La phytothérapie aussi efficace que la chimie Une étude, réalisée par des chercheurs de l'université de médecine de Téhéran, montre que le safran pourrait très bien remplacer la Ritaline. L'étude a été menée auprès de 54 enfants âgés de 6 à 17 ans et souffrant de TDAH.
Comparé à la Ritaline®, la Ritaline SR® provoque significativement moins d'effet rebond à 12h et de douleurs abdominales. Le Concerta®, quant à lui, provoque significativement moins d'effet rebond le soir. Les céphalées et les difficultés d'endormissement sont plus importantes avec les formes retard.
Les médicaments prescrits en cas de TDAH sont des psychostimulants (famille des psychotropes ), qui ont pour rôle de stimuler le système nerveux central (cerveau). Un seul de ces produits est disponible en France : le méthylphénidate.
Le méthylphénidate, seul traitement autorisé…
Le MPH est commercialisé sous forme simple (Ritaline®) ou sous forme retard (Ritaline-LP®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®).
Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.
Il faut privilégier les compléments alimentaires contenant des vitamines du groupe B qui participent à la synthèse de l'acétylcholine qui est un neurotransmetteur, du zinc qui aide à maintenir les fonctions cognitives et des oméga3, acides gras qui renforcent la structure des neurones.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Peut-on guérir d'un TDAH ? Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est généralement considéré comme un trouble chronique. Cela signifie que, dans la plupart des cas, il n'y a pas de guérison complète de ce trouble.
Cette augmentation des symptômes est plus marquée avec RITALINE LP qu'avec MEDIKINET 6h après la prise mais la différence disparait à la dernière évaluation de la journée 7h30 après la prise. Des résultats similaires sont observés pour le test mathématique et l'évaluation du comportement.
En cas d'augmentation de la fréquence des convulsions ou d'apparition récente de convulsions, le traitement par méthylphénidate devra être arrêté. Le risque d'usage détourné, de mésusage ou d'abus de méthylphénidate doit être étroitement surveillé.
CONCERTA LP est indiqué dans le cadre d'une prise en charge globale du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l'enfant de 6 ans et plus et chez l'adulte, lorsque des mesures correctives seules s'avèrent insuffisantes.
En fait, les seules approches non médicamenteuses qui ont fait leurs preuves demeurent un régime alimentaire sain, un programme quotidien d'activité physique et de bonnes habitudes de sommeil. Rien d'étonnant à cela, puisque ce combo est déterminant pour la santé de tout individu!
Le méthylphénidate (p. ex., Ritalin, Biphentin et Concerta) La dextroamphétamine (dexédrine, spansule de dexédrine et Vyvanse) Les sels mixtes d'amphétamine ou SMA (Adderall XR)
Votre médecin pourra décider de réduire progressivement la dose de médicament prise chaque jour avant de l'arrêter complètement. Demandez conseil à votre médecin avant d'arrêter de prendre RITALINE 10 mg, comprimé sécable.
L'Atomoxétine : considéré « antidépresseur » au départ, mais qui améliore le déficit d'attention dans la mesure où il exerce une action sur le système dopaminergique.
Certaines personnes atteintes de TDAH ont seulement des problèmes avec l'un de ces comportements, tandis que d'autres en combinent plusieurs. Le bupropion est un médicament autorisé pour le traitement de la dépression et le sevrage tabagique, mais également utilisé pour traiter le TDAH.
Certaines pilules sont à prendre une fois par jour (comme Concerta), certaines sont à prendre plus souvent (comme Ritalin), et certaines peuvent être émiettées et saupoudrées sur vos céréales du matin (comme Adderall XR).
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Quelles sont les causes du TDAH ? Les médecins ne savent pas vraiment pourquoi un enfant présente un TDAH. Il est probablement dû à des problèmes de développement du cerveau de l'enfant avant la naissance. Moins souvent, des problèmes après la naissance provoquent un TDAH.
Le DSM-V classifie le TDAH en trois différents sous-types: les sous-types inattentif, hyperactif-impulsif et mixte. Un quatrième sous-type (Sluggish Cognitive Tempo) est entain de faire surface dans la littérature, mais celui-ci n'est présentement pas officiellement reconnu.
Fer : dans les viandes rouges, la volaille, les huîtres, les légumineuses, les légumes-feuilles, le quinoa, les graines de citrouille, les céréales enrichies et le chocolat noir aussi!
Un faible taux d'acide folique est associé à une mauvaise humeur. Ainsi, le simple fait de manger des légumes à feuilles vertes, qui sont souvent riches en vitamine B-9, un acide folique naturel, permet de conserver une bonne humeur et une bonne santé émotionnelle.