Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant.
L'acier non magnétique est un type d'acier qui ne contient pas suffisamment d'atomes de fer pour créer un champ magnétique, de sorte qu'il n'attire pas les objets métalliques. L'acier inoxydable non magnétique ne peut pas être attiré par un champ magnétique.
Pour l'usage industriel, le fer, le cobalt et le nickel sont les matériaux ferromagnétiques les plus utilisés. De plus, certaines terres rares (les Lanthanides dans la classification périodique) sont également ferromagnétiques à basse température et utilisées dans l'industrie.
L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
La façon la plus simple de vérifier si votre bague est en plaqué or, c'est d'utiliser un aimant. Les métaux précieux tels que l'or pur ne s'aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d'un aimant pour voir le résultat.
Les tests pour distinguer or massif et plaqué or
Une première option est de placer un aimant à proximité de votre objet en or. Si ce dernier est attiré par l'aimant, alors vous n'êtes pas en présence d'or massif : en effet, ce métal précieux n'est pas magnétique.
Prenez un aimant, s'il s'accroche sur l'inox c'est parce qu'il y a peu de chrome et moins résistant à la corrosion. Sachez que le chlore est agressif pour l'inox: une corrosion en piqures de l'inox commence en présence de chlore.
L'aluminium fait partie des métaux paramagnétiques. Cela signifie qu'un aimant ne l'attire que faiblement. Cette attraction est si faible que l'on pourrait croire que les aimants n'exercent aucune influence sur l'aluminium.
Quels sont les métaux qui s'aimantent ? Les matériaux qui ont la capacité de s'aimanter sont dits ferromagnétiques. Le métal ferromagnétique le plus connu est le fer. Le cobalt et le nickel possèdent également cette propriété.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
Nos aimants appartiennent à la catégorie « matériaux ferromagnétiques ». Cette catégorie est la forme la plus courante du magnétisme, tel qu'il est présent dans le fer, le cobalt et le nickel. Un matériau est appelé « ferromagnétique » lorsqu'il présente lui-même une aimantation dans un champ magnétique extérieur.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
Le laiton se distingue par plusieurs attributs. Sa couleur jaune-orangé et sa capacité à briller sont les plus évidentes. Sa légèreté, sa malléabilité et son usinabilité le rendent facile à mouler et à façonner, que ce soit manuellement ou à l'aide d'outils.
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Si on place un aimant à proximité de plaques d'or, de cuivre, de zinc, de fer, d'argent et d''aluminium, l'aimant n'attire que la plaque de fer. Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant.
Simplement intercaler entre deux couches de cuivre et de manganèse des molécules mythiques, celles du buckminsterfullerène. Il existe des arguments théoriques pour savoir si des matériaux seront ferromagnétiques ou non.
Le cuivre et le bronze ne colle pas à l'aimant par définition.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu !
Laissez tremper le bijou dans le vinaigre pour 5 à 8 minutes et inspectez si le métal change de couleur. S'il garde sa couleur et sa brillance initiale, vous avez de véritable or d'une pureté égale ou supérieure à 18k. Sinon, c'est un objet doré, plaqué or ou simplement de très faible pourcentage d'or.
Le plaqué or est une fine couche d'or que l'on dépose par électrolyse, sur des bijoux ou objets confectionnés dans un autre matériau comme l'argent, le nickel, le cuivre, l'acier et bien d'autres encore. Cette technique de plaquage est également appelée : galvanoplastie, laminage ou dorure à la feuille.
Plus votre bijou aura une teneur en métal importante, plus il aura une valeur importante. L'or et l'argent sont des métaux dits diamagnétiques, c'est-à-dire sans aucune propriété magnétique. En accolant un aimant sur votre bijou, vous pouvez savoir si la teneur en or ou en argent est plus ou moins importante.