Ouvriers de la manutention : entre 2071 et 2091 Autres métiers à risque : les conducteurs de véhicules, menacés par l'arrivée de la voiture autonome, et les agriculteurs, au fur et à mesure que les robots cueilleurs et les drones vont envahir les champs.
Selon diverses sources, des métiers tels que programmeur informatique, agent de service client, employés de banque et d'assurance, secrétaire de bureautique et de direction sont susceptibles d'être affectés par l'IA.
Les métiers de l'univers des médias comme journaliste, rédacteur technique, publicitaire ou tout autre rôle impliquant la création de contenu sont directement menacés par ChatGPT et les outils similaires. Pour cause, l'IA est capable de lire, écrire et comprendre les données basées sur le texte.
Les travailleurs du secteur agricole sont déjà remplacés par des robots. Certains peuvent même traire les vaches, semer, désherber, entre autres activités qui jusqu'à présent ont toujours été réalisées par des personnes.
L'IA : l'ère des ingénieurs
Les métiers de l'IA qui recrutent sont surtout des postes d'ingénieur et d'experts en informatique. Le développement des intelligences artificielles impactera une grande partie des emplois actuels, sans parler de notre manière de travailler.
SALAIRE : Ingénieur en intelligence artificielle
En moyenne, un ingénieur débutant peut s'attendre à un salaire annuel brut compris entre 35 000 et 45 000 euros. Avec l'expérience, le salaire peut atteindre jusqu'à 80 000 euros par an.
Pour devenir ingénieur en Intelligence artificielle (IA), une formation de base type licence de maths, d'informatique ou de maths informatique est nécessaire. Il convient ensuite de poursuivre sa formation vers un master ou un diplôme d'ingénieur voire un mastère spécialisé ou un doctorat avec une spécialisation en IA.
À ce jour, les États-Unis et la Chine sont souvent considérés comme les deux superpuissances dominantes de l'IA, grâce à leurs avancées significatives en termes de recherche, de capacités d'innovation, et de mise en application industrielle.
ChatGPT tient le devant de la scène depuis sa sortie le 30 novembre 2022, du fait de ses fonctionnalités bluffantes, notamment pour dialoguer et répondre à des questions [1], même complexes, de façon naturelle et réaliste.
En réalité, l'IA ne va pas remplacer le travail, elle va le rendre plus efficace et nous faire gagner du temps, grâce à l'automatisation de tâches répétitives.
Autres sources de financement
Pour l'expert en marketing numérique Tim Peter, le financement de ChatGPT pourrait par ailleurs venir du partenariat entre OpenAI et Microsoft.
La créativité et l'innovation
La capacité de l'esprit humain à imaginer, à s'exprimer artistiquement et à synthétiser des idées disparates est un domaine où l'IA échoue. Les domaines tels que l'art, la littérature et l'invention dépendent largement de la pensée créative qui reste intrinsèquement humaine.
Comme pour de nombreuses autres technologies, le danger principal de l' IA est lié aux êtres humains – de la conception à l'utilisation. Un logiciel de recrutement risque de discriminer des candidats s'il reproduit mécaniquement les partis pris humains existants dans la société.
L'essor de l'IA est dû à la conjonction de multiples facteurs, dont la digitalisation des processus qui a permis la création d'un volume considérable de données, l'accroissement de la puissance de calcul informatique et des capacités de stockage, et les avancées en matière algorithmique, comme le deep learning.
Quels sont les métiers d'avenir les plus demandés en France ? Les métiers d'avenir les plus demandés en France comprennent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et la science des données. D'autres secteurs tels que la santé et l'environnement connaissent également une forte demande.
C'est ce qui ressort d'une étude du bureau d'analyse anglais Capital Economics, qui a classé les plus grandes économies du monde en fonction de leur potentiel à tirer parti de l'IA. Les Etats-Unis ressortent en tête du classement, suivis de Singapour, du Royaume-Uni et de la Suisse.
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire.
Roulement de tambour, le pays le plus intelligent du monde est... le Japon, grâce à ses bons résultats dans les trois catégories (5e sur le niveau scolaire et 6e sur les prix Nobel et le QI).
Pour devenir ingénieur·e en Intelligence artificielle (IA), une formation de base type licence de maths, d'informatique ou de maths informatique est nécessaire. Il convient ensuite de poursuivre sa formation vers un master ou un diplôme d'ingénieur·e voire un mastère spécialisé ou un doctorat.
Les écoles de l'ENSTA ParisTech et de l'ENSIEE proposent également un ensemble d'enseignements dédiés à l'intelligence artificielle, comme par exemple "l'évolution artificielle", "big data, biologie et santé" ou la "recherche opérationnelle".