Quel métier après la spécialité mathématiques ? Commerce, management, sciences, technologies, informatique, finance, agronomie, santé mais aussi "recherche et enseignement", ajoute Bernard Le Floch, sont des issues possibles pour les bacheliers qui ont suivi une spécialité maths.
La spécialité mathématique est la plus choisie des lycéens généraux, en première comme en terminale. Elle permet un bon entraînement à la logique, au raisonnement et à l'esprit critique. Des capacités fortement appréciées dans différentes disciplines.
Ainsi, il est possible de devenir chef de projet, chargé de R&D dans l'industrie, de travailler dans le monde de la finance ou des assurances, de devenir ingénieur en informatique, en agronomie, en électronique, de travailler dans l'audit, le conseil ou l'innovation, de devenir chercheur ou bien enseignant, etc.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT.
Maths Sup Maths Spé : un enseignement de rigueur
Les classes préparatoires Math Sup Math Spé sont comme leur nom l'indique des préparations aux concours des grandes écoles d'ingénieurs, écoles normales supérieurs, École polytechnique… Les préparationnaires ont un enseignement intensif et théorique à suivre.
Est-ce que la MPSI est plus difficile que la PCSI ? Non : elle demande surtout un goût plus prononcé pour l'abstraction. Il vaut donc mieux n'y aller que si vous aimez vraiment les Mathématiques pour elles-mêmes !
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
Mais seulement 8 en mathématiques ; 15 de moyenne en Histoire-Géographie ; 10 de moyenne en SES ; Et en dessous de 10 en Langues-vivantes.
Quelques conseils d'organisation : Echelonner votre travail sur une ou deux semaines (4 à 6 exercices par jour). S'assurer que l'on maîtrise le cours avant de faire les exercices en s'interrogeant au brouillon sur ce que l'on sait concernant le sujet abordé. Faire attention au soin et à la rédaction.
Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés en licence L.AS sur Parcoursup 2021 (infographie) Maths, physique-chimie et SVT : les spécialités qu'on retrouve le plus chez les candidats en licence L.AS.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
Les mathématiques de nouveau obligatoires en première générale à la rentrée 2023. Un arrêté paru au Journal officiel du 18 janvier 2023 confirme le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première.
Ces appellations 3 /2 et 5/2 sont en fait des calculs mathématiques : si tu intègres l'X entre ta 1ère et ta 2ème année, alors tu es 3/2. Si tu intègres l'X entre ta 2e et ta 3e année, alors tu es 5/2.
Bac S : Maths, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre.
Sans grande surprise, le BTS MCO (management commercial des entreprises) conserve la première place du classement, suivi par le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).
"Ceux qui ont pris les spécialités maths ou maths complémentaires, SVT et physique-chimie sont acceptés principalement en études de médecine et s'en sortent mieux", complète l'enseignante. Ainsi, la triplette scientifique reste un atout pour étudier dans le médical mais aussi en classe préparatoire scientifique.
Choisir les Mathématiques et la Physique-Chimie en Terminale semble, sur le papier du moins, la meilleure combinaison pour les futurs étudiants de médecine. En outre, les programmes de la spé Maths et de la spé Physique-Chimie sont particulièrement denses.