Que faire après Contrôleur de gestion ? Les contrôleurs de gestion peuvent évoluer dans leur métier en changeant de secteur d'activité ou en faisant le choix de l'international. Ils peuvent aussi devenir directeurs du contrôle de gestion, directeurs de l'audit interne ou directeurs administratifs et financiers.
Quelle évolution pour un contrôleur de gestion ? Plusieurs évolutions de carrière sont envisageables pour un contrôleur de gestion qui souhaiterait endosser de nouvelles responsabilités : contrôleur financier, directeur du contrôle de gestion ou encore directeur administratif et financier.
Ainsi, les professionnels de la fonction ne voient pas le contrôle de gestion disparaître d'ici dix ans : 75 % des répondants convergent sans équivoque vers cet avis et 85 % pensent que le métier va évoluer vers une direction de la stratégie et de la décision.
Le Contrôleur de gestion travaille principalement en entreprise. Tous les secteurs d'activité sont concernés. Dans une grande entreprise, les contrôleurs de gestion peuvent être spécialisés (Contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire). Ils sont alors rattachés à la direction administrative et financière.
Quelles sont les perspectives d'évolution pour un contrôleur de gestion ? Le contrôleur de gestion peut évoluer vers une fonction de contrôleur de gestion groupe, directeur du contrôle de gestion, directeur financier ou encore directeur administratif et financier.
Le contrôle de gestion est un poste clé pour l'entreprise, car il sert à analyser son modèle économique, à anticiper sa rentabilité et à mener les bonnes actions pour optimiser ses performances globales.
Attraits du métier :Ce que j'aime dans le contrôle de gestion c'est que l'on est au coeur de la vie de l'entreprise et on peut la sentir évoluer. C'est un métier qui demande aussi un bon relationnel car on est souvent en contact avec d'autres services ou départements de l'entreprise.
Le contrôle de gestion offre plusieurs avantages à l'entreprise : Maîtriser les coûts et améliorer la performance : à travers l'amélioration de l'efficacité (relation entre les objectifs convoités et les résultats obtenus) et de l'efficience (relation entre les moyens engagés et les résultats obtenus).
Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel prépare les étudiants à l'analyse financière, au management d'entreprise et au contrôle de gestion. Cette formation s'adresse donc à ceux qui souhaitent travailler dansles cabinets d'audit, les entreprises ou les banques.
Alors que l'expert-comptable s'intéresse essentiellement au bilan, le contrôleur de gestion agit en amont et participe à la création du compte de résultats de la société.
Le salaire d'un consultant peut être compris entre 25 000 et 55 000 € brut par an. Ce type de poste peut être occupé en entreprise ou faire l'objet d'une activité indépendante. Dans ce second cas, il appartiendra aux professionnels de fixer lui-même le prix de ces prestations.
Si le contrôle de gestion s'effectue au quotidien et sur la durée, l'audit se réalise de manière ponctuelle en fonction des besoins de l'entreprise. Selon les objectifs de la mission, l'audit peut être pris en charge en interne (via un service dédié par exemple) ou en externe.
Exercer le métier de contrôleur de gestion nécessite un certain nombre de compétences : Avoir d'excellentes connaissances en comptabilité ; Savoir élaborer un budget. Maîtriser des outils de bureautique indispensables à son activité (tableur, base de données, logiciels comptables, etc.)
Ce professionnel a pour rôle d'optimiser la rentabilité financière de l'entreprise. À cet effet, il aide la direction à fixer des objectifs de budget prévisionnel correspondant à la situation réelle. Il doit ainsi analyser diverses données transmises par les différents services.
Le contrôleur financier a une approche globale de la trésorerie, la comptabilité et la gestion administrative. Le contrôleur de gestion réalise son travail pour l'un de ces services. Il a donc une vision « partielle » de la rentabilité financière de son établissement.
Par exemple, le contrôle interne utilise peu les chiffres comptables de l'entreprise, alors que le contrôle de gestion, lui, est en lien étroit avec la comptabilité et manie les chiffres quotidiennement.
Tout d'abord il faut apprendre le cours, comprendre les exemples et ensuite l'essentiel des révisions repose sur les exercices. En effet, ces derniers permettent de s'entrainer, de faire des erreurs pour ne plus les reproduire.
Salaire Comptable
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois.
Ainsi, le salaire médian des analystes financiers diplômés de l'université s'élève à 61157€ bruts annuels. De grands écarts de rémunération apparaissent en fonction de ses résultats (primes de résultat et des primes d'intéressement), de sa spécialité et de son niveau de responsabilité.
Les missions d'un contrôleur de gestion comprennent principalement l'élaboration des budgets, le suivi des résultats, le choix des indicateurs clés les plus appropriés et la production des outils de pilotage.
Quels sont les critères qui déterminent le montant figurant sur la fiche de paie d'un directeur administratif et financier ? En moyenne, le salaire d'un directeur financier de filiale, de site ou d'une business unit est de 62 000 euros brut annuel.