Tout d'abord, il faut savoir que les lits mezzanine sont généralement fournis avec le sommier, car il est intégré dans la structure. Par contre, il est possible de choisir le matelas que l'on souhaite. Certains préfèrent les matelas en latex classiques, d'autres ceux à mémoire de forme pour plus de confort.
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte.
Le couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d'épaisseur. Pour le couchage régulier (une à deux fois par semaine), entre 10 et 14 cm d'épaisseur. Et enfin le couchage quotidien (chaque nuit), à partir de 14 cm d'épaisseur.
Dans ce cas, les sommiers à lattes intégrés dans les lits superposés et les lits mezzanines sont donc également suffisants. Une bonne alternative pour les lits des plus jeunes sont également nos sommiers à lattes à cadre plat.
Pourquoi choisir un matelas épais ? Plus un matelas est épais, plus le nombre de couches qui constitue l'âme ainsi que le garnissage seront importants. On augmente alors la sensation de confort et l'accueil du matelas avec un matelas plus épais.
Il est idéal pour optimiser l'espace de sa chambre. Il est disponible en plusieurs coloris : jaune, blanc, vert, bleu, violet. Il n'inclut pas un matelas. Celui-ci doit être d'une dimension de 90 cm x 200 cm avec une épaisseur maximale de 12 cm.
D'usage, le matelas en mousse ou en latex est hypoallergénique. Sa durée de vie est de 10 ans, voire même plus. Quant au matelas à ressorts, il offre un soutien plus tonique lorsqu'il est posé sur un sommier à planches de bois. Il s'adapte donc à tous les types de morphologie.
Un bon compromis : le futon
Ce matelas fin qui nous vient du Japon est fait de fibres naturelles et de coton. De par son épaisseur idéale, il maintient la chaleur du corps. Il offre pourtant de la fermeté puisqu'il est posé sur une planche ou à même la moquette.
En permettant d'aérer le matelas et d'évacuer adéquatement l'humidité, en plus d'absorber une partie de la pression exercée sur le matelas, le sommier aide à prolonger la durée de vie de votre matelas.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
première qualité ferme et solide grâce à la haute. densité de son noyau (30kg/m3).
Avec une densité élevée, vous pourrez compter sur un maintien plus important. Pour un matelas en latex naturel, un modèle moelleux se situe autour de 75 kg/m3, avec une bonne fermeté à 85 kg/m3.
Le niveau de fermeté d'un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Concernant les matelas à ressorts, c'est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté.
Améliore la posture
Sur le plan de la santé, dormir par terre permet de maintenir votre corps immobile et de façon droite, ce qui fait que vos hanches, votre tête et votre colonne vertébrale sont alignées.
Le surmatelas Primo Line se compose d'une plaque 100 % latex naturel et synthétique. Le latex est généralement plus ferme et moins enveloppant que la mousse à mémoire de forme. Il retient moins de chaleur et évite les problèmes de surchauffe.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Si vous possédez déjà un cadre de lit en bois, il est préférable de choisir un sommier tapissier, car la structure de votre sommier ne sera pas visible si elle est entourée par le bois de lit.
Un sommier à lattes “avec suspensions” sont communément appelés sommiers à lattes fixes. Il s'agit du modèle classique. Les lattes en bois sont fixées sur un support qui se place sur le cadre du lit. C'est le gage d'un confort ferme.
Les lattes passives ou fixes sont dépourvues de suspension donc ferme à très ferme pour le soutien. La largeur des lattes doit être proportionnelle avec la largeur des espaces vides pour optimiser le confort et la ventilation. Il est souvent tapissier et recouvert. C'est plutôt un sommier basique mais robuste.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
2. La fermeté : Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.