Pourquoi ma poule
Si vous éloignez la poule de son lieu de couvaison pendant plus de 48h, alors, spontanément, elle arrêtera de couver. Idéalement, mettez-la dans un enclos/cage séparée loin du poulailler d'origine, avec de l'eau, des graines et une litière ! Elle restera couchée tant qu'elle n'a pas changé d'avis!
Pourquoi la poule couve ? Les œufs ont besoin de chaleur pour éclore. Pour cela, la poule produit une hormone en quantité, la prolactine. Cette dernière déclenche la chute des plumes dans une zone localisée pour permettre à la pondeuse d'être en contact direct avec ses œufs.
La façon la plus efficace d'empêcher la poule de couver est donc de l'isoler pendant 48 heures minimum. Parfois, 3 ou 4 jours seront nécessaires pour les poules de nature couveuse. Ce n'est pas très agréable et elle va peut-être un peu râler au début, mais c'est pour son bien et ça lui passera.
Pendant toute la durée de la couvaison, la poule prend soin de ses œufs. Elle les retourne régulièrement afin que la chaleur soit parfaitement répartie. Tout au plus s'absente-t-elle une petite demi-heure pour se dégourdir les pattes, manger, boire et faire ses besoins.
Avant de retirer les œufs qui n'ont pas encore éclos, attendez le 25ème jour, par sécurité.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Pourquoi empêcher une poule de couver ? Une poule qui couve sans que rien ne se passe au bout, peut rester des semaines, voire des mois sur ses œufs, à couver dans le vide. Si on la laisse faire, elle met sa vie en danger. Il n'est d'ailleurs pas rare que des poules meurent pendant une couvaison excessive.
Pour les poules, la période d'incubation est de 20 à 21 jours; elle augmente jusqu'à 30 jours pour les autres espèces de volailles.
Les meilleures races
la poule Faverolles : bonne pondeuse même en hiver, elle est aussi réputée pour sa bonne chair ; la poule Sussex : très bonne mère ; la Wyandotte : très bonne couveuse et bonne pondeuse.
Pour la déplacer, c'est simple, il faut que tu la mettes dans un carton là ou elle est installée, attends qu'elle aille faire sa toilette par exemple et mets un carton dans le nichoir en replaçant la paille et les œufs dedans, elle s'y installera.
En effet, si votre poule mange ses œufs, c'est tout simplement qu'elle y a pris goût.
Votre poule devrait commencer à faire des allers-retours vers le nichoir avant de s'y installer complètement pendant 24 heures : cela indique qu'elle est prête à couver. Il ne vous reste plus qu'à placer les vrais œufs sous votre poule et à attendre qu'ils éclosent !
Les poules qui font leurs fientes dans leurs pondoirs
Ce sont les poules subalternes qui dorment le plus souvent dans les nichoirs, le perchoir étant réservé aux dominantes. Cela peut poser problème si vous n'enlevez pas les fientes tous les jours car à la longue, les œufs finissent par être salis.
Contrairement à ce que je croyais, le temps de couvaison des poules (pour que l'oeuf se transforme en poussin) n'est pas toujours de 21 jours. Notre poule est une poule de race naine, le papa (le coq) aussi ( peut être que c'est finalement une histoire de taille et que cela explique tout !).
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les insectes séchés ou les vers de farine sont des friandises très intéressantes pour les poules car elles ont un réel intérêt nutritif. Elles sont à la fois, riches en protéines et calcium.
Œufs clairs sans développement embryonnaire
Si un oeuf ne montre aucun signe de développement, c'est qu'il est non fécondé. Il s'agit donc un problème d'infertilité. Il date de plusieurs semaines: durée de stockage des oeufs + temps d'incubation, au moins.
Si l'oeuf a séjourné plusieurs jours en incubateur, il devient difficile d'identifier un oeuf non fécondé car le jaune peut se décolorer ou présenter des taches sombres. Il sera probablement confondu avec un embryon mort pendant le 1e tiers de l'incubation.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.