Où utiliser Firebase ? Vous pouvez utiliser Firebase lorsque vous souhaitez développer votre application en peu de temps. Cela peut être utilisé si votre application a besoin de données en temps réel. Avec cela, vous pouvez prévoir de faire évoluer votre application facilement et fréquemment.
Les différentes fonctionnalités de backend en tant que service (BaaS) de Firebase vous aident à développer des applications de haute qualité, à développer votre base d'utilisateurs et à générer plus de revenus. Chaque fonctionnalité fonctionne indépendamment et fonctionne encore mieux ensemble.
Firebase fournit gratuitement jusqu'à 1 Go de stockage sur Firestore, la dernière base de données en temps réel de Google. Après avoir épuisé le stockage gratuit, les utilisateurs paieront pour l'espace de stockage et les opérations de la base de données.
Cloud Firestore est une base de données NoSQL orientée document qui gère automatiquement le partitionnement et la réplication des données pour assurer sa fiabilité, tout en étant capable de monter en puissance en fonction des besoins des applications. Et ce, de manière automatique, évidemment.
Pour configurer Firebase sur votre application iOS Flutter, cela se résume à télécharger un fichier et à le placer dans le répertoire de votre application. Je vous ai également ajouté quelques étapes supplémentaires pour optimiser votre code et éviter les principaux bogues liés à Firebase.
Dans cette colonne, accédez à Firebase Cloud Firestore. Cliquez sur cette option et vous verrez deux options sur Connecter l'application à Firebase et Ajouter Cloud Firestore à votre application. Cliquez sur l'option Se connecter maintenant et votre application sera connectée à Firebase.
Configurer une base de données en temps réel dans Firebase
Dans la barre de navigation à gauche, dans la section Développer, cliquez sur Base de données en temps réel. Un bouton « Créer une base de données » apparaîtra sur la droite. Cliquez dessus pour créer votre première base de données dans Firebase.
Pour l'OS Android
SQLite est une base de données intégrée à l'application. Elle est dotée d'un moteur interne qui effectue le travail en local.
Firestore offre une expérience de développement exceptionnelle grâce à la synchronisation en direct intégrée, au fonctionnement hors connexion et aux transactions ACID. Ces fonctionnalités sont disponibles sur un ensemble complet de bibliothèques clientes et de bibliothèques côté serveur.
Dans la firebase database en temps réel, ne charge que la bande passante et le stockage, mais à un taux plus élevé. Dans le Cloud FireStore, charge principalement les opérations effectuées dans votre firebase database (lecture, écriture, suppression) et, à un taux inférieur, la bande passante et le stockage.
Dans cette colonne, accédez à Firebase Cloud Firestore. Cliquez sur cette option et vous verrez deux options sur Connecter l'application à Firebase et Ajouter Cloud Firestore à votre application. Cliquez sur l'option Se connecter maintenant et votre application sera connectée à Firebase.
Non seulement la console Firebase Authentication répertorie vos utilisateurs, mais elle vous permet aussi d'ajouter, de supprimer et de désactiver des comptes utilisateur, ainsi que d'envoyer des e-mails de réinitialisation de mots de passe. Pour gérer vos utilisateurs, le SDK Firebase est également très utile.
Pour créer une app Android qui mobilise l'appareil photo et d'autres fonctionnalités du smartphone, il faut coder en natif. Les langages de programmation les plus communs sont Java, Kotlin, C et C++. Java est le langage natif officiel d'Android, c'est aussi le plus populaire des applications mobiles.
Les avantages. Android Studio permet d'avoir un IDE totalement dédié aux développements Android, pour d'autre type de développements JAVA il faut utiliser InteliJ IDE ou Eclipse.
Gradle est un moteur de production fonctionnant sur la plateforme Java. Il permet de construire des projets en Java, Scala, Groovy voire C++.
Parce que les API simplifient la façon dont les développeurs intègrent de nouveaux composants d'applications dans une architecture existante, elles facilitent la collaboration entre les équipes informatiques et métier.