métoprolol (Lopressor, Betaloc)
"Le bêtabloquant que l'on utilise le plus souvent est le Bisoprolol. Relativement neutre, il offre le maniement le plus facile et ses nombreux dosages facilitent sa prescription", précise le Dr Assyag. Il est indiqué dans l'insuffisance cardiaque, mais également dans le traitement de l'hypertension artérielle.
L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.
Ce médicament contient une substance active, le propranolol qui appartient à la famille des bêta-bloquants. Il agit en diminuant la tension artérielle, en réduisant les troubles du rythme cardiaque et en ralentissant le cœur.
Les bêtabloquants présentent peu de risques d'interaction. Ils peuvent néanmoins interagir avec les antihypertenseurs d'action centrale et les médicaments contenant du diltiazem, du vérapamil ou du fingolimod.
L'aubépine est utilisée pour son action régulatrice sur le rythme cardiaque et pour son effet apaisant et anxiolytique. Grâce à ces deux actions conjointes, elle convient bien aux personnes stressées, qui ont tendance à avoir des palpitations, des tremblements…
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez de contracter une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Propranolol Accord est déconseillé pendant la grossesse ou l'allaitement.
· des troubles gastro-intestinaux (douleurs de l'estomac, nausées, vomissements, diarrhées). Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) : · des sensations vertigineuses. · une diminution du nombre de plaquette dans le sang.
N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit.
L'arrêt des bêtabloquants dépend du type de tachycardie. En général chez les personnes jeunes sous bêtabloquant, il s'agit souvent de maladie de Bouveret, c'est-à-dire des tachycardies jonctionnelles sur des régions extrêmement précises du cœur.
Cardiocalm est à utiliser par voie orale. Prenez les comprimés tels quels sans les croquer accompagnés d'un verre d'eau.
Remarque : le terme "bêta-bloquants" est un terme générique qui désigne plusieurs molécules différentes. La molécule la plus courante prescrite en cas d'épisodes de stress aigu est le propalonol aussi prescrit sous le nom d'Avlocardyl.
D'autres médicaments peuvent influencer la physiologie du sommeil. Les β-bloquants, par exemple, suppriment la libération de la mélatonine.
Selon les résultats, une prise du traitement au dîner s'avère plutôt bénéfique. Par rapport à un rythme matinal, ce geste est associé à une réduction de 45 % du risque d'incident cardiovasculaire (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC) ou même de décès.
Dans la prévention des palpitations au cours des situations stressantes : 1 comprimé, 60 à 90 minutes avant l'évènement générateur de stress.
La bradycardie, le spasme coronarien, le syndrome de Raynaud, la bronchopneumopathie chronique obstructive constituent également des contre-indications à l'usage des bêtabloquants. Les médicaments bêtabloquants peuvent provoquer des hypoglycémies et sont parfois contre-indiqués en cas de diabète.
· pour éviter des migraines ; · pour traiter certains types de tremblements ; · pour éviter des palpitations liées par une situation stressante (tel que le trac) ; · pour éviter des saignements digestifs chez les personnes qui souffrent d'une maladie grave du foie (cirrhose).
Il est déconseillé de cesser brusquement de prendre ce produit, surtout s'il a été utilisé durant plusieurs semaines. Si vous voulez cesser de l'utiliser, discutez-en avec votre pharmacien. Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue.
Le propranolol entraîne une dimi- nution du métabolisme de base par dépression du système sympathi- que, favorisant une prise de poids.
Avec un bêta-bloquant, cette fréquence cardiaque va être ralentie à environ 100 ou 110/min. Au niveau vasculaire, on obtient un effet vasoconstricteur immédiat.
Les bêtabloquants sont des agents auxiliaires raisonnables pour l'hypertension non contrôlée. Les études sur l'hypertension démontrent collectivement que le facteur le plus important pour améliorer les résultats se situe dans un bon contrôle de la pression artérielle; le choix de l'agent importe moins.
Pour perdre du poids, il est recommandé de réduire votre apport énergétique (calories) et d'augmenter votre activité physique. Un programme associant alimentation saine et augmentation de l'activité physique permet une perte de poids à long terme plus importante qu'un programme n'incluant qu'une seule de ces mesures.
En mangeant moins salé, non seulement vous ferez chuter votre hypertension mais en plus, vous perdrez facilement 1 à 1,5kg d'eau stockée dans vos tissus. Cela veut dire éviter les aliments très salés comme la charcuterie, les fromages, les biscuits salés, les plats préparés, les pizzas, les quiches.