La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
L'Idéacolor Ivoire vous permet de réaliser un blanc cassé lorsqu'il est incorporé dans une peinture blanche. Idéacolor est un colorant universel très performant et haut de gamme.
Pour obtenir une couleur blanc cassé, commencez par mélanger le blanc et l'autre couleur jusqu'à obtenir la nuance souhaitée. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un blanc cassé clair, mélangez de façon égale du blanc et du bleu clair.
Le blanc cassé adoucit les couleurs pastel, tandis que les couleurs pastel rehaussent le blanc cassé. Vous pouvez choisir des couleurs pastel comme le rose, le bleu, le vert ou le jaune, selon vos goûts et vos envies.
Finition satinée, mate ou brillante, chacune aura un effet sur l'apparence du blanc cassé. Par exemple, une finition satinée apporte un aspect plus réfléchissant et plus brillant à la peinture, alors qu'une finition mate donnera une ambiance plus douce, plus design.
La peinture blanche est rarement blanche comme neige. Il existe souvent une légère nuance dans le blanc. C'est pourquoi on parle de blanc « cassé ». Il est judicieux d'utiliser un blanc « cassé » lorsqu'on veut ouvrir un espace, apporter de la lumière et en même temps des nuances aux murs.
Blanc neige
Ce blanc doux et lumineux est certainement celui qui donne le plus l'impression d'être « dans un nuage », une impression souvent recherchée quand on souhaite apporter à une pièce une sorte de pureté « zen ».
Moins éblouissant qu'un blanc pur, il a cependant lui aussi la capacité d'agrandir l'espace et de l'emplir de lumière. Couleur indémodable en décoration intérieure, le blanc cassé convient à toutes les pièces de la maison et s'adapte à vos inspirations les plus colorées pour créer l'ambiance dont vous rêvez.
Les blancs chauds ont des nuances de rouge, d'orange ou de jaune, ce qui donne lieu à un éclat doux et accueillant.
Méthodes naturelles de blanchiment
Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle pour éclaircir les vêtements blancs. Vous pouvez également créer une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau et l'appliquer directement sur les taches avant de laver le vêtement.
Pour un lavage à la main ou en machine, le bicarbonate de sodium est allié de taille pour blanchir le linge. Pour cela, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate dans le bac à lessive ou 2 verres directement dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite votre cycle de lavage et le tour est joué.
Les couleurs de base pour faire de la peinture beige
Commencez par ajouter une petite quantité de jaune à votre blanc et mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez une couleur pâle et légèrement jaune. Continuez à ajouter du jaune par petites quantités jusqu'à ce que vous obteniez la teinte de beige souhaitée.
Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris. Pour booster votre déco grise, pensez également au cuivré et au doré, deux teintes clinquantes qui permettront d'apporter du pep's et de l'élégance à votre intérieur.
La peinture blanche satinée est d'ailleurs conseillée pour son côté lessivable, un plus non négligeable dans les pièces très fréquentées. Le blanc mat sera lui réservé aux murs présentant des défauts, car il les estompe en un coup de pinceau.
Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Dans quelles pièces installer une ampoule LED en blanc chaud ? Réchauffant l'atmosphère d'une pièce et créant une ambiance à la fois cosy et réconfortante, il est préférable d'opter pour cette teinte de couleur pour des lieux de vie, tels qu'un salon, un séjour ou encore une chambre.
Pour créer une ambiance cocooning, n'hésitez pas à harmoniser le terracotta avec des tons neutres comme le beige, le blanc cassé ou le gris clair. Vous pouvez également ajouter des éléments en bois brut pour créer une ambiance naturelle et apaisante.
1. Benjamin Moore / Régal. Cette peinture et apprêt 100% acrylique tout-en-un de Benjamin Moore s'applique très bien, en plus d'être couvrante à souhait. Il suffit d'une heure pour le séchage avant d'appliquer une couche additionnelle.
Qu'est -ce que le blanc chaud ? Le blanc chaud désigne une couleur, une teinte de la lumière, il s'agit d'une teinte de lumière comprise en 2600 et 3500K (KELVIN). Cette teinte de lumière blanc chaud correspond à un éclairage orange à jaune. Les ampoules à incandescences ou halogènes éclairent en blanc chaud.
dans une chambre et un salon, c'est là qu'on se détend et qu'on se repose, généralement le blanc chaud a tout son sens pour réchauffer l'atmosphère et participer à cette ambiance enveloppante et rassurante.
Si l'on ne veut aucun jaunissement, il faut mieux utiliser des peintures à base de résines acryliques ou vinyliques. En effet, elles sont bien plus stables à la lumière. Effectivement, une peinture 100 % acrylique constitue une excellente solution alternative aux résines alkydes.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.