La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Rouge + bleu = pourpre (ou violet)
Si le violet est un vraie couleur, le pourpre n'appartient pas au spectre et peut décrire toute couleur comprise entre le rouge et le bleu. Le pourpre, bien qu'il ne soit pas une couleur au premier sens du terme, décrit les teintes entre le violet et le rouge : lavande, mauve, mûre...
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
On parle de synthèse additive, car en mélangeant deux des couleurs primaires, on obtient une couleur plus claire que chacune des composantes colorées initiales. Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
La couleur pourpre est une nuance de violet qui contient davantage de rouge que de bleu : vous pouvez la marier avec un orange pastel pour y apporter de la douceur, et éviter ainsi l'aspect psychédélique de l'union de nuances vibrantes d'orange et de violet.
Synonyme : bordeaux, cramoisi, écarlate, grenat, ponceau, rouge, rougeaud. – Littéraire : empourpré, rubicond.
Le plus souvent, le pourpre est symboliquement associé à la majesté, la souveraineté et la justice, ainsi que la largesse.
Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer. Si vous recherchez plutôt un bordeaux lie de vin, il vous faut garder la même base et mettre juste une pointe de noir.
La pourpre est la matière colorante d'un rouge foncé que les Anciens tiraient d'un coquillage. Elle marque ainsi un retour vers le passé, presque une recherche d'authenticité dans la pigmentation. Le pourpre est ce mollusque gastéropode qui se nourrit de moules.
Bleu + violet = bleu indigo/campanule. Rouge + violet = pourpre. Rouge + orange = vermillon/écarlate/capucine. Jaune + orange = ocre/doré/safran.
Le jaune est une couleur primaire et le vert est une couleur secondaire. Lorsque vous mélangez du jaune et du vert, vous obtenez techniquement la couleur appelée jaune-vert. Plus vous ajoutez de jaune, plus il deviendra jaune et plus vous ajouterez de vert, plus il deviendra vert.
La pourpre de Tyr, aussi appelé pourpre impériale, pourpre royale ou encore pourpre antique, est une teinture rouge violacée dont l'invention est attribuée aux Phéniciens.
Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.
Pourpre est masculin ou féminin selon le sens. La pourpre n.f. = matière colorante ; étoffe teinte avec cette matière ; dignité dont cette étoffe (ou sa couleur) est le signe. La pourpre cardinalice : la dignité de cardinal. Aspirer à la pourpre.
Synonyme : brillant, éclatant, étincelant. Contraire : blafard, blanc, blanchâtre, blême, cadavéreux, cadavérique, gris, livide, pâle, terne, verdâtre.
– Littéraire : azur, azuré, azurin, céruléen.
Le pourpre a été découvert par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC. Ils parvinrent à extraire une teinture pourpre d'une espèce de petits escargots marins de la région de Tyre en Méditerranée.
Pas étonnant qu'une pièce peinte de violet transpire le luxe. Le violet a été découvert par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC.
Les rouges-orangés et orangés-rouges sont des couleurs vives et claires. Avec une faible luminosité et une faible saturation, ces teintes donnent des marrons ou des bordeaux, pour les plus rouges ; lavées de blanc, ce sont des nuances de rose.
Pour obtenir du marron, mélangez le noir et le rouge ; Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires.