Coach, infirmier, médecin, psychothérapeute, enseignant, professeur de yoga, vétérinaire sont des métiers qui répondent à leur sens de l'empathie », selon l'auteur.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
De l'empathie...
C'est un trait de personnalité qui se caractérise par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d'effectuer une distinction entre soi et autrui tout en régulant ses propres réponses émotionnelles.
«Les gens empathiques veulent naturellement absorber la douleur des autres dans leur propre chair afin de les soulager», dit la Dre Orloff. Vous vous sentez responsable du bien-être de ceux qui vous entourent. Vous essayez bien de ne pas prendre les choses tellement à cœur, de passer outre, mais vous n'y parvenez pas !
Dans le langage courant et la documentation, on qualifie le terme « empathe » comme un don, le don de l'empathie. Chez certaines personnes, ce don est inné : elles sont très sensibles et elles ont toujours ressenti autrui.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
En somme, les hypersensibles sont malheureux au travail car ils sont affectés par ce qu'ils perçoivent, en dépit d'eux, des personnes qui les entourent. Ils se sentent submergés par tous les affects négatifs qui gravitent autour d'eux.
Certains symptômes préalables à la fatigue compassionnelle peuvent passer inaperçus : Dissociation, colère. Anxiété, épuisement, accablement. Troubles du sommeil, cauchemars.
Quand Empathique rencontre Narcissique, la relation peut vite devenir toxique : Chaque fois que surgit un conflit, Narcissique impose son point de vue et n'hésite pas à accabler Empathique, qui n'ose pas répondre de peur d'aggraver la situation.
Retournez à vous. Lorsque le transfert d'empathie se fait avec son interlocuteur, on passe dans sa tête, voire dans son corps. Respirez et revenez à vous-même, retrouvez vos propres sensations et émotions et différenciez les émotions de votre interlocuteur des vôtres.
Psychiatre. On vient le voir lorsque ça ne va pas. Mais contrairement à tous les autres “psy”, c'est le seul à devoir justifier d'une formation de médecin. Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Généralement, quand on dit que quelqu'un est empathique, c'est qu'il est généreux, bienveillant, attentif...
Quels sont les avantages à être empathique ? Être une personne empathique possède de nombreux avantages. Premièrement, elle dispose d'un plus grand sens de la perspicacité et peut prévoir de manière plus aisée les réactions et les actions des autres, ce qui l'aide à faire moins de faux pas dans ce qu'elle entreprend.
Sa faculté à tout ressentir fait de l'hypersensible une personne très entière, préférant les relations passionnelles et authentiques. Son partenaire idéal doit lui permettre l'expression de son hypersensibilité tout en y accordant une compréhension.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?