Equipez-vous de crayons ou de feutres. Pour commencer, vous pouvez opter pour des feutres effaçables comme les FriXion Colors. Leurs couleurs sont intenses et ils vous permettront de gommer quelques imperfections ou d'effacer une zone pour la colorier d'une autre couleur.
Vous pouvez utiliser différents outils pour colorier un mandala. Soit vous utilisez des crayons de couleurs comme les IROJITEN ou des Brush Pens & feutres comme les ABT Dual Brush Pens ou les TwinTones.
La couleur complémentaire est la couleur qui est opposée à celle que vous avez choisie dans le cercle chromatique. Exemple : si je choisis la couleur chaude orange, de l'autre côté du cercle je vais donc retrouver la couleur froide bleu. L'orange est donc la couleur complémentaire du bleu.
- Le papier pour le croquis est généralement bouffant, c'est-à-dire à la fois léger et épais. Il est parfaitement adapté pour le dessin au graphite, pastel, fusain et sanguine. En revanche, si vous travaillez au feutre ou au marqueur, choisissez un bloc à papier lisse, résistant à l'eau et aux encres.
Les feutres et crayons de couleurs que j'utilise
– Les feutres FAber-Castell Pitt qui sont vraiment très très bien avec une pointes pinceau très pratique. Je les trouve à l'unité dans ma papeterie.
Pour colorier j'utilise les feutres connectors 60 pièces Faber Castell. Cette boîte de feutres est un des meilleurs rapports qualités-prix pour bien débuter. Les 60 couleurs sont suffisantes et les crayons ne sèchent pas.
On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres. Faites également attention à ne pas les faire tomber.
La plus simple des trois techniques est de laisser faire le hasard. Colorier le mandala de manière désorganiser, sans rien suivre si ce n'est son instinct, son envie. La seconde manière de colorier un mandala est de commencer depuis l'extérieur pour aller vers le centre.
Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
En se concentrant sur leur motif, les amoureux du coloriage se débarrassent progressivement de leurs pensées négatives et des émotions qui empêchent parfois d'y voir clair.
Les Feutres
Voici ceux que j'utilise actuellement les Stabilo Pen 68 mais j'ai aussi repéré des Faber Castel, je devrais craquer prochainement. J'ai eu ceux-là à Noël et je les adore ! Ils ne traversent pas le papier et le rendu sur le papier est top.
L'art-thérapie traditionnelle, ou psychothérapie par l'art
Il s'agit d'une méthode de travail en psychothérapie utilisant l'ensemble des outils d'expression artistique dans le but de renouer le dialogue avec soi-même et avec autrui, de stimuler la créativité de chacun.
- un crayon B et 2B. Leurs gammes de nuances sont largement suffisantes pour aborder les valeurs. - un crayon 4B pour vos croquis. Attention, la mine tendre s'use plus vite.
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
Inclinez le crayon graphite presque à plat sur le papier et n'appuyez pas trop fort en dessinant. Vous obtiendrez une surface uniforme qui ne ressemble plus à des traits alignés. Vous obtiendrez de très bons résultats avec cette technique en utilisant le Graphite Pure.
Peindre des mandalas sur des galets est une magnifique alternative car la pierre polie des galets est une matière idéale pour y déposer de la peinture et leurs formes naturellement variées en fait un support original. La forme originel du mandala est le cercle, il vous faudra donc trouver un galet plat et sphérique.
Les techniques de peinture du mandala: acrylique, gouache, pastels gras et sec, dessin, divers crayons de couleurs, feutres, craie, collage, land'art, etc...
Les polychromos sont des crayons spécifiques puisqu'ils permettent également de dessiner sur du bois ou du tissu. La résistance du manche en bois de cèdre rose, permet aux pigments d'être condensés.