Les métiers d'avenir, comme ingénieur de l'informatique, se développeront et auront besoin de salariés qualifiés. Les professions qui sont déjà en tension, comme infirmière ou professeur, devront remplacer les départs à la retraite de plus en plus nombreux.
Des métiers tels que développeur d'intelligence artificielle, analyste de données, expert en cybersécurité, ingénieur en énergies renouvelables, spécialiste de la réalité virtuelle ou encore gestionnaire des risques technologiques seront probablement en forte demande.
TOP 5 DES SECTEURS QUI RECRUTERONT LE PLUS EN 2030 (classement des futurs métiers d'avenir)
Trouvé 37 questions connexes
Quels sont les emplois de demain ?
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5. Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère. "Ces métiers connaissent des tensions extrêmes et cette tendance va se poursuivre dans les années qui viennent", analyse Philippe Duport.
Pilote ! C'est le métier qui arrive en tête du classement mondial des métiers qui font rêver, avec près d'un million de recherches annuelles. Le métier de pilote arrive même en tête des jobs de rêve dans 25 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou encore l'Australie.
Le job de rêve, c'est un job qui vous permet d'accomplir quelque chose de plus grand que votre simple tache au quotidien, ce qui m'amène au point suivant. Il m'est arrivé dans ma carrière, au début surtout, de faire un travail alimentaire.
Beaucoup ne se sentent pas reconnus et craignent pour leur poste avec le développement de l'informatique. La liste est longue mais on retrouve ensuite tous les ouvriers du BTP, de la métallurgie, les agriculteurs, les éleveurs, les bûcherons, les hôtes de caisse et les agents de surveillance.
Les métiers qui payent le mieux en France sont souvent ceux qui nécessitent une formation et une éducation spécialisées telles que les médecins, les avocats, les ingénieurs, les informaticiens et les cadres supérieurs.
Gestionnaire de patrimoine : Un métier idéal pour gagner plus de 5000 euros par mois. Gérer l'argent et les biens de ses clients afin de les faire fructifier, telle est la mission d'un gestionnaire de patrimoine. C'est un métier qui peut rapporter énormément d'argent.
Et les métiers les plus prisés par les jeunes sont…
Médecin, professeur et chef d'entreprise (2) figurent sur le podium des métiers qui inspirent les jeunes. Viennent ensuite ceux de vétérinaire, ingénieur et policier. Leur point commun ? Le haut niveau de qualification qu'ils requièrent.
Certains métiers vont disparaitre, mais d'autres vont être créés : 85% des jobs de 2030 seraient encore inexistants à l'heure actuelle. Les soft skills et les compétences directement liées à la technologie vont prendre de la valeur : – 14% d'utilisation des compétences manuelles.