De nombreuses activités professionnelles nécessitent des connaissances en mathématiques. Elles recrutent souvent des diplômés de niveau bac+3 à bac+5. De statisticien à professeur de mathématiques en passant par actuaire ou biostatisticien, les mathématiques sont omniprésentes dans de nombreux métiers.
Commerce, management, sciences, technologies, informatique, finance, agronomie, santé mais aussi "recherche et enseignement", ajoute Bernard Le Floch, sont des issues possibles pour les bacheliers qui ont suivi une spécialité maths.
Il travaille en équipe pluridisciplinaire, en société de conseil ou en entreprise, dans tous les secteurs d'activité, de la banque à l'industrie en passant par l'environnement. Sa formation de niveau ingénieur lui permet d'aller de l'abstraction à la réalité et de comprendre les enjeux de son employeur.
De 2500 à 2900 euros brut par mois.
matheuse. Personne qui aime les mathématiques.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Vous pouvez exercer au milieu des chiffres : Pour le domaine financier : trader, boursier. Dans l'éducation : professeur de maths, enseignant(e) en spécialités comme la comptabilité, la banque. En cabinet : expert-comptable, contrôleur de gestion, conseiller financier.
Arts (arts plastiques, arts du cirque, histoire de l'art, musique, danse, cinéma audiovisuel ou théâtre) Éducation physique, pratiques et culture sportives. Littérature, langues et culture de l'antiquité (latin ou grec) Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales.
Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques en première ? La spécialité Mathématiques en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances en mathématiques. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques.
Ainsi, avec trois matières scientifiques, donc en ajoutant SVT et physique-chimie, vous pourrez accéder aux études de médecine et de vétérinaire. Avec deux matières scientifiques au total, à vous les écoles d'ingénieurs et les licences (biologie, STAPS…). Vous êtes aussi tenté par une CPGE économiques ?
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Les mathématiques vous aideront à déstresser. Les cours de mathématiques permettent également de mieux apprendre à gérer des situations complexes et de les aborder avec beaucoup de moins de stress. Les maths vous apprennent à bien analyser la situation avant de prendre une décision et agir.
Quels sont les métiers concernés par les chiffres ? Les professionnels du chiffre regroupent plusieurs types de postes parmi eux et listés de manière non exhaustive : l'expert-comptable, l'analyste financier, le contrôleur de gestion, le consolideur, le directeur financier …
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Bac Général le plus dur.
Prenez du temps chaque jour pour pratiquer les mathématiques jusqu'à ce que les concepts commencent à être plus clair pour vous. Si nécessaire, demandez de l'aide à l'extérieur. Un tuteur, un enseignant ou même quelqu'un qui est tout simplement surdoué en maths peut vous aider à perfectionner vos compétences.
L'option maths expertes est une option exigeante qui requiert une forte implication des élèves et une charge de travail importante. De nombreux élèves se retrouvent en difficulté ou débordés par la charge de travail.
Les plus hauts niveaux de salaires avec un bac Scientifique ancien Bac S sont trustés par les médecins spécialistes. Ostéopathe, radiologue, cardiologue etc… Ces métiers exigent des études très longues mais leur rémunération avoisine souvent les 7000€ mensuel.