Si pour la protection d'un métal ferreux en atmosphère naturelle, on choisit un métal anodique tel que le Zinc, le Zinc-Aluminium ou l'Aluminium, la protection sera toujours efficace, grâce à leur pouvoir sacrificiel.
LE BAIN D'ARGENTURE PAR ÉLECTROLYSE
Une fois correctement préparées et dégraissées, les pièces à réargenter sont trempées en bain d'argenture et recouvertes d'un dépôt d'argent respectant une norme de qualité bien précise : Entre 10 et 40 microns en fonction de leurs utilisations et de l'alliage du support.
L'opération a lieu dans une cuve équipée en moyens d'électrolyse et consiste à immerger les pièces à traiter dans un bain fortement cyanuré. La pièce reliée à l'anode (+), permettra aux métaux précieux de passer en solution et d'aller s déposer sur une cathode (-) où il sera récupéré sous forme métallique (poudre).
Intensité du courant d'électrolyse
Elle est d'environ 100000 A pour une production de 1g/s d'hydrogène soit une consommation électrique d'environ 5kWh pour produire 1 Nm³ d'hydrogène.
Comment fonctionne l'électrolyse ? Lorsqu'un courant électrique externe circule dans la cathode de la cellule électrolytique, la charge négative qui en résulte attire les ions positifs dissociés présents dans l'électrolyte. Cela entraîne le dépôt des ions chargés positivement sur la cathode.
Le décapage par électrolyse consiste à plonger une pièce dans un bain d'électrolyte (ex : du sulfate de cuivre, de zinc ou de nickel), où elle est parcourue par un courant électrique continu afin de forcer une polarisation anodique ou cathodique (voire les deux).
Le nettoyant à base d'acide citrique. Si vous recherchez une alternative plus douce, le nettoyant à base d'acide citrique est une excellente option. Il est tout aussi efficace pour nettoyer la cellule de l'électrolyseur, mais présente moins de risques associés à l'acide chlorhydrique.
L'électrolyse à haute température s'effectue dans une gamme de températures qui varient entre 700 °C et 1 000 °C . La tension d'une cellule varie entre 0,8 et 0,9 V à courant nul, au lieu d'environ 1,25 V (à 70 °C ) pour l'électrolyse alcaline.
Ensuite, et selon le constructeur de l'électrolyseur (voir notice), il vous faudra ajouter de 3 à 7grs/L de sel.
Ajuster la température de l'eau
La température de l'eau influe directement sur le fonctionnement, l'efficacité et la durée de vie de votre électrolyseur au sel. Plus la température de l'eau est élevée et plus l'électrolyseur va générer de chlore.
L'eau régale est avant tout utilisée dans la production d'acide chloraurique, l'électrolyte utilisé dans le procédé Wohlwill. Ce procédé est utilisé pour le raffinage d'or de très grande pureté (99,999 %). L'eau régale est aussi utilisée comme agent de gravure et pour certaines analyses chimiques.
L'eau régale est un mélange à 3:1 d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Il s'agit d'un mélange fortement oxydant qui dissout de nombreux minéraux sulfurés de métaux communs ainsi que l'or et le platine.
Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.
Le produit principal de l'électrolyse de membrane ionique pour la production de soude caustique est la soude caustique. Le nom chimique est l'hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de soude caustique, soude caustique et soude caustique. Il devrait être appelé soude caustique.
Pour la débarrasser des impuretés et la faire briller, il faut la faire tremper pendant 2 heures dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre, puis la rincer et la faire sécher. Vous pouvez également : Faire chauffer le vinaigre au micro-ondes et nettoyer votre argenterie avec un torchon imbibé.
Il suffit de nettoyer l'objet en question, puis de bien le dégraisser avec de l'alcool à 95°, ou mieux, avec de l'essence C. Si possible effectuez un dernier rinçage à l'eau chaude et au produit vaisselle. Appliquez ensuite le produit pour argenter au chiffon ou au coton.
Pour savoir s'il y a trop de sel dans votre piscine, vous devez mesurer le taux de salinité grâce à des bandelettes test.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.
Le processus de l'électrolyse nécessite de l'eau du réseau dans laquelle est dissoute une quantité infime de chlorure de sodium (NaCI) ou d'acide chlorhydrique (HCI). L'électrolyseur est composé d'un générateur en mesure de libérer un courant continu aux électrodes.
Q=I\times \Delta t avec I l'intensité (en A) et \Delta t la durée (en s) Q=n_{e^-}\times F avec n_{e^-} la quantité de moles d'électrons (en mol) et F le Faraday (en C. mol-1)
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
VOTRE ELECTROLYSEUR RISQUE DE S'ENTARTRER TRES RAPIDEMENT SI VOTRE EAU EST FORTEMENT CALCAIRE. VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT VERIFIER LA CELLULE METALLIQUE SE TROUVANT A L'INTERIEUR DE l'ELECTROLYSEUR AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE PENDANT LES 2 PREMIERS MOIS D'UTILISATION.