Charlotte Gainsbourg, Hugh Grant, Didier Drogba… Voici les invités du dîner d'État pour Charles III.
Tous les invités, les 160 convives triés sur le volet, seront assis à la table du roi, longue de 62 mètres. Parmi eux, on retrouve des membres du gouvernement français, comme Élisabeth Borne ou Gérald Darmanin, des personnalités du secteur économique et industriel (Bernard Arnault ou Xavier Niel).
Durant ce dîner, on pouvait reconnaître parmi les invités l'acteur britannique Hugh Grant, la photographe Bettina Rheims, la chanteuse et actrice Charlotte Gainsbourg, le rockeur Mick Jagger, l'ancien footballeur, le président d'Hermès Axel Dumas et celui du groupe LVMH Bernard Arnault.
François-Henri Pinault sera accompagné de son épouse Salma Hayek. Hugh Grant et son épouse Anna Elisabet Eberstein seront aussi présents, tout comme Laurence Ferrari et son compagnon le violoniste Renaud Capuçon. Charlotte Gainsbourg viendra seule, son conjoint Yvan Attal ayant décliné l'invitation.
Parmi eux, Mick Jagger, Charlotte Gainsbourg, Hugh Grant, Emma Mackey, Ken Follett, Amélie Mauresmo ou Stéphane Bern.
Dans les personnalités du monde de la culture, on attend notamment le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger, les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey, les écrivains Ken Follett, Kate Elliott et Christopher Hampton, les photographes Bettina Rheims et Yann Arthus-Bertrand.
Charlotte Gainsbourg victime du vent à Versailles lors du dîner en l'honneur de Charles III : sa robe fendue fait jaser les internautes ! (PHOTOS) Ce mercredi 20 septembre avait lieu au château de Versailles un dîner d'État pour la visite du roi Charles III et de sa femme, la reine consort Camilla à Paris.
Selon la presse, il sera hébergé à l'ambassade britannique, dans un splendide hôtel particulier situé près de l'Élysée, à Paris.
C'est un plat de la cheffe valentinoise Anne-Sophie Pic qui va ouvrir le dîner d'État donné mercredi soir à Versailles pour Charles III et Camilla. La femme la plus étoilée au monde a imaginé une entrée avec homard et tourteau accompagnée d'une brunoise de melon et d'un voile d'amandes de la Drôme.
Cheffe cuisinière française, animatrice de télévision, femme politique, autrice de nombreux livres culinaires, Babette de Rozières a vécu plusieurs vies en une, et a notamment occupé le poste privilégié de cuisinière personnelle du roi Mohammed VI.
160 personnes attendues
Les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey, l'écrivain Ken Follett et le mythique Mike Jagger sont également invités.
Ce qui permet à Charlotte d'être aujourd'hui la troisième sur la liste, après son père et son grand frère ! Après le prince William et ses enfants, c'est le prince Harry qui arrive : même s'il est sorti des obligations de la famille royale, le fils cadet de Charles III fait toujours partie de la ligne de succession.
Côté boissons, trois domaines étaient à l'honneur : Pol Roger pour son champagne Winston Churchill 2013 en magnum, Olivier Leflaive pour son vin blanc Bâtard-montrachet grand cru 2018 en magnum et Château Mouton Rothschild pour sa cuvée de vin rouge 2004 en double magnum.
Ce vendredi 22 septembre 2023, le Roi Charles III et la Reine Camilla se rendront en Gironde dans le cadre de leur visite d'État en France. Le public aura l'opportunité de voir l'arrivée du couple royal à l'Hôtel de Ville (Place Pey Berland) et à la Place de la Bourse.
Les films les plus connus de sa carrière d'actrice sont L'Effrontée, La Bûche ou encore Antichrist. Elle joue sur la scène francophone et britannique, et fut récompensée de certains titres reconnaissables. Charlotte Gainsbourg est la compagne d'Yvan Attal, rencontré sur un plateau de tournage.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : un couple qui dure
Depuis, ils ne se sont plus lâchés. Le couple, qui ne s'est jamais marié, a eu trois enfants : Ben (né en 1997), Alice (née en 2002) et Jo (née en 2011).
Depuis 2020, Charlotte Gainsbourg vit de nouveau à Paris, où elle a retrouvé son compagnon Yvan Attal, qui a préféré rester dans la capitale pendant son exil. En septembre dernier, l'artiste de 52 ans a ouvert les portes de la maison de son père, située au 5 bis rue de Verneuil, au public.
S'appuyant notamment sur les «Mémoires» de Saint-Simon, André Castelot souligne en effet que Louis XIV «avait un faible pour la salade» ou plutôt les salades. Le Roi les assaisonnait à l'estragon, à la pimprenelle, au basilic. Mais «il les aimait aussi parsemées de violettes», révèle-t-il.
On raconte souvent que Versailles était un endroit sale, où la famille royale comme les courtisans et visiteurs faisaient leurs besoins n'importe où, que ce soit dans les couloirs, derrière une porte ou un rideau, n'hésitant pas à jeter leurs excréments par les fenêtres.
Louis XVI a hérité en 1774 d'un royaume en grande difficulté. En 1789, pour résoudre une grave crise financière, il convoque au Château les états généraux. La même année, sous la pression du peuple, il quitte Versailles avec Marie-Antoinette, avant d'être guillotiné en 1793.
Tout comme le leader des Rolling Stones, Mick Jagger, qui détient un château en Touraine, également convié à la table de Charles III et d'Emmanuel Macron à Versailles.
Nommé Jardinier en chef de Trianon et du Grand Parc de Versailles en 1981, il est en charge du domaine de Marly depuis 2009. Alain Baraton est aussi chroniqueur et il intervient sur France-Inter le weekend et dans l'émission La quotidienne sur France 5 le vendredi.
Le mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette | Château de Versailles.