Parmi les mots qui peuvent être des subordonnants, on trouve notamment des conjonctions (ex. : que, à ce que, de ce que, parce que, sans que, pour que, afin que, à moins que, alors que, pendant que, après que, tandis que, plutôt que, dès que, quand, lorsque, si, comme) et des pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, ...
Cela signifie qu'elle ne reprend aucun élément de la phrase (contrairement au pronom relatif). Par exemple, dans la phrase « J'aimerais vraiment que tu viennes », « que » est bien une conjonction de subordination, car « que » ne reprend aucun élément de la phrase en question.
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Les clauses subordonnées commencent souvent par des conjonctions de subordination, qui sont des mots qui relient les clauses dépendantes aux clauses indépendantes, telles que pour, comme, puisque, par conséquent, par conséquent, par conséquent, bien que, dû à, à condition que, parce que, à moins que, une fois, tandis que, quand, quand, où, n'importe où, avant et après .
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Il existe de nombreuses conjonctions de subordination, mais les plus courantes sont : après, bien que, comme, comme si, parce que, avant, comment, si, depuis, que, cependant, à moins que, jusqu'à, quand, où et pendant .
La conjonction de subordination la plus courante en anglais est « ça ». D'autres conjonctions de subordination incluent : après, bien que, comme, parce que, avant, même si, même si, si, pour que, une fois, à condition que, plutôt que, depuis, de sorte que, cependant, à moins que, jusqu'à, quand, où, alors que .
La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .
La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.
Une autre fonction des conjonctions de subordination est de montrer une relation entre deux clauses impliquant une transition de temps ou de lieu. Quelques exemples de telles conjonctions de subordination sont une fois, pendant, quand, quand, où, n'importe où, avant et après .
Lorsque « que » est un pronom relatif, on peut le remplacer par un nom. Il se rattache à un nom et introduit une proposition subordonnée relative, qui fait partie du GN et est complément de l'antécédent. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer.
La subordonnée (la phrase enchâssée)
La subordonnée est une phrase enchâssée dans une autre phrase ou un groupe de mots. Comme toute phrase, elle comporte un sujet et un prédicat, et parfois un complément de phrase. Selon sa sorte, elle occupe toujours une fonction syntaxique dans la phrase matrice.
On comprend mieux alors que la phrase introduite par car ne soit pas une subordonnée : elle exprime plutôt un acte d'énonciation distinct, coordonné au précédent et sur lequel elle s'appuie. En n, la conjonction car permet de lever une ambiguïté lorsque la première des deux phrases coordonnées est négative.
Certaines conjonctions de subordination courantes sont après, bien que, comme, comme si, aussi longtemps que, parce que, avant, malgré, même si, même si, si, pour que, plutôt que, depuis, pour que, que, cependant, à moins que, jusqu'à, quand, où, alors que, si et pendant.
Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.
La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.
Le temps, la concession, la comparaison, la cause, la condition et le lieu sont les types de conjonctions de subordination, classées par signification.
Si nous essayons d’utiliser « alors » comme conjonction de subordination, nous obtenons une épissure par virgule. En fin de compte : « alors » n’est pas une conjonction de subordination .
Jusqu'à/Au moment où - Conjonctions de subordination .
La nature d'une proposition subordonnée
La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].
Définition. Phrase syntaxique subordonnée qui est généralement introduite par une conjonction de subordination et dont la fonction syntaxique est de compléter le sens d'une autre phrase.
" J'ai joué jusqu'à ce qu'il fasse nuit. " L'expression « jusqu'à ce qu'il fasse noir » est la proposition subordonnée car elle nécessite des informations supplémentaires pour avoir un sens. Les clauses subordonnées contiennent un nom et un verbe.