3. Si vous vous trouvez dans un endroit isolé, prendre par précaution 1 à 2 comprimés de prednisone ou prednisolone à 50 mg (par exemple Prednisone 50 à 100 mg ou Spiricort® 50 à 100mg). Ce médicament n'agit qu'après 2 heures environ, mais vous protègera durant 24 heures.
L'épinéphrine (aussi appelée adrénaline) est un médicament qui traite les réactions allergiques et peut ainsi sauver la vie des personnes touchées. Utilisez l'auto-injecteur dès le premier signe de réaction allergique.
Réactions allergiques à une piqûre d'abeille
Les médecins remettent un kit d'urgence (antihistaminiques, cortisone et adrénaline) aux personnes allergiques. Ces médicaments atténuent la réaction allergique et stabilisent la circulation.
Les crèmes ou les lotions contenant de l'hydrocortisone sont souvent recommandées pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. L'hydrocortisone est un corticostéroïde qui a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut aider à réduire le gonflement et à soulager les démangeaisons.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures.
Vous pouvez soit utiliser un glaçon, soit de la glace pilée pour faire une poche froide – enveloppez-les avec des mouchoirs Lotus ultra-doux et maintenez la compresse sur la piqûre pendant 20 minutes environ.
Les crèmes anti démangeaison à la cortisone sans ordonnance
La crème à base de cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) apporte une action un anti-inflammatoire qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
Ne pas abuser des crèmes corticoïdes
Les crèmes à base d'hydrocortisone (CortiSédermyl, CortApaisyl, Dermofenac) sont une arme de choix pour limiter les démangeaisons dues à diverses piqûres.
Onctose hydrocortisone est une crème indiqué dans le traitement symptomatique local des démangeaisons, en particulier suite aux piqûres d'insectes ou aux végétaux.
Les piqûres de guêpe ou d'abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l'intervention d'un médecin.
Les réactions allergiques apparaissent à distance du point de piqûre dans un délai assez court (urticaire généralisée, œdème, malaise, confusion, difficultés respiratoires, perte de connaissance, etc…). Il faudra contacter immédiatement les urgences et appliquer les consignes de secourisme habituelles.
Le vinaigre pour neutraliser le venin
Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante. Pour profiter de ses vertus, on en applique une compresse ou un coton bien imbibé en tamponnant doucement la zone concernée durant quelques minutes.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
Si le dard de la guêpe est resté coincé sous votre peau, vous devrez commencer par l'enlever. Contrairement à ce que l'on pense, la pince à épiler n'est pas forcément la meilleure solution, car vous risquez d'appuyer sur le dard et de libérer ainsi du venin.
Composition. La composition du venin d'abeille est variable selon la race, l'âge et la nourriture de l'abeille. Il est constitué à 85 % d'eau, et le reste est composé par : de la mellitine (50 % du poids sec) : c'est un peptide responsable en partie de la douleur liée à la piqûre.
Pour lutter contre les démangeaisons et l'oedème, des crèmes comme le Fenigel sont particulièrement conseillées. Le Calmiderm, contenant de la lavande, est aussi indiqué dans le cadre des piqûres d'insectes douloureuses.
Ensuite, appliquez de la glace pendant 10 minutes (le froid retarde l'absorption du venin, en plus de réduire l'enflure et la douleur). Nettoyez la région avec de l'eau et du savon. Appliquez des compresses humides froides aux deux heures pendant 20 à 30 minutes, afin de soulager la douleur et les démangeaisons.
Sédermyl Démangeaisons Crème Piqûres d'Insectes contient également un antihistaminique, le chlorhydrate d'isothipendyl dont le but va être de soulager les démangeaisons. Onctose Hydrocortisone Crème est un médicament anti-démangeaisons prévu pour soulager les piqûres d'insectes de végétaux.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
La prednisone fait généralement effet très rapidement — habituellement dans une période de un à quatre jours — si la dose prescrite est suffisante pour réduire le niveau d'inflammation. Certaines personnes ressentent les effets de la prednisone quelques heures seulement après avoir pris la première dose.
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
Du vinaigre
Le vinaigre est un grand classique en matière de piqûres d'insectes. Il est utilisé depuis des siècles pour soulager la sensation désagréable due à une piqûre de guêpe, de moustique, d'abeille etc.
Lavez la zone touchée à l'eau et au savon pour éviter une infection. Appliquer une pommade à base d'hydrocortisone ou un onguent antihistaminique pour soulager les démangeaisons et réduire le gonflement. Placez une compresse froide sur la piqûre pendant 10 à 15 minutes pour réduire la douleur et l'inflammation.
5 piqûres par jour
Il déplace un curseur de l'extrémité « pas de douleur » à l'autre extrémité représentant une « douleur insupportable ». Michael Smith a ainsi évalué sa douleur à la piqûre d'abeille dans la narine, la lèvre supérieure et le pénis à respectivement 9, 8,7 et 7,3 sur l'échelle de la douleur.