La loi de Dieu La loi divine représente les règles du Royaume de Dieu et de Son mode de vie ; ces règles sont divines et parfaites dans leur intention, dans leur justice et dans leur administration. L'apôtre Paul a écrit que « La loi [divine] … est sainte, et le commandement est saint, juste et bon ».
La Bible distingue entre 4 différents types de loi : la loi civile, la loi cérémonielle, la loi de santé et la loi morale. La loi civile : Ce sont des lois civiles régissant la vie sociale du peuple d'Israël, beaucoup de pays du monde ont calqué leur loi civile ou sociale sur celles de la Bible.
1) Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 2)Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
S. Augustin écrit en effet : « La loi éternelle est celle par laquelle il est juste que toutes choses soient parfaitement ordonnées ». Mais la nature ne multiplie pas les êtres superflus, pas plus qu'elle n'est insuffisante en ce qui est nécessaire. Il n'y a donc pas de loi naturelle pour l'homme.
La Loi est décrite dans la Genèse (sur la circoncision), l'Exode, le Lévitique, les Nombres, puis réitérée et ajoutée dans le Deutéronome. Ce sont surtout ces quatre derniers livres qui sont catégorisés comme ceux de la « Loi » ; ils contiennent 613 commandements.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toutes tes forces. » C'est là le premier commandement.
Dans la Bible, la loi est un ensemble de règles et de préceptes que Dieu a donné au peuple d'Israël. Son but était de révéler aux hommes leur péché et le moyen de se faire pardonner en offrant un sacrifice à Dieu. Ainsi elle est l'ombre des chose à venir, à savoir le sacrifice de Jésus.
La loi fixe les règles les plus importantes. La Constitution de 1958 (article 34) fixe cependant des limites au domaine de la loi (les libertés, l'état des personnes, les crimes et des délits, la fixation des impôts, etc.).
Le premier principe de la loi naturelle consiste à “faire le bien et éviter le mal.” Tous les autres préceptes de la loi naturelle en découlent. – Il faut faire le bien et éviter le mal. –une affirmation singulière : un commandement qui avec la volonté exécute l'acte : « ne le tue pas ! »
La loi morale s'impose à tout être raisonnable, et donc aussi bien à l'homme qu'à une volonté sainte. Il faut distinguer l'action légale, qui est seulement conforme au devoir, de l'action morale, accomplie par seul respect pour le devoir, c'est-à-dire indépendamment de tout intérêt pris par l'agent.
« La Loi a donc été donnée pour que l'on demande la grâce ; la grâce a été donnée pour que l'on remplisse les obligations de la Loi ».
Cinquième commandement. La vie humaine est sacrée parce que, dès son origine, elle comporte l'action créatrice de Dieu et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin.
Dieu est le Père aimant de toute l'humanité et la source de tout ce qui est bon.
En quoi consiste la loi morale naturelle? La loi naturelle, inscrite par le Créateur dans le cœur de tout homme, consiste en une participation à la sagesse et à la bonté de Dieu. Elle exprime le sens moral originel, qui permet à l'homme de discerner, par la raison, le bien et le mal.
Les Dix Commandements, ou les Dix Paroles (ce qui a donné son autre nom, Décalogue), représentent un code éthique délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. En effet, Dieu a confié à Moïse la tâche de sortir son peuple d'Égypte afin de lui rendre sa liberté et de le mener jusqu'à la Terre promise.
I.
L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement. Dans tous les cas, comme le proclame l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la loi est l'expression de la volonté générale.
Il existe sept lois universelles ou principes qui régissent toute personne et toute chose dans l'univers. Pour les nommer, ce sont les Lois du Mentalisme, Correspondance, Vibration, Polarité, du Rythme, Cause à Effet et du Genre. L'Univers existe dans une harmonie et un ordre parfaits en vertu de ces lois.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Définition de Droit positif
"Droit positif" désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaire comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.
D'autres types de loi existent : lois organique, constitutionnelle et référendaire.
Liberté syndicale - loi du 21 mars 1884 ; Liberté d'association - Loi du 1er juillet 1901 ; Laïcité de l'État et liberté des cultes - Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État ; Concordat de 1801 ; loi sur l'exercice public des cultes du 2 janvier 1907.
Au XVII e siècle, Blaise Pascal fait remarquer qu'aucune loi ne peut s'exercer sans recours à la force, et d'une force qui, seule, ne représente aucune légitimité de droit : La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique.
La Loi a pour but de conduire à Christ.
« Donnez ce que vous ordonnez et ordonnez ce que vous voulez! » – disait Augustin à Dieu. Par la foi en Jésus-Christ, Dieu donne au pécheur la justice qu'il ordonne de lui (Rm 3.20-22). La Loi conduit également à Christ en révélant le sens de son œuvre.
Les 10 commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux hommes de construire une relation en les laissant libres de leurs actes. C'est un appel à l'amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes.