Vous pouvez souder plusieurs métaux, comme de la fonte, du cuivre, de l'aluminium, de l'acier, de l'inox, de l'or et même du plastique ! Il existe 3 techniques de soudage : le soudage à l'arc électrique, le soudage à la flamme et le soudage au fer chauffant.
Pour une soudure à la flamme, il y a la lampe à souder, le poste à souder gaz et le chalumeau oxygène acétylène. Pour le soudage au fer chauffant, il existe le fer à souder et la station soudage. Enfin pour souder avec un appareil à soudage à l'arc électrique, on peut utiliser le poste à souder TIG, à l'arc ou MIG-MAG.
Le métal d'apport est de l'étain additionné ou non de plomb ou d'argent qui est distribué sous forme de bobines de fil d'étain de différents diamètres selon le travail à réaliser.
Pour les aciers, on recherche le coefficient de soudabilité ( S ), en fonction de leur teneur en carbone. Il varie de 0 à 10 et peut être représenté par une courbe. Les aciers au carbone ou faiblement alliés seront dits : Parfaitement soudables : pour un % de C compris entre 0 à 0,25%, S sera de 9 ou 10.
Beaucoup de ces métaux sont précieux, quelques exemples étant le rhodium, l'osmium et le palladium.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser.
En écartant la flamme de la zone de soudure, il faut rapprocher la baguette de la zone de soudure. Sous la chaleur dégagée par les pièces, la baguette de soudure fond et son métal s'insère dans les interstices entre les pièces. Si nécessaire, chauffer à nouveau pour maintenir les pièces à souder à température.
Le carbyne est actuellement le matériau le plus résistant du monde et il nous promet des applications futures dignes de la science-fiction.
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.
C'est un acier brut recouvert de zinc afin de lui apporter plus de résistance à l'abrasion et à la corrosion. L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe.
La soudure à l'arc consiste à assembler deux pièces en acier par fusion. L'acier fond autour de 1 450 °C.
Le soudage à l'arc à l'électrode enrobée, ou à la baguette, est adapté à l'acier, au fer et à la fonte. Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc).
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.
Le soudage est une opération qui permet de joindre des pièces à souder. Une soudure s'obtient par fusion des matériaux (métal de base) et métal d'apport dans la plupart des procédés (Flamme, TIG, MIG/MAG).
Choisir un métal d'apport n'est pas évident. Vous devez tenir compte du métal de base, du procédé de soudage mais aussi des caractéristiques chimiques et mécaniques souhaitées. Les guides de choix suivants sont une aide et non une certitude absolue car d'autres critères peuvent rentrer en ligne de compte.
l'aluminium : ductile et malléable, l'aluminium peut facilement être travaillé à basse température sans qu'il ne se casse.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
Non, l'or n'est pas le métal le plus cher. Il en existe un autre quatre fois plus cher : le scandium. Un lingot d'un gramme de ce métal pur à 99,9% coûte 126 euros, selon Alfa Aesar, un des principaux fabricants et distributeurs de produits chimiques, de métaux et de matériaux de recherche.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
Un ouvrier soudeur débutant gagne environ 1 600 € brut par mois mais le salaire peut vite évoluer car le métier est très demandé. S'il travaille dans un environnement complexe avec des normes extrêmes de sécurité (centrale nucléaire par exemple), son salaire est plus élevé.
Commencer la soudure à l'arc nécessite quelques outils et équipements : poste à souder, masque de soudeur ou cagoule optoélectronique, marteau à piquet, gants de soudeur, veste de cuir, électrodes… et bien évidemment, de l'acier à souder. Pour bien débuter en métallerie, suivez les conseils avisés d'un soudeur.