Les homonymes seau, sceau, saut et sot.
Les homonymes - saut / sceau / seau / sot.
Saut, seau, sceau ou sot.
Homonymes sceau, seau - La conjugaison.
Sceau figure enfin dans quelques locutions, dont sous le sceau du secret et garde des sceaux. est un nom masculin qui désigne un récipient conçu pour contenir et transporter un liquide ou d'autres matières. Seau peut aussi désigner, par métonymie, le contenu du récipient.
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
Un sot avait pour mission de faire parvenir le sceau d'un seigneur à son roi. Il le mit dans un seau et partit à cheval. Le cheval fit un saut et les trois ( le sot + le sceau + le seau) tombèrent !
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Père ; pair ; paire.
Continuons dans la série des homophones avec celle-ci : air, aire, ère, erre et hère. Évidemment, tous ont la même prononciation, mais pas le même sens.
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
sot adj. et n. Qui manque d'intelligence, de jugement.
sotte. Sans intelligence, dénué de jugement prononcé, doté d'une capacité de réflexion limitée.
Fer, faire, ferre.
Mère ; mer ; maire.
Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.
Prix, pris, prie.
van / vend, vends / vent.
Contraires de laid pour qualifier quelqu'un d'agréable à regarder. Pour qualifier une personne, les contraires de laid sont mignon , charmant , ravissant , beau ou même magnifique .
Grand cachet (ou matrice) sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d'un État, d'un souverain, d'une communauté ou d'un particulier et dont on applique l'empreinte sur des actes ou des objets pour les authentifier, les clore d'une manière inviolable ou pour marquer la propriété.
Le proverbe « Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens » rappelle ainsi une vérité fondamentale : tous les métiers sont dignes d'intérêt. Seules les personnes qui les dénigrent sont condamnables.