Certains médicaments ont des effets indésirables qui sont semblables à ceux de l'alcool. Citons par exemple les médicaments contre l'insomnie ou l'anxiété de la classe des benzodiazépines. Ces médicaments sont aussi des dépresseurs du cerveau puisque c'est par cet effet qu'ils agissent.
Nalméfène (Selincro®) : réduction de la consommation
Il est remboursé par la Sécurité sociale depuis septembre 2014. Ce médicament agit sur le système de récompense en diminuant l'envie irrépressible de boire. Il ne vise pas l'abstinence mais une diminution de la consommation.
DE l'ALCOOL
Certains médicaments (métronidazole, glicazide, kétonazole, glibenclamide, cotrimoxazole, etc.)
Le baclofène agit en diminuant l'envie irrépressible de boire (le « craving »). Il est utilisé chez les personnes ayant une consommation d'alcool à risque élevé, et pour lesquelles les autres traitements par médicaments ont échoué.
Tenter de quitter l'alcool pour céder à la pression mise par sa conjointe, ses enfants ou ses collègues est voué à l'échec. La guérison démarre le jour où l'on se dit “cette fois, c'est terminé, ce verre c'était le dernier –à vie”. On appelle cela “le déclic”.
Passez en revue vos habitudes et modifiez celles qui vous incitent à boire de l'alcool. Privilégiez les activités où vous n'allez pas être tenté de boire. Retardez le premier verre en commençant par des boissons non alcoolisées. N'oubliez pas de boire régulièrement de l'eau et de manger pendant vos soirées.
La carence en vitamine B6 peut également favoriser les convulsions en période de sevrage. La prise des vitamines B1 B6 permet de combler ces carences, de prévenir le risque de convulsions et de soutenir le fonctionnement du foie.
Après seulement 2 semaines d'abstention, votre foie commence à se régénérer et dans les 4 à 8 semaines suivant l'arrêt de votre consommation, votre foie peut être complètement rétabli.
Les symptômes de sevrage modérés
Ils commencent à se manifester habituellement 24 heures après la réduction drastique ou l'arrêt d'une consommation excessive d'alcool de longue durée. Le symptôme principal est la «trémulation» (tremblements), en particulier des mains, mais aussi parfois de la tête et de la langue.
Mais l'effet antabuse peut également être observé lors de prise d'autres médicaments avec de l'alcool : des antiparasitaires comme le métronidazole, l'ordinazole, le tinidazole ou le secnidazole, certains anticancéreux (comme la procarbazine), ou des médicaments oraux du diabète de type 2, comme le glipizide ou le ...
Les symptômes physiques
D'un point de vue physique, un sevrage de l'alcool peut entraîner des sueurs, des tremblements, de la transpiration, des nausées/vomissements, une grosse fatigue, de possibles vertiges, des maux de tête, de la tachycardie…
Campral est prescrit en cas de traitement de la dépendance à l'alcool (consommation excessive de boissons alcoolisées) pour le maintien de l'abstinence en vue d'une prévention des rechutes.
Réaction provoquée par l'ingestion d'alcool chez des sujets prenant certains médicaments. L'effet antabuse est caractéristique du disulfirame ; il est dans ce cas destiné à provoquer un dégoût de l'alcool chez un alcoolique chronique en période de sevrage.
Pour chaque personne aux prises avec une addiction, l'arrêt brutal peut avoir des effets dévastateurs. L'alcool étant une drogue, il peut provoquer les mêmes sensations de manque allant des symptômes simplement désagréables aux symptômes très dangereux, pouvant mettre la vie de la personne en danger.
Si boire de l'alcool favorise le surpoids voire l'obésité, alors arrêter l'alcool peut permettre de perdre du poids, ou en tous cas d'en faciliter l'objectif, et ce plus que la modération. Car, je vous le rappelle, ce sont des calories inutiles qui ne sont plus ingérées.
L'arrêt de l'alcool permet au foie de souffler. Libéré des toxines, il peut se reposer et se détoxifier. Bonne nouvelle : après quelques semaines d'abstinence, cet organe commence à se régénérer et peut complètement se rétablir.
diminue le niveau d'anxiété améliore la récupération après la pratique d'activités physiques. permet d'économiser de l'argent. augmente les chances de réussite de tomber enceintes pour les femmes qui essaient.
Le taux de GammaGT se normalise après 2 mois d'abstinence.
“Si votre consommation de fluides est en cause, alors vous devriez arrêter de boire deux à trois heures avant le coucher”, conseille notre expert.
Parmi les nombreux avantages constatés, certains participants relèvent au bout de quelques semaines deux à trois kilos en moins sur la balance.
Seresta pour lutter contre l'anxiété et faciliter le sevrage
C'est précisément un anxiolytique qui a pour substance active l'Oxazépam.