Au cours des semaines à venir, le comité exécutif de la CAF, la Confédération africaine de football, dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe et dont le siège est au Caire, en Egypte, désignera le pays organisateur de la CAN 2025, en remplacement de la Guinée.
Algérie, Maroc, Nigeria-Bénin ou Zambie : la course pour l'organisation de la CAN 2025 est lancée. La Coupe d'Afrique des nations 2025, retirée à la Guinée, sera prochainement attribuée à un autre pays.
Le Sénégal a remporté le tournoi pour la première fois après avoir battu l'Égypte aux tirs au but en finale. Fin décembre 2022, trois pays de l'Est se préparent à officialiser une candidature commune dans le but d'organiser ensemble la CAN 2027 : la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda.
Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.
L'Algérie envisage d'organiser cet événement pour la deuxième fois de son histoire, après l'avoir abrité en 1990 à Alger et Annaba, avec à la clé un premier trophée continental remporté par les Verts. La Confédération africaine de la discipline tranchera, fin février prochain, sur le lieu de la CAN-2025.
Prestige, religion et commerce sont les principaux motifs qui amènent la France à se lancer dans la conquête de cette terre sous domination ottomane. L'Histoire a retenu que la France fit son entrée en Algérie au son de la « Marche » de Moïse, de Rossini.
La guerre d'Algérie se termina en 1962, puisque la France finit par reconnaître l'indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN), mais on ne peut pas indiquer une date plus précise.
Qu'est-ce que le CHAN ? Le CHAN (Championnat d'Afrique des nations), qui est le petit frère de la CAN (Coupe d'Afrique des nations), accueille les sélections africaines avec des joueurs locaux seulement. En effet, seuls les joueurs évoluant dans les championnats nationaux y participent.
En savoir plus. L'Algérie accueillera du 13 janvier au 4 février 2023 la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
L'Algérie et le Niger vont s'affronter en demi-finales du Championnat d'Afrique des nations 2022, en 2023 ce mardi 31 janvier.
1- L'Algérie
Entourée, entre autres, de la Tunisie, du Maroc et de la Libye, l'Algérie fait partie du Maghreb, la zone ouest du monde arabe. C'est le plus grand pays d'Afrique : elle fait plus de 4 fois la France métropolitaine !
Après une élimination au premier tour de la Coupe du monde 1970, elle remporte la Coupe d'Afrique 1976 en Éthiopie après une finale contre la Guinée et atteint quelques années plus tard la troisième place durant l'édition de 1980 au Nigeria.
Pour l'organisation de la compétition, le gouvernement Ivoirien a mis en place un comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de football la COCAN. Il était dirigé dans un premier temps par Lambert Feh Késsé, qui le sera depuis juin 2021 par l'ex-ministre des sports, Lambert François Albert Amichia.
Il n'y aura pas de CAN en 2023. Initialement prévue entre juin et juillet en Côte d'Ivoire, cette 34e édition se jouera en janvier 2024 a annoncé ce dimanche la CAF (Confédération africaine de football) à Rabat.
L'équipe de football du Maroc s'est retirée du Championnat d'Afrique des Nations (Chan), ne pouvant prendre l'avion pour disputer la compétition en Algérie. La raison n'est autre que politique et le fait qu'elle atteigne le monde du ballon rond a suscité de nombreuses réactions.
La Tunisie, qui ne prend pas part au CHAN en Algérie, sert logiquement de base arrière à un certain nombre de pays qualifiés, qui y séjournent pour un dernier stage en attendant le coup d'envoi de la compétition.
1 min. Ce samedi soir se jouait la finale du CHAN 2023 (Championnat d'Afrique des Nations). La compétition, qui oppose les sélections africaines uniquement composées de joueurs évoluant dans les championnats locaux, se déroulait en Algérie cette année.
À ce jour, Samuel Eto'o reste le meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 18 buts marqués. Il devance le joueur de la Cote d'Ivoire Laurent Poku (14 buts) et le joueur égyptien Hassan El-Shazly (12 buts). Certains de ses joueurs seront également en lice pour le titre de meilleur joueur de la CAN 2022.
Découvrez tous les résultats du Championnat d'Afrique des nations de football 2022, qui se déroule en Algérie, du 13 janvier au 4 février, ainsi que les classements des phases de groupe et le programme des quarts.
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne.
Le dey turc venait d'offrir l'Algérie à la France contre sa propre sécurité et la sauvegarde de sa fortune.