la baguette tradition au pain blanc. De même que le levain naturel : avec ses précieux micro-organismes développés par fermentation, c'est le cœur vivant du pain.
Le pain, surtout lorsqu'il est complet, pourrait être considéré comme un aliment bon pour le cœur, selon des recherches menées par l'Université de Barcelone.
Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé par les professionnels de la santé.
La viande rouge : Réduisez votre consommation de viande rouge, un excès pourrait être néfaste. Choisissez de préférence de la viande blanche, pour un apport en protéines. Les aliments frits : Il s'agit d'un mode de cuisson trop gras, qui est néfaste pour la santé.
L'amande et la noix
Elles contiennent surtout des acides gras polyinsaturés, dont une partie sous forme d'acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel. Ces acides gras sont en fait de « bons gras » pour la santé cardio-vasculaire, puisqu'ils permettent de réduire le taux de lipides sanguins.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
La pomme est très bonne pour la santé. Ce fruit a des effets bénéfiques sur le cholestérol, la glycémie ou encore la tension artérielle.
Le beurre est riche en graisses saturées, qui peuvent augmenter votre mauvais cholestérol et favoriser les maladies cardiaques. Il est préférable de remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou des pâtes à tartiner à base d'huile végétale, qui contiennent des graisses mono et polyinsaturées bonnes pour le cœur.
Les laitages : Les fromages blancs frais, de chèvre ou de brebis et les yaourts sont à préférer aux fromages gras. Les boissons : L'eau est bien sûre la boisson idéale (1 à 1,5 litres par jour), contrairement à l'alcool ou les boissons stimulantes comme le café.
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Jus de raisin : source d'antioxydants, le jus de raisin peut aider à protéger le cœur et à maintenir une peau saine. Jus de citron : ce dernier est une source de vitamine C et d'antioxydants qui peut aider à détoxifier le corps.
Les oléagineux ou fruits secs
Également appelés la vitamine E. Ainsi, elles aident à diminuer le mauvais cholestérol et à lutter contre les caillots dans le sang. La noix a une teneur forte en antioxydants ainsi qu'en oméga-3. Elle est bonne pour la santé du cœur.
Ainsi, la vitamine B1 est spécifiquement reconnue pour contribuer au fonctionnement normal du cœur. La vitamine B9, quant à elle, participe à la formation des cellules du sang.
Il reste difficile de dire si l'insuffisance en vitamine D est la cause ou la conséquence des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études observationnelles et expérimentales apportent des arguments en faveur d'un rôle protecteur de la vitamine D contre les maladies cardiovasculaires.
La Red Delicious
C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Consommer au moins deux yaourts par semaine réduirait le risque de maladies cardiovasculaires chez les individus souffrant d'hypertension, conclut une vaste étude américaine publiée ce jeudi 15 février.
La consommation régulière de fromage semble diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. C'est ce que démontre une nouvelle étude scientifique.
Par ailleurs, le fromage de chèvre renferme davantage d'oméga-3, essentiels à la santé cardiovasculaire. Dans son ensemble, bien pourvu en calcium, vitamines ainsi qu'en oméga-3 et possédant une faible teneur en sel, le fromage de chèvre peut être qualifié de fromage sain.
À plus long terme, le tabac abîme progressivement les artères. Le risque est la même, quel que soit le type de tabagisme (cigarettes avec ou sans filtre, pipe, cigare, narguilé, tabac à mâcher, etc.) Le risque cardiovasculaire (et particulièrement d'infarctus du myocarde) est augmenté en cas de tabagisme passif.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !