OLIGOBS Allaitement est spécifiquement formulé pour compléter le régime alimentaire de la femme qui allaite. Ce complément alimentaire cible les besoins de la mère et du nourrisson pendant toute la durée de l'allaitement. Il se présente sous la forme d'un comprimé et d'une capsule.
L'allaitement maternel ne vous fait pas grossir. Au contraire, il favorise la perte de poids après l'accouchement et brûle des calories. De plus, il n'y a nul besoin d'augmenter votre consommation d'aliments. La quantité de lait que vous produisez sera toujours suffisante même si vous avez des jumeaux ou des triplés.
Vitamines, minéraux et oméga 3 chez la femme qui allaite
La vitamine C est également connue pour aider à réduire la fatigue, un phénomène fréquemment observé chez les mamans qui allaitent leur enfant. En ce qui concerne les minéraux, le fer et le magnésium contribuent à réduire la fatigue.
Par précaution, il est donc recommandé à la maman d'éviter tout régime draconien visant la perte très rapide des calories et kilos liés à sa grossesse, mais de plutôt adopter une alimentation variée et équilibrée en veillant à manger des aliments sains (fruits, légumes, protéines…)
Vitamine C, vitamines B et vitamine K : des vitamines pour la femme qui allaite et son bébé Non seulement ces vitamines sont compatibles allaitement, mais elles sont précieuses pour vous comme pour votre enfant : -La vitamine C est impliquée dans le fonctionnement du système nerveux et soutient le système immunitaire.
L'arôme épicé du fenugrec est puissant et est également souvent apprécié des bébés et de leurs mamans ! Il fait de ces graines un ingrédient original dans une recette de tisane notamment pour l'allaitement, ainsi qu'une épice savoureuse. Les graines peuvent aussi être germées et consommées en salade par exemple.
Lorsqu'on allaite, les nutriments des aliments consommés sont transmis au bébé par le lait maternel, on a donc besoin de plus d'énergie ainsi que de certains minéraux et vitamines telles que la vitamine C.
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Aucun aliment n'est absolument interdit pendant l'allaitement. Cependant, on peut conseiller d'éviter la sauge car il s'agit d'une plante anti-galactogène, ce qui signifie qu'elle diminue la lactation.
Ils sont donc déconseillés à la consommation chez la femme qui allaite. En voici quelques-uns : Les aliments à forte odeur comme les poireaux, les choux-fleurs ou le céleri donnent un goût au lait, ils ne sont à proscrire que dans le cas où bébé refuse de boire le lait.
Bien entendu, les besoins énergétiques sont également limités pendant la période d'allaitement. Comme l'affirme Claudia Thienel, « si l'on absorbe plus d'énergie par la nourriture que le corps n'en a besoin, il peut y avoir – même en cas d'allaitement – une prise de poids au lieu d'une perte ».
Alimentation ciblée pendant l'allaitement
Il est bien connu que les agrumes frais apportent beaucoup de précieuses vitamines et des minéraux. Il n'est donc pas idéal d'éviter complètement ces fruits, autant pour le développement de l'enfant que pour la maman.
Des besoins conséquents en eau
On estime qu'une maman va fournir entre 750 ml et 850 ml de lait maternel quotidiennement ce qui motive des apports en eau de l'ordre de plus de 2,5 à 3 litres par jour (eau des boissons, eau des aliments et eau endogène).
Il existe des aliments traditionnellement connus pour avoir des effets anti-galactogènes (c'est-à-dire qui freinent la production de lait maternel) : la sauge. le persil. l'oseille.
Mythe no 8 : Une femme qui allaite doit limiter sa consommation de café, de thé, de chocolat et d'autres boissons caféinées. Vrai. La caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu'à ce qu'il l'ait éliminée de son système.
Avoir tout le temps faim durant l'allaitement : c'est normal ! Eh oui, ce phénomène est tout à fait normal. Les besoins des femmes allaitantes sont équivalents à ceux d'une femme enceinte, soit 500 calories supplémentaires par jour.
Mangez des légumes à chaque repas, même en guise d'entrée. Les crudités, la soupe aux légumes et la salade calmeront votre faim. Ils vous aideront ainsi à vous servir une portion raisonnable et à manger plus lentement (ce qui aide aussi à manger moins). Mangez de tout; n'éliminez aucun groupe alimentaire.
Adoptez plutôt une alimentation équilibrée, riche en légumes, fruits, grains entiers et aliments protéinés. Pratiquez la pleine conscience alimentaire en écoutant les signaux de faim et de satiété de votre corps.
Lors d'un allaitement complet de quatre à six mois, environ un quart des femmes ont leur retour de couches avant 6 mois (pour des raisons génétiques). Une majorité des femmes l'a en moyenne vers le neuvième mois et peut ainsi suivre la MAMA. Si les femmes n'allaitent pas, 92 % ont leur retour de couches à 3 mois (Dr R.
Effets secondaires
On a rapporté de la diarrhée et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie. L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée.
Cette graine, enrichie en phyto-œstrogène stimulerait la production naturelle d'hormones sexuelles chez la femme et augmenterait le taux d'œstrogène, pour augmenter la taille de la poitrine, tout en la rendant plus ferme.
Comme les nutriments ingérés par la mère passent dans le lait maternel, le gingembre favorisera la digestion de votre bébé. Quant à l'anis étoilé, il stimulera votre lactation. Vous pouvez faire chauffer le lait avec les épices entières ou, si vous êtes pressée, les ajouter à la fin de la cuisson sous forme de poudre.
Aucun aliment n'augmente la production de lait maternel. Mangez de façon régulière et en quantité suffisante. Vous pouvez aussi prendre des collations, selon votre appétit. Certains mets modifient légèrement le goût du lait que vous produisez, mais votre bébé s'y adaptera.
Est-ce que l'allaitement déshydrate ? L'allaitement ne présente pas de risque de déshydratation pour la mère. Le lait maternel est composé d'eau mais aussi de corps gras.
S'il ne tète pas après environ 24 heures, utilisez un tire-lait après l'expression manuelle. Tirez votre lait après chaque tentative de mise au sein (environ 8 fois par jour).