Propriétés. La présence de l'atome d'azote est la cause des propriétés des amines. Cet atome présente un doublet non liant, ce qui donne aux amines un caractère basique et nucléophile.
Les amines sont des composés azotés qui dérivent formellement de l'ammoniac NH3 par remplacement d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène par des groupes carbonés. Le nombre n des atomes d'hydrogène liés à l'azote, définit la classe de l'amine.
Il existe trois classes d'amines selon le degré de substitution de l'azote : les amines • primaires (I), secondaires (II) et tertiaires (III). L'atome d'azote est électronégatif et présente un doublet non liant d'électrons.
On appelle amines les composés obtenus à partir de la molécule d 'ammoniac NH3 , par substitution d 'un , de deux ou de trois groupes alkyles à un , deux ou trois atomes d 'hydrogéne . La formule générale d 'une amine peut s 'écrire NR1R2R3. · si R1 = R2 = H et R3 H , l 'amine est dite primaire .
- L'ordre: ammoniac \lt amine primaire \lt amine secondaire est dû à l'effet I croissant causé par les groupes alkyle. - Les amines tertiaires sont moins basiques, parce que les trois groupes alkyle gênent l'approche de H^+ (effectivement l'ion H_3O^+ plus volumineux) par l'encombrement stérique quîls causent.
Composition chimique. Un acide aminé est une molécule qui est le plus souvent de la forme c'est en particulier le cas à pH physiologique. On a donc une molécule possédant deux groupements ionisables : l'un acide (COOH <—> COO – + H+), l'autre basique (NH 2 + H+ <—> NH3+).
Un groupe caractéristique est un groupement d'atomes autres que les atomes de carbone et d'hydrogène qui confère des propriétés chimiques particulières aux molécules. Les molécules qui ont le même groupe caractéristique font partie de la même famille chimique.
Les amines sont des composés organiques qui possèdent un groupe caractéristique « amine ». Les amides sont des composés organiques qui possèdent un groupe caractéristique « amide ». Un halogénoalcane est une molécule contenant un alcane auquel vient se fixer un halogène.
Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés, caractérisés par la présence d'au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone. Ces liaisons sont toujours de types covalentes normales parfaites.
Une base de Brönsted est une entité susceptible de capter un proton. NH3 et les amines sont des bases de Brönsted et de Lewis. Les liaisons hydrogène entre les molécules d'ammoniac et d'eau expliquent la très grande solubilité de l'ammoniac dans l'eau . (jusqu'à 50 moles d'ammoniac par litre d'eau à 20 °C sous 1 bar).
Définition du terme Acide aminé : Les acides aminés sont les éléments de base constituant les protéines. Ce sont des acides organiques contenant au moins un radical amine (NH2) et un radical carboxyle (CO2H).
Re : Classer par ordre de basicité decroissante
la basicité dépend de la disponibilité du doublet de l'azote, pour que ce dernier soit disponible il faut des groupements qui renfonce par exemple un methyl CH3 est donneur par rapport a un effet CF3.
Les acides aminés sont indispensables à l'ensemble des processus vitaux du corps humain. Leur mission principale est de transporter et de stocker de manière optimale l'ensemble des nutriments apportés à l'organisme : lipides, glucides, protéines, minéraux, vitamines, eau…
Chez l'Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.
La formule brute générale d'une amine primaire saturée comportant n atomes de carbone est la suivante : CnH2n+3N.
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
IV.
Un ester de formule générale R-COOR' + H2O donnera deux composés : R-COOH et R'-OH . On peut donc créer un ester à partir d'un alcool et d'un acide, mais l'on peut également récupérer un alcool et un acide d'un ester + H2O.
Composés inorganiques
Alors que les composés organiques sont formés de liaisons covalentes ou à caractère covalent dominant, les composés « minéraux » sont souvent formés de liaisons ioniques ou à caractère ionique dominant.
En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
Une cétone est un composé organique, faisant partie de la famille des composés carbonylés, dont l'un des carbones porte un groupement carbonyle. Les aldéhydes ont un carbone primaire et les cétones un carbone secondaire (lié à exactement 2 atomes de carbones voisins) qui porte le groupement carbonyle.
Propriétés physiques
Les acides aminés se présentent sous forme de solides blancs, cristallisés, solubles dans l'eau où ils donnent des solutions incolores. Les moins solubles sont la cystine, la tyrosine, la leucine.
Ceux-ci sont appelés acides aminés essentiels ou indispensables. Les acides aminés essentiels sont: l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
En chimie, le terme protide sert à désigner les acides aminés et tous leurs dérivés : oligopeptides, polypeptides, protéines, etc. On parle souvent à tort de "protéines" pour désigner les protides. En réalité les protides sont une grande famille regroupant plusieurs molécules, dont les protéines.