Le mur antibruit se construit avec différents matériaux comme : le béton, le bois, le verre, les autres matériaux composites, etc. Les murs antibruit en béton sont les plus utilisés par les personnes qui vivent au bord d'une route. D'autres utilisent des lames de tôles pour avoir un effet réfléchissant.
Commercialisée sous forme de panneaux ou en vrac, la fibre de bois est obtenue à partir d'un défibrage de copeaux. Ensuite, il y est ajouté un liant composé de polyester, de coton ou encore de polyuréthane pour la solidifier. Elle est, avec la ouate de cellulose et le liège, l'un des meilleurs isolants phoniques.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique.
Les laines minérales (verre ou roche) sont les plus utilisées pour l'isolation phonique des murs, mais les isolants biosourcés sont une alternative écologique. Le choix du matériau se fait en fonction des spécificités de votre logement.
Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB. Vous pouvez également poser un isolant et monter une contre-cloison, en briques ou en carreaux de plâtre.
La meilleure façon d'améliorer l'isolation acoustique est l'ajout de matériaux. Pour l'isolation des murs, nous suggérons l'ajout d'une épaisseur de: Gypse. Mousse acoustique ou panneaux acoustiques.
Recouvrir un mur existant de cloisons sèches est une option généralement moins dispendieuse que d'installer des panneaux acoustiques. Et elles peuvent faire un bon travail d'absorption de vibrations sonores. On les achète sous forme de panneaux de gypse qu'on peut peinturer, ce qui est l'option la plus abordable.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.
Les matières minérales telles que les laines minérales (laine de verre, laine de roche), la vermiculite et la perlite, ou encore le verre cellulaire, offrent une bonne isolation acoustique en plus d'offrir de bonnes performances en tant qu'isolants thermiques.
Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir. Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
Le mur en béton
Son efficacité vous permet de gommer des sons jusqu'à 50 décibels.
Le placo® acoustique est une version améliorée du placo® standard destinée à agir plus efficacement pour réduire les bruits. Il diminue l'intensité des sons de 50 % environ, ce qui représente un gain de 3 décibels (dB) par rapport aux performances des plaques traditionnelles.
- Isolation acoustique : une plaque de polystyrène bénéficie des caractéritiques idéales afin de limiter la transmission des bruits entre l'extérieur et l'intérieur. La performance accoustique est primordiale pour le confort de l'habitation.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.
Placez des tapis au sol
En effet, ils servent de barrière thermique entre la fraîcheur qui peut s'échapper de votre sol et la chaleur ambiante de la pièce. En plus d'ajouter une touche de couleur à votre espace, ils offrent de meilleures performances thermiques et acoustiques. Plus ils sont épais, mieux c'est.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
L'isolation phonique d'une maison consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent et ne résonnent à l'intérieur. L'isolation acoustique permettra quant à elle d'assurer au bruit intérieur d'éviter de se propager.
En installant une membrane acoustique (sous-couche) sans clouage ou vissage à la structure, vous réduirez aussi bien les bruits aériens que les bruits d'impact. Informez-vous sur les caractéristiques du produit convoité, l'épaisseur et la densité de la membrane sont les principaux aspects à considérer.
A savoir : si vous voulez procéder à l'isolation phonique des murs entre 2 chambres, optez de préférence pour une plaque acoustique d'une épaisseur de 70 mm.
En panneaux métalliques ou en tôle ondulée, le mur antibruit peut être doublement isolé avec des panneaux isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche. Cela vous permet d'aller au-delà du résultat de son efficacité, qui est de 17 dB, afin d'atteindre jusqu'à 26 dB.
Pour réduire les nuisances sonores en intérieur sur des cloisons existantes, la solution employant des plaques de plâtre Placo® Phonique est recommandée. Ces plaques de plâtre techniques vous permettent d'atténuer les bruits avec un identique à celui d'une plaque de plâtre basique (ou standard).
L'isolation des murs intérieurs consiste à installer un isolant (généralement, sous forme de panneaux) directement sur les murs. Selon les cas, elle peut aussi être réalisée grâce à un système de contre-cloison. Une couche d'isolant en vrac est alors déposée entre cette contre-cloison et le mur.
Quand il s'agit d'un isolant mince, on inclut forcément quatre possibilités. Parmi celles-ci, on compte : le panneau isolant sous vide (le PIV), la mousse phénolique ou résolique, la contre-cloison métallique de faible épaisseur et la plaque phonique en double acoustique collée.