Le médicament de référence en homéopathie est Zénalia®. Il permet de soulager le stress et ses manifestations, l'appréhension ou l'anxiété liés à une échéance, en l'occurrence des examens, une opération, le permis de conduire ou un mariage. Zénalia® : Dès les premiers symptômes, prendre 1 comprimé patin et soir.
La rhodiole (Rhodiola rosea) : utilisée pour faciliter la détente et diminuer la fatigue, c'est la plante adaptogène anti-stress des examens par excellence. L'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) : elle est fréquemment utilisée pour booster les performances intellectuelles et physiques en période d'examens.
L'alimentation a un impact direct sur la mémoire et la concentration, surtout en période d'examens. A privilégier : les poissons gras qui sont riches en oméga 3, des acides gras connus pour améliorer les connexions cérébrales.
Les anxiolitiques les plus connus sont le Valium, le Xanax, le Témesta ou encore le Tranxène.
Le RIVOTRIL ® qui n'est pourtant pas classé dans les benzodiazépines anxiolytiques peut également être employé. Ce sont les substances les plus couramment utilisées, elles produisent des effets très rapides, ainsi vous serez très rapidement soulagés de la tension anxieuse qu'elle soit physique ou psychique.
Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées. Ce dernier a en effet une demi-vie brève et il n'a pas de métabolite actif.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
L'avoine et le germe de blé : Riche en fibres, en vitamines B, en acides aminés et en magnésium, l'avoine, comme les céréales complètes, est parfait pour le cerveau et la mémoire.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
Gelsemium 5CH + Avena sativa 5CH + Crataegus oxyacantha 5CH + Passiflora 5CH. Prendre 3 granules 3 fois par jour pendant les révisions et jusqu'à 6 fois par jour pendant les épreuves.
Utilisez des techniques de relaxation, surtout le soir pour bien dormir et le matin juste avant l'examen. Mangez équilibré pour avoir assez d'énergie sur la durée ou pour vous sentir bien dans votre peau.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
Cultiver des phrases positives. Par exemple, si vous êtes en train de vous dire « Je ne vais jamais y arriver », enlevez la négation dans votre phrase et testez l'élan que peut vous donner une phrase comme «Je vais y arriver». Préparer ses examens, c'est comme courir un marathon et la visualisation positive peut aider.
La période des examens est une période souvent pleine de stress et de fatigue. Les Fleurs de Bach peuvent vous aider à traverser plus sereinement vos épreuves et vos périodes de révisions. Elles sont excellentes pour recentrer votre énergie et la rassembler autour de votre concentration.
Pour « perdre ses moyens », il faut bien les avoir eus au préalable ! Donc nous disposerions de moyens, des compétences, des connaissances, une « capacité à » et à un instant T, plus rien, disparus les moyens, envolés ! Vous avez beau regarder autour de vous, impossible de remettre la main dessus !
Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles graves ou handicapants.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).