Voici une liste des psychostimulants actuellement prescrits pour le TDAH : Ritalin, Concerta, Biphentin (méthylphénidate à courte ou à longue durée d'action) Adderall XR, Dexedrine, Vyvanse (à base d'amphétamines)
D'après ces recherches, la Ritaline, le Modafinil et l'Adderall pourraient améliorer la mémoire. Le Modafinil, qui semble le stimulant le plus efficace, renforcerait en plus la concentration et la rapidité d'action.
Perfexam est un complément alimentaire indiqué pour les étudiants en période de révision, et pour les plus agés en entretien de la mémoire. Il aide à maintenir de bonnes fonctions cognitives et favorise la concentration et la mémoire.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
Ce médicament est un stimulant du système nerveux central. Habituellement, on l'utilise pour le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Le Modafinil, cette drogue conçue pour permettre aux personnes souffrant de narcolepsie ou de fatigue chronique de rester éveillées, se révèle être un dopant intellectuel (“smart drug” en anglais).
Elle s'utilise pour soigner le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il aide à augmenter l'attention et à diminuer l'agitation des enfants, des adolescents et des adultes pour qui un médecin a posé le diagnostic de TDAH.
Pour être pleinement concentré, éliminez tout ce qui peut vous distraire : musique, portable, livre, bruit, etc. Pour éviter que votre concentration ne faiblisse, n'oubliez pas de faire des petites pauses régulières. Bien évidemment, un bon rythme de vie permet d'augmenter son temps de concentration.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Réviser longtemps sans coupure peut être inefficace. Le cerveau s'épuise. Il est donc important de faire des pauses régulièrement. Toutes les heures au minimum, et souffler quelques minutes, pour respirer, faire quelques mouvements, chanter, crier même !
Dans ce cas, afin de retrouver une bonne capacité de concentration, il est vivement recommandé de réaliser des exercices de relaxation, de méditation ou de respiration. Cela vous permettra de vous détendre. Ne négligez pas le sport, il vous aidera à vous sentir mieux.
En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Tenez-vous debout puis inspirez profondément et lentement depuis votre ventre. En respirant ainsi, vous stimulez l'activité de votre cerveau et vous augmentez votre capacité de raisonnement et votre mémoire. En respirant profondément, les cellules de votre cerveau sont mieux oxygénées. Elles sont donc plus actives.
Indiqué en cas d'accident vasculaire cérébral ischémique, la thrombolyse est un traitement ayant pour but de permettre au sang d'oxygéner correctement le cerveau.
Présentations du médicament CONCERTA
Sur ordonnance (Stupéfiant), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 15,59 €.
Habituellement, on l'utilise pour le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. On l'emploie aussi en appoint dans le traitement de la dépression, pour la narcolepsie, ainsi que pour d'autres indications. On peut sentir son action en moins d'une heure.
Enfin, bien qu'on ne constate pas de risque important de dépendance au Ritalin® chez les enfants ayant un TDA-H, le méthylphénidate est reconnu comme une drogue d'abus et il existe un marché noir qui atteint même la cour d'école exposant les enfants qui prennent du Ritalin® à toutes sortes d'agressions et de chantage ...