Quel médecin voir quand on a mal aux pieds ?

Interrogée par: Jules du Martin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Le podologue est le spécialiste du pied et traite les maladies des ongles ou de la peau et corrige les troubles de la marche.

Pourquoi j'ai mal aux pieds tout le temps ?

Il peut également s'agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.

Quelle est la maladie des pieds ?

Les maladies du pied peuvent toucher les os, les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments, ou encore les nerfs et les vaisseaux du pied. Les fractures, arthroses, malformations et déformations font partie de ces maladies.

Quand s'inquiéter d'une douleur au pied ?

Douleur au pied : quand faut-il consulter un médecin ? Les douleurs du pied entraînées par des petits accidents du quotidien (écharde, ampoule, épine…) ne nécessitent généralement pas de consultation. Les pathologies localisées sont également bénignes, dans la majorité des cas.

Comment faire pour ne plus avoir mal aux pieds ?

6 conseils pour ne plus avoir mal aux pieds
  1. 1- Analyse de votre pied. ...
  2. 2- Des chaussures adaptées à vos pieds. ...
  3. 3- Des semelles adaptées à vos pieds. ...
  4. 4- Des chaussettes adaptées à vos pieds. ...
  5. 5- Prendre soin de ses chaussures. ...
  6. 6- Protégez vos pieds pendant et après vos séances de sport.

Quand les pieds font souffrir - Allô Docteurs du 27 octobre 2016

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les symptômes de l'arthrose du pied ?

En cas d'arthrose du pied, vous pouvez ressentir une douleur sous le pied ou au contraire au-dessus du pied. Les articulations se rigidifient et la marche devient plus difficile. Le 2è orteil peut prendre une forme de griffe quand cette arthrose provient d'un hallux valgus.

Quand je pose mon pied par terre j'ai mal ?

La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de "fascite ou aponévrosite plantaire".

Quels sont les symptômes du cancer du pied ?

Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.

Pourquoi Ai-je mal sur le dessus du pied ?

La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.

Pourquoi j'ai les pieds qui brûlent ?

Syndrome des pieds brûlants : cause circulatoire

Il s'agit sûrement de la cause la plus fréquente du syndrome des pieds brûlants. En effet, si la pompe veineuse plantaire n'est pas assez sollicitée, le retour veineux ne peut pas bien s'effectuer. La stase veineuse provoque alors des symptômes d'échauffements.

Qu'est-ce qu'un fibrome plantaire ?

Si vous avez remarqué une petite bosse en dessous de votre pied, il se peut que vous ayez un fibrome plantaire. Il s'agit d'un épaississement du fascia, la bande de tissus qui traverse le pied du talon aux orteils. On peut observer la présence d'une ou plusieurs proéminences sur les pieds comme sur les mains.

Quand je me lève j'ai du mal à marcher ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui s'attaque aux articulations, causant de l'inflammation, de la douleur et une raideur, surtout le matin au réveil. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se lever du lit. La raideur des articulations rend leurs mouvements lents et difficiles.

Où se situe une tendinite au pied ?

Le tibialis posterior ou jambier postérieur est le principal élément stabilisateur de la voûte plantaire et de l'arrière-pied. Il peut être le siège de tendinite, en particulier chez les personnes en surpoids, chez les sportifs et chez les personnes qui ont le talon en dedans.

Qu'est-ce que l'arthrite du pied ?

Qu'est-ce que l'arthrite du pied ? L'arthrite du pied est une maladie qui attaque les articulations et qui entraîne la destruction de celles-ci et des ligaments qui les soutiennent. Cela entraîne des déformations articulaires.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose ?

L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.

Pourquoi mes pieds me font mal la nuit ?

Une douleur sous le pied peut avoir une origine osseuse ou musculaire : Au niveau musculaire l'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire est très fréquente. Les douleurs surviennent principalement le matin au réveil avec un gonflement de l'aponévrose.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une tendinite ?

Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.

Est-ce qu'une tendinite se voit à l'échographie ?

L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.

Est-ce que le stress peut provoquer des tendinites ?

Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.

Quel spécialiste pour les troubles de la marche ?

C'est la raison pour laquelle à Laval un rhumatologue a créé la première consultation dédiée à la marche instable. La consultation spécialisée permet d'identifier la cause des troubles de la marche. Pour le Dr Bernard Auvinet, rhumatologue et ancien médecin du sport, nos pas peuvent cacher des troubles préoccupants.

Quelle maladie neurologique perd la force des membres ?

Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.

Quelle maladie peut faire perdre l'équilibre ?

Plus rarement, les troubles de l'équilibre sont secondaires à des maladies plus ou moins graves. Parmi les pathologies les plus fréquemment en cause se trouvent :
  • Le vertige paroxystique positionnel bénin.
  • La névrite vestibulaire.
  • L'épilepsie.
  • L'hypertension intracrânienne.
  • Les crises migraineuses.

Comment savoir si on a un nerf de coincé au pied ?

Douleur, brûlure, sensation d'une bosse sous le pied, engourdissement des orteils… Le névrome plantaire est le résultat d'une inflammation d'un nerf coincé et irrité entre deux os, à l'avant de votre pied.

C'est quoi un nodule au pied ?

Nodules plantaires

La maladie de Ledderhose est caractérisée par le développement progressif de nodules au niveau de la voûte plantaire. Fermes et élastiques, ces nodules sont palpables sous la peau. Ils sont généralement localisés dans la portion centrale de la voûte plantaire.

Qu'est-ce que le syndrome des pieds sableux ?

Le syndrome du pied tombant est une pathologie qui affecte la mobilité du pied. Les personnes qui en sont atteintes se retrouvent dans l'incapacité de soulever la partie avant du pied et ont de la difficulté à se déplacer normalement.