Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d'un barbecue. Ces viandes ont besoin d'un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay. Pour les marinades aux épices et au citron, un rosé de Méditerranée fera parfaitement l'affaire.
Optez pour des vins rouges désaltérants. Cela signifie avec une vivacité bien marquée, qui laissera le palais net, débarrassé des lipides et du feu des épices. Pour cela, il n'y a rien de mieux qu'un beaujolais, un chinon, un anjou-villages ou un côtes-du-rhône-villages.
Si la viande n'est pas trop corsée, on peut se tourner vers des vins rouges plus légers comme le Gamay, le Pinot Noir ou encore l'Humagne Rouge.
Des vins de Bordeaux : Graves, Côtes-de-Blaye, Premières-Côtes-de-Bordeaux, Médoc, Lussac Saint-Emilion.
Les vins rouges des Corbières et leurs notes fruitées et épicées seront votre premier choix. > Sans prendre de risque démesuré, la chair à saucisse grillée au barbecue se mariera très bien avec les vins du Sud-Ouest.
Les merguez étant plus épicées que les chipolatas, nous vous conseillons de choisir un vin plus puissant que le rosé : un rouge léger sera un bon compagnon pour vos merguez. Vous pouvez partir sur un vin du Rhône à base de Syrah ou optez pour un Beaujolais.
Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
Particulièrement un brouilly du Beaujolais.
L'accord sera différent si le filet mignon est proposé avec une préparation sucrée-salée comme avec des abricots ou des pruneaux par exemple. Je recommande alors de choisir un vin un peu plus sucré, comme un pinot gris vendanges tardives ou un sauternes.
Quel vin avec un rôti ou une échine de porc ? Le porc rôti ou l'échine s'accorde avec un vin rouge fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny. Dans tous les cas, le Cabernet Franc est le cépage de référence pour le porc.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Les brochettes de porc se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur rouge, un Fleurie, un Moulin-à-Vent, un Chinon rouge ou encore un Morgon.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d'un barbecue. Ces viandes ont besoin d'un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay.
Avec des Filets mignons de porc grillés au barbecue nous vous conseillons de servir : Un Beaujolais Nouveau Rouge. Un Beaujolais Villages Nouveau Rouge.
Avec un rôti de porc
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Il s'agit d'un vin facile à boire, qui se marie aussi bien avec de la viande rouge que de la viande blanche. Les Merlot les plus corsés, à la teneur en alcool plus élevée, subliment des viandes au goût prononcé comme le bœuf, l'agneau et la viande de gibier.
Toujours gourmands de fruit sur leur jeunesse, les vins à dominante de merlot offrent de jolis accords avec des viandes rouges et des plats en sauce (bœuf bourguignon, boudin noir grillé, chateaubriant, filet de bœuf rôti…) mais aussi des viandes blanches, le veau notamment, avec quelques champignons des bois.
Elles sont un incontournable des barbecues : les saucisses, merguez et chipolatas. Pour les saucisses juteuses, préconisez un rosé des Côtes de Provence. Avec les chipolatas peu épicées, on préconisera des vins rouges fruités comme un Bandol comme celui du Château Canadel, ou un Anjou.
En matière de vin rouges, le mélange des saveurs épicées avec le chorizo invite à privilégier des vins fruités et souples : les vins du Languedoc (tel un Côtes du Roussillon rouge), certains vin de Loire ou un Saint Chinian souligneront tous les goûts de ce plat typique.