Résumé Un guide modeste pour préparer les alpinistes en herbe à l'ascension du mont Blanc. L'ouvrage s'adresse aux randonneurs chevronnés désireux de passer le cap de la haute montagne et d'acquérir une autonomie dans la pratique de l'alpinisme.
Tarif : 1400 € en 2 jours pour l'encadrement et 1700€ en 3 jours pour l'encadrement (1 à 2 personnes pour la voie normale et 1 pers max pour la traversée du MB). Prévoir en plus les frais de refuge, de nourriture et de remontées mécaniques. Les frais de transport et de nourriture du guide sont à votre charge.
Piolet - crampons
Un piolet assez technique (60-70 cm) est suffisant.
Composé généralement en aluminium, préférez un piolet au manche droit ou quasi-droit. Un piolet de ski-alpinisme possède une longueur de 55 cm environ pour un poids de 300 g. Souvent utilisé comme canne ou pour tailler des marches, la légèreté est ici l'élément déterminant dans le choix de votre piolet.
Alors vous privilégierez un piolet servant d'appui sur des pentes de 0° à 40°, mais restant suffisamment maniable. Un piolet d'environ 59cm / 60cm sera idéal, comme par exemple le piolet Glacier en 60cm, ou le Summit en 59cm (voire 66cm si vous êtes grand).
La période idéale est de mars à septembre (selon les conditions) 5 - 8 heures de montée, 3 - 4 heures de descente. 1300m de dénivelé pour la montée, 3800m pour la descente en passant par le Gouter.
L'itinéraire est relativement exigeant sur le plan physique (toute l'ascension se passe au-dessus des 4000 m) et technique avec des passages parfois délicats de rimayes (Mont-Blanc du Tacul – Mont Maudit ) et des pentes raides ( pentes du Maudit et mur de la Côte) qui peuvent être parfois en glace.
Malgré l'aura qui entoure le sommet du Mont Blanc, ce dernier est accessible à tout le monde pour peu que l'on possède un minimum d'expérience et une préparation spécifique. Malgré ces paramètres, cela ne veut pas dire que tout le monde arrive au sommet.
1) Chaque semaine, tente d'effectuer minimum 3 entraînements de types cardio d'intensité faible à modérée. Exemple : 2 X 30 min de course & 60 minutes de vélo. 2) Essaie d'augmenter ton volume total chaque semaine, mais jamais plus de 10% par semaine.
L'Aiguille du Midi : Informations pratiques :
Altitude : 3 842 m. Durée de la visite : 2-3 h (trajet inclus) en téléphérique. A prévoir : Privilégier l'ascension tôt le matin et éviter les week-end de haute affluence (15 août) car pour redescendre il y a un système d'horaire et de ticket à prendre.
Toute l'année, nous vous conseillons de porter des vêtements chauds pour visiter le sommet de l'Aiguille du Midi, parfois la température peut descendre 20° C en dessous de celle du centre du village, vous aurez donc besoin d'être bien couvert, même en été.
Aiguille du Midi
28 Chamonix par Blaitière : l'itinéraire emprunte au début le sentier du Montenvers puis descend sur la gauche en direction des Alpages de Blaitière, réaménagés et remis en exploitation depuis peu. La descente, sans difficulté particulière, est néanmoins longue et assez raide. 2h55.
Pour débuter l'alpinisme, le versant sauvage du Mont-Blanc, les Dômes de Miage est idéal. L'itinéraire le plus classique pour les débutants est de débuter par le col des Dômes à 3524 mètres en passant par le refuge des Conscrits (2602 m) pour atteindre l'Aiguille de la Bérangère.
Une ascension préalable d'un sommet de 3500 m avec une nuit à plus de 2500-2800 m est idéale en fin d'acclimatation, seulement quelques jours avant de tenter le Mont-Blanc. Cette acclimatation est meilleure mais demande d'avoir du temps, ce qui fait parfois défaut.
Des personnes de + de 60 ans peuvent atteindre le sommet sans aucune difficulté alors que d'autres plus sportifs et entraînés échouent… il n'y a pas vraiment de règle écrite et définitive pour tout ce qui concerne la randonnée de haute altitude et le trek du Kilimandjaro ne fait pas exception.
Le piolet sert de support. C'est différent pour les PASSAGES PLUS RAIDES : comme pour la montée à la verticale, il vaut mieux ici marcher face à la pente et faire des marches avec la pointe des pieds dans la neige. Ici aussi, on utilise le piolet pour s'aider.
Pour les courses d'alpinisme classique, on privilégiera un piolet plus court, galbé pour amener plus d'inertie dans la frappe et pouvoir être utiliser dans des pentes de 50 à 60 degrés avec potentiellement un passage de rimaye plus raide. Ce type de piolet est un excellent choix en termes de polyvalence.
Tenir le piolet comme pour la position d'arrêt, mais rester debout ! La main amont tient la tête du piolet; la main aval tient le manche près de la pique. Tenir le piolet par son centre de gravité, dans la main aval. La lame du piolet est orientée pour être écartée du corps (au cas où on trébucherait).
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
Le piolet “randonnée”
Sa longueur sera déterminée de façon classique ; le bras tendu, sa pointe doit arriver à la hauteur des malléoles : environ 65-75 cm pour une taille de 180 cm, pour un poids de l'ordre de 500 g.