Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Mélanger du Cadmium rouge foncé et du Viridien fera facile un noir très correct. En travaillant les proportions, vous obtiendrez une tonalité neutre assez noire pour la plupart des applications. Cela fonctionne particulièrement bien si votre peinture a une harmonie de couleur rouge-vert.
Vous pouvez faire de la peinture noire en mélangeant des quantités égales de bleu, de jaune et de rouge sur une palette. Vous pouvez également mélanger deux couleurs complémentaires comme du bleu et de l'orange, du rouge et du vert ou du jaune et du violet.
Créer du noir en mélangeant du bleu et du marron
Commencez par ajouter des parts égales de bleu et de brun dans une palette. Ensuite, utilisez un pinceau pour mélanger les couleurs jusqu'à obtenir une couleur noire profonde.
Pour créer un noir de base, mélanger le bleu et le brun ensemble. Pour créer un noir chaud ou froid, ajouter une touche de rouge ou de bleu au mélange de base. La valeur d'une couleur représente sa luminosité (ou brillance).
Créer un noir naturel
Dans ce cas, fabriquez une base de peinture noire en mélangeant du jaune primaire, du bleu cyan et du rouge magenta à parts égales, puis incorporez un peu de peinture jaune à votre préparation. Vous allez obtenir un brun très foncé qui rappelle la couleur du bois brûlé.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Pour ces éléments, il convient donc d'utiliser un noir « enrichi ». Un noir complet et profond est obtenu en combinant les quatre couleurs CMJN selon différents pourcentages. Selon la couleur choisie, il est possible d'obtenir des noirs chauds, froids ou neutres. Il n'y a donc pas de combinaison unique d'encres.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Les couleurs primaires soustractives sont utilisées lors du mélange des pigments tels que les encres, les colorants et les peintures. Le magenta et le jaune mélangés donnera les rouges et les oranges. Le jaune et le cyan mélangé donnera les verts. Le cyan et le magenta mélangé donnera des bleus et des violets.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Pour choisir la couleur qui l'accompagne, il faut tout d'abord vous demander quelle ambiance vous souhaitez insuffler à l'espace. S'il s'agit d'une inspiration graphique, le rouge ou le bleu vif s'accordent au noir. Dans un esprit plus bohème, tournez-vous vers le rose ou le sauge.
Jaune + jaune + rouge = jaune + orange = jaune-orange. Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Gris ou beige, à vous de choisir. Nous avons une préférence pour le premier dès lors qu'il est clair (galet ou chiné) : grâce à ses pigments légèrement bleutés, il temporise parfaitement le rouge tout en étant moins tranchant que le blanc. Pour un équilibre parfait, pensez à bien doser les tons chauds.
Rouge et blanc ou vert pour un décor champêtre
Cependant, prenez garde : le blanc exalte le rouge. Préférez des teintes légèrement plus sourdes, comme le bordeaux ou le lie-de-vin, associées à un blanc crème ou cassé plutôt que pur. de rouge et de vert, pour donner une touche cosy à une cuisine ou un salon.
Le Vantablack (ou peu fréquemment Vantanoir) est une matière inventée en 2012 faite de nanotubes de carbone agencés verticalement et serrés les uns contre les autres comme les arbres d'une forêt.
Mais difficile de concocter un noir d'une pureté parfaite. En 2014, la société britannique Surrey NanoSystems met sur le marché une invention de son chef technique Ben Jensen : le Vantablack, noir le plus noir jamais créé !
Le noir a une connotation négative, comme la peur, l'angoisse, l'inconnu, la mort, la perte et le vide. En décoration, le noir est associé à l'élégance et au monde contemporain. C'est la couleur qui absorbe le plus la lumière du soleil contrairement au blanc qui elle, la reflète.
La couleur blanche : un révélateur de "défauts"
La teinte blanche présente l'avantage de rendre plus visibles les bosses, les fissures, les traces d'impacts d'oiseaux ou bien encore les épanchements d'huile sur la surface de l'avion.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Toujours selon cette étude, des murs blancs entraînent une baisse de la productivité et de la performance cognitive, contrairement… aux plafonds de couleur blanche, qui sont, eux, recommandés en combinaison avec n'importe quelle couleur !