assomption n.f. Opération qui consiste à affirmer quelque chose pour pouvoir démontrer une proposition. Assomption n.f. Élévation et présence corporelle de la Vierge Marie au ciel...
L'Assomption, appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel ».
Originellement, si cette journée de l'Assomption est fériée, c'est parce qu'il s'agit d'une fête chrétienne. La date marque le jour où la Vierge Marie serait montée au ciel.
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils. Il demanda alors au peuple d'organiser des processions en son honneur.
L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638. Pour la petite histoire, le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d'héritier avec son épouse Anne d'Autriche, prie ardemment la Vierge Marie. Et demande à tous ses sujets d'organiser des processions en son honneur.
Ne pas confondre avec l'Ascension
Après sa mort, cette dernière se serait élevée elle aussi, mais de volonté divine. D'où la différence d'étymologie entre ascension et assomption (du latin assumere : assumer, enlever).
L'Assomption et l'Ascension sont très souvent confondues. Outre une parenté évidente entre les deux mots, ces termes désignent tous deux la montée au ciel. De la Vierge Marie dans le cas de l'Assomption, du Christ dans celui de l'Ascension. Cette dernière est célébrée un jeudi, 40 jours après la fête de Pâques.
Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre, autrement dit le moment où la Vierge Marie, mère de Jésus, est "montée au ciel". Depuis 1802, l'Assomption a été fixée comme fête légale en France, au même titre que Noël, Pâques et l'Ascension.
Le 15 août : de l'Assomption de la Vierge à Napoléon.
Ce mardi 15 août, des feux d'artifice seront tirés à l'occasion de l'Assomption. Ainsi, des spectacles auront lieu dans tout l'Hexagone durant cette journée fériée. C'est la fête.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure.
Dans deux Evangiles, Marie est explicitement associée à la naissance de Jésus. Elle fait de nombreuses apparitions dans le récit qui mène de ses fiançailles avec Joseph au retour d'Egypte (d'après l'Evangile de Matthieu) ou à la présentation au Temple (Evangile de Luc, qui mentionne plus souvent Marie).
15 août : Sainte-Marie
L'origine hébraïque du prénom Marie signifie « aimée ». Cependant, l'Assomption commémore avant tout le rappel à Dieu de la Vierge Marie.
Ainsi le 15 août est devenu jour de fête nationale.
En Italie, le 15 Août on célèbre la fête de Ferragosto – ce nom dérive du latin feriae Augusti (reste d'Auguste), en l'honneur d'Octave Auguste, le premier empereur romain, dont le mois d'Août tire son nom.
Environ à la même époque, l'invention du premier feu d'artifice est traditionnellement attribuée à Li Tian, un moine vivant dans la ville de Liuyang (province du Hunan) en Chine. Il aurait créé les premières bombes d'artifice pour éloigner les mauvais esprits avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Maryam, Mariam ou Meryem (en arabe : مريم), est le nom de la mère de Îssâ (nom de Jésus dans le Coran). Elle est la fille d'Imran (Joachim), et est aussi appelée « sœur d'Aaron ». La sourate 19 se nomme « Marie » ( مريم).
« On ne respecte plus le dimanche, jour du Seigneur, on jure sans cesse en ne respectant pas le nom de mon Fils. Si mon peuple ne se convertit pas, il lui arrivera de grands malheurs. Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils ».
Anne (en hébreu חַנָּה Ḥannah, « grâce » ; en grec, Αννα, Anna) est considérée dans plusieurs écrits apocryphes à partir du II e siècle comme la mère de Marie et donc comme la grand-mère de Jésus de Nazareth.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'origine de la Pentecôte
Tous auraient été emplis du Saint-Esprit et se seraient mis à parler dans d'autres langues. La Pentecôte célèbre donc l'arrivée du Saint-Esprit, qui depuis est devenu le troisième élément de la trinité avec le père (Dieu) et le fils (Jésus).
En 2023, on célèbre l'Ascension le 18 mai et la Pentecôte le 28 et 29 mai. Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France, ces jours de fête font partie des jours fériés officiels. Cependant, ce n'est pas le cas au Royaume-Uni et en Italie, où les gens continuent à travailler ces jours-là.
− RELIG. CATH. Fête d'obligation, célébrée le 1ernovembre en l'honneur de tous les saints qui n'ont pas été canonisés et précédant le jour de la commémoration des fidèles défunts ou fête des morts avec laquelle elle est parfois confondue.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).