La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.
Récolte et conservation de la sauge
Pour ce faire, cueillez les feuilles de sauge fraîches au rythme de vos besoins. Il est recommandé de cueillir les jeunes pousses avant la floraison. Pour conserver la sauge, faites sécher les feuilles à l'ombre avant de les placer, entières, dans une boîte hermétique.
Après la récolte, lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le meilleur moment pour récolter les feuilles de sauge est juste avant la floraison , car c'est à ce moment-là qu'elles sont les plus aromatiques. Cependant, une fois que la sauge commence à former ses bourgeons et ses fleurs, elle redirige une grande partie de son énergie vers ses inflorescences ; cela fait perdre aux feuilles une partie de leur arôme distinctif.
Le processus de séchage commence bien avant que vous accrochiez la sauge. Pour obtenir les meilleurs résultats, récoltez la sauge un matin sec après que la rosée se soit évaporée . Cela minimise la teneur en humidité, accélérant ainsi le processus de séchage. Une fois récoltées, regroupez les feuilles de sauge et suspendez-les dans un endroit bien aéré.
Les feuilles de sauge fraîches sont excellentes lorsqu'elles sont frites et utilisées comme garniture sur les plats d'accompagnement . Ajoutez quelques cuillères à soupe de beurre dans une petite poêle à feu moyen. Cuire en remuant la poêle de temps en temps jusqu'à ce que le beurre commence à dorer, environ 3 minutes. Ajoutez environ 10 à 12 feuilles de sauge et faites frire environ 30 secondes à 1 minute.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
Rinse the leaves in cool water, then shake off the excess moisture. Place the sage leaves or stalks in a colander and run them under cool water for a few seconds to rinse off any dirt and debris. Or, hold them in your hands if you don't have a colander.
La Sauge Officinale est connue pour agir sur de nombreux troubles féminins grâce à son action oestrogen-like. Elle est utile en cas de ménopause, règles abondantes, règles douloureuses ou irrégulières notamment.
Tie 4-6 stalks into bundles with some string/twine or a rubber band and hang them up, leaves facing down, in an area with good air circulation, like an attic or porch (or a room with a dehumidifier). Leave the sage bundles to dry, either outside or inside, until brittle.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
The best way to dry it is to gather it together in a bundle, tie it together, and hang it in your garage or another place so it will air dry evenly. If you can only place it outside, just remember to bring it inside or cover it at night so it doesn't get any dew on it.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
Sécher la sauge officinale
Au four : Lavez la sauge et placez-les sur une plaque de cuisson propre. Réglez le four à 40°C. Laissez-le pendant 1 à 2 heures avec la sauge dedans. Vérifiez régulièrement que la sauge ne brûle pas.
Séchage à l'air
Les tiges d'herbes telles que la menthe, la sauge ou le thym peuvent être attachées en petite grappe et suspendues dans un endroit sec avec une bonne circulation d'air . Si vous utilisez un élastique pour les attacher, il se resserrera à mesure que les tiges sècheront et les tiges ne tomberont pas de la grappe.
Sel ou sucre : superposez les feuilles fraîches entre du sel ou du sucre (en les recouvrant complètement) et laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient desséchées. Tamisez-les et conservez-les dans des contenants hermétiques .
Nous vous recommandons une tisane de sauge au miel et au jus de citron. Vous pouvez la boire ou vous gargariser avec lorsque vous souffrez de toux, de maux de gorge ainsi que d'une inflammation des gencives, des amygdales, de la gorge ou du larynx et d'autres maladies de refroidissement.
La sauge est une plante aux nombreux bienfaits prometteurs pour la santé. Il est riche en antioxydants et peut aider à soutenir la santé bucco-dentaire, à favoriser le fonctionnement cérébral et à réduire les taux de sucre dans le sang et de cholestérol. Cette épice verte est également facile à ajouter à presque tous les plats salés. Il peut être dégusté frais, séché ou sous forme de thé .
Tout d'abord il faut se munir d'un couteau tranchant afin de couper les jeunes pousses d'environ 6 cm sous la couronne de la feuille. Eliminez les feuilles restantes afin d'obtenir des branches avec minimum 3 feuilles. Plantez la jeune pousse dans de la terre fraîche, et tâchez que le terre soit humide.
Après la floraison, taillez doucement les plants de sauge pour éviter qu'ils ne deviennent ligneux . Ne taillez pas le vieux bois car il ne repoussera pas.
Les tiges d'herbes ligneuses et douces peuvent être utilisées pour rehausser les soupes, les bouillons et les bouillons . Mélangez le tout dans la casserole pendant qu'il mijote et les tiges renforceront la saveur. Peu importe que vous prépariez une simple soupe aux tomates ou un bouillon de poulet fait maison. Assurez-vous simplement de retirer les tiges à la fin.
Les feuilles deviennent très croustillantes et gardent leur goût prononcé. Vous pouvez ensuite casser les feuilles sur les pâtes, et il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Comme 1 ou 2 feuilles par personne suffisent, je n'aimerais pas manger une salade de sauge entière.