Les médicaments les plus couramment employés pour la préparation cervicale sont les prostaglandines. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou placés dans le vagin ou les joues et doivent être pris plusieurs heures avant la procédure.
Le cerclage du col
Le traitement consiste à fermer le col par un fil solide (intervention chirurgicale sous anesthésie générale). Le cerclage du col de l'utérus est une manière de prévenir l'ouverture du col durant la grossesse. Il sera enlevé au cours du 9ème mois.
Béance du col de l'utérus mou : quel traitement ? Le col relâché est traité par le cerclage du col entre deux mois et demi et trois mois de grossesse. Il s'agit de passer un solide fil afin de fermer l'ouverture. Le cerclage se pratique sous péridurale ou sous anesthésie générale.
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
Une option est le cerclage cervical : intervention chirurgicale consistant à insérer une suture (point de suture) pour maintenir le col fermé.
C'est la progestérone qui maintient le col utérin fermé. Il peut arriver que le col de l'utérus soit ouvert au début d'une grossesse (c'est la béance du col) ou qu'il s'ouvre pendant la grossesse ce qui entraîne un risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré.
La pose d'un cerclage (bande en plastique qui s'enroule autour du col de l'utérus) ou d'un pessaire de cerclage (anneau en caoutchouc souple autour du col de l'utérus) permet de gagner des semaines importantes pour l'enfant à naître - surtout en cas de raccourcissement très précoce.
La longueur du col de l'utérus peut être mesuré soit grâce à l'échographie, soit en procédant à un toucher vaginal. Cet examen est en revanche le seul permettant d'apprécier la dilatation du col. "Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation.
Le cerclage du col de l'utérus n'exclut pas à 100 % le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. Il faut donc se ménager ! Le médecin ne demande pas à la future maman de rester allongée jusqu'à la fin de la grossesse, mais pas question non plus de rester debout 8 heures d'affilée !
Pendant 9 mois, le col de l'utérus reste fermé pour maintenir le fœtus dans l'utérus. Les contractions de travail permettent son ouverture et la sortie du bébé. La mesure de la dilatation du col pendant l'accouchement permet de vérifier le bon déroulement de celui-ci.
Un repos à domicile ou à l'hôpital en service de grossesse pathologique est ensuite nécessaire afin de diminuer les contractions utérines et de retarder l'accouchement le plus longtemps possible.
Mais parfois, il s'ouvre trop tôt, nécessitant une prise en charge différente selon les modifications du col. Ce phénomène peut être due à une malformation du col, à une perte de tonicité musculaire suite à un traumatisme du col ou encore à une fatigue excessive, un rythme de vie trop soutenu...
Chez certaines femmes à risque ou présentant une trop grande ouverture du col de l'utérus, on procède parfois à un cerclage du col de l'utérus. Cette opération consiste à resserrer l'ouverture du col de l'utérus à l'aide d'un fil.
En cas de cerclage, une surveillance régulière du risque d'accoucher prématurément est nécessaire tout au long de la grossesse : Si la technique utilisée est le fil de nylon : des infections et des saignements, notamment en fin de grossesse, sont à surveiller.
Contractions utérines (tranchées)
Après la naissance, les contractions de l'accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l'utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L'utérus ne reprendra toutefois sa taille normale qu'environ 4 à 8 semaines plus tard.
Un col de l'utérus trop court pendant la grossesse est dû à une insuffisance ou incompétence cervicale. Pendant la grossesse, lorsque le bébé grandit et devient plus lourd, il appuie sur le col de l'utérus.
Il existe deux méthodes différentes pour poser un cerclage : La plus courante est celle de McDonald qui consiste à nouer un fil non résorbable (en nylon généralement) autour du col de l'utérus ; L'autre se nomme la technique de Shirodkar : on incise la muqueuse pour entourer le col de l'utérus d'une bandelette.
Le cerclage à chaud ou thérapeutique
« Il est réalisé dans un contexte d'urgence, en cas de menace de fausse couche tardive, à partir de 14 SA et jusqu'à 22 SA » indique le Dr Dahan Saal.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Traditionnellement et parce que le clou de girofle permet la dilatation du col utérin, il est recommandé aux femmes sur le point d'accoucher de consommer une infusion de clou de girofle pour faciliter l'accouchement et diminuer les douleurs.
Pour l'éviter, on prescrit du repos afin d'enrayer les contractions trop fortes. La position allongée fait que le bébé n'appuiera plus sur le col.
Le col de l'utérus qui a une forme de cylindre de 3 à 5cm de long comporte deux grandes parties : l'exocol, près du vagin, qui est visible à l'œil nu lors de l'examen gynécologique et l'endocol, près de l'utérus.
A 5 mois, sa longueur normale moyenne est de 4 cm ; en fin de grossesse, il est normal que le col puisse mesurer 3 cm. On parle de béance cervico-isthmique ou de béance du col lorsque l'orifice interne du col est relâché, qu'il présente une dilatation marquée très tôt dans la grossesse.
Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu'au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l'utérus.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.