Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de New York : au début du XX e siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques, étant donné que ...
À l'origine, Harlem était un petit village fondé en 1658 par le gouverneur néerlandais Pieter Stuyvesant. À cette époque, ce lieu était appelé Nieuw Haarlem, en hommage à la ville de Haarlem, située aux Pays-Bas.
Histoire de Harlem
Le village de Harlem a été fondé en 1658 par le gouverneur Pieter Stuyvesant qui lui donna le nom de Nieuw Haarlem en référence à la ville néerlandaise Haarlem. Ce quartier fut rebaptisé Harlem en 1664 lorsque les anglais s'emparèrent de la Nouvelle Amsterdam.
Manhattan. Manhattan est le borough le plus visité de New York et une icône. Il est si populaire que de nombreux étrangers associent l'arrondissement à la ville elle-même et pensent qu'il s'agit de la même chose, car la plupart des attractions touristiques de New York y sont concentrées.
Elle passe par une réflexion sur la condition des Afro-américains dans la société américaine. La voie est ouverte au début du XX e siècle par Booker T. Washington (1856–1915) qui souhaite coopérer avec les Blancs pour améliorer progressivement le sort des Afro-Américains.
Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de New York : au début du XX e siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques, étant donné que ...
Dans la période qui va de 1494 (invasion de l'Italie par les Français) à 1527 (sac de Rome par les soudards de l'empereur Charles Quint), qualifiée de Haute Renaissance, elle atteint son apogée à Rome avec des artistes comme Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange.
La 5eme Avenue à New-York est une des rues les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus chères du monde ! On peut dire sans se tromper que c'est les Champs-Elysées de New-York en plus central !
Le quartier de l'Upper East Side en quelques mots
L'Upper East Side à New York est le quartier le plus aisé de Manhattan. En effet, c'est un quartier connu pour être le lieu de résidence de grands fortunés comme des avocats, banquiers mais aussi de grandes stars comme Woody Allen ou Madonna.
Upper West Side - Central Park - Upper East Side
Ce sont les quartiers chics de New York, l'Upper West Side étant plus familial et bourgeois face à un Upper East Side luxueux et tape-à-l'oeil. Central Park est le poumon vert de Manhattan, un parc mythique.
The Big Apple est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne publicitaire du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970. La pomme est aussi le symbole de New York.
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
(1664) Composé de new (« nouveau ») et de York , nommé ainsi d'après le Duc d'York. Les anciens noms ont été d'abord La Nouvelle-Angoulême, puis La Nouvelle-Amsterdam.
Les origines
Avant que les européens ne s'installent sur la côte Est des Etats-Unis, les terres de New York étaient peuplés par des tribus d'indiens, dont les Algonquins. Ceux-ci menaient une vie paisible, vivant de la pêche et de la chasse.
La Renaissance de Harlem est considérée comme une renaissance des arts afro-américains. Plusieurs facteurs expliquent cette Renaissance, avec tout d'abord l'existence d'une bourgeoisie noire concentrée sur Sugar Hill dans les années 1920.
Midtown Manhattan est l'un des meilleurs endroits à visiter à New York. C'est un quartier dynamique qui regorge d'attractions, de restaurants et de culture. Certains des lieux les plus emblématiques de New York s'y trouvent, notamment Times Square, l'Empire State Building, le Rockefeller Center et la gare centrale.
La rue la plus célèbre et l'une des principales artères de New York est la Cinquième Avenue (en anglais, Fifth Avenue). Cette immense rue traverse Manhattan du nord au sud.
Queens est le plus grand borough et Manhattan le plus petit en surface. Ci-dessous vous trouverez des informations sur chaque borough de New York, mais aussi les endroits à découvrir et les bonnes adresses.
Transformer le Louvre en Palais
1528. Le roi François Ier décide de faire raser le vieux donjon de la forteresse du Louvre. C'en est fini de l'austère château médiéval ! Depuis le début de son règne treize ans auparavant, le roi veut apporter en France ce vent de renouveau artistique venu d'Italie : la Renaissance.
Florence - La ville de Florence, berceau de la Renaissance, se trouve en plein coeur de la Toscane. C'est un centre historique et culturel magnifique, dont les vestiges embellissent encore aujourd'hui la ville.
On peut également citer les écrivains français François Rabelais (Gargantua, 1534), Clément Marot et Michel de Montaigne (Les Essais, 1580) les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, le philosophe anglais Thomas More (L'Utopie, 1516), le penseur italien Machiavel (Le Prince, 1532).