Le plus souvent, pour soulager un ilio-psoas surmené ou contracté, les médecins recommandent du repos, et prescrivent éventuellement des antalgiques ou anti-inflammatoires contre la douleur. En complément des étirements pratiqués en rééducation, ces mesures donnent généralement de bons résultats !
Le psoas est ainsi un muscle très sensible à notre environnement, que ce soit notre alimentation ou notre activité physique et il peut se crisper très facilement, occasionnant alors des douleurs (lombalgie, cruralgie, douleur à l'aine...) L'ostéopathe est alors un thérapeute de choix vers lequel se tourner.
Le premier traitement est médical : repos, anti-inflammatoire et kinésithérapie afin d'étirer le muscle psoas-iliaque. Très fréquemment, une infiltration de corticoïdes par le radiologue sous contrôle échographique permettra d'une part de confirmer le diagnostic et d'autre part de soulager les douleurs.
Les symptômes de la tendinite du psoas sont les suivants : Douleur profonde située en avant de l'aine, de la hanche, et parfois dans l'abdomen, le long des abdominaux. Douleur augmentée par l'activité (marche, course, soulever la jambe), l'étirement forcé du muscle psoas, et pouvant être soulagée par le repos.
Positionnement n°1 : couché sur le dos
Placer un oreiller sous les genoux permet d'éviter d'avoir le dos trop creusé. En effet, cela permet de relâcher la tension produite par le muscle psoas (voir l'image ci-dessous) qui relie la jambe à la région lombaire et qui a une action hyperlordosante (dos creusé).
Douleur du psoas chez le sportif
En course à pied, et pendant les mouvements de frappes, le psoas est fortement sollicité. Une sur-sollicitation trop importante, et / ou un déséquilibre musculaire, peuvent alors provoquer une douleur et une inflammation du psoas iliaque.
- La position assise au travail prolongée, accentuant le raccourcissement du muscle et donc sa tension; - Les longs trajets en voiture ou dans les transports; - Dormir sur le côté en chien de fusil ou sur le ventre.
On note une supériorité de l'IRM sur la TDM pour distinguer les zones saines du psoas-iliaque des zones anormales. L'IRM semble aussi supérieure à la TDM pour affirmer l'origine hémorragique.
L'étirement du psoas
Tendez une jambe vers l'arrière, genou au sol ; Pliez l'autre jambe vers l'avant, en angle droit, le pied bien à plat ; Descendez doucement le bassin vers le sol ; Maintenez cette position pendant une vingtaine de secondes.
Le traitement d'une hanche à ressaut est avant tout conservateur et fait la part belle à la kinésithérapie. Le travail avec le kinésithérapeute consistera avant tout à étirer le muscle responsable, c'est-à-dire soit le muscle tenseur du fascia lata soit l'iliopsoas.
Phase 1 : Réduction de la douleur et de l'inflammation
Maintient d'une activité physique cardiovasculaire quotidienne, en pratiquant un sport non douloureux (marche, vélo, elliptique, rameur, natation). Réaliser des étirements actifs du psoas, et de la hanche, sans forcer sur la douleur.
Mise en place du test :
Le patient est allongé en décubitus dorsal. Un membre inférieur est amené en triple flexion sur sa poitrine jusqu'à ce que le rachis lombaire soit complètement plaqué sur la table.
Bon à savoir : le psoas est innervé par une branche terminale du plexus lombaire : le nerf crural. Ce nerf chemine dans la gouttière qui sépare le grand psoas du muscle iliaque.
Entre les deux chefs du psoas passe le fameux nerf sciatique. Partant des lombaires, il plonge entre les deux plans du psoas, puis il bifurque à l'arrière au niveau de la sacro-iliaque, descend dans la fesse, puis à l'arrière de la cuisse et du mollet, jusqu'au pied.
Traitement pour une douleur à l'aine
Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.
Les causes possibles d'une douleur à l'aine
Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
L'ilio-psoas est un muscle qui permet de mobiliser la hanche. On n'utilise plus beaucoup le terme de bursite. Pour être simple, la bursite est une sorte de tendinite. On peut procéder à des infiltrations comme pour l'épaule.
Les douleurs aux hanches les plus communes sont souvent causées par une déviation des articulations des membres inférieurs - c'est souvent le cas lorsque la douleur est ressentie principalement lors d'activités physiques ou après une certaine période en position debout.
En France, le paracétamol est le médicament recommandé en première intention pour soulager les douleurs liées à une arthose du genou (gonarthrose) ou de la hanche (coxarthose), puis un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) est recommandé en seconde intention en cas d'inefficacité (voir l'arbre décisionnel de la ...
C'est un mythe!
Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).
La cruralgie est le résultat de la compression d'une des deux racines du nerf fémoral, provoquant une douleur aiguë. Ses symptômes, ses causes et son traitement sont très proches de ceux de la sciatique. En effet, ces deux pathologies sont liées à une inflammation d'un nerf présent dans la région lombaire (bas du dos).
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
Exercice 1 : Étirement du nerf crural
Allongez-vous sur le sol, sur les coudes. Amenez la tête le plus possible vers l'arrière, tout en pliant le genou pour rapprocher votre talon de votre fesse. Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse.