La gentillesse développe ainsi l'empathie, c'est-à-dire la capacité à comprendre les sentiments des autres. Cette qualité est particulièrement utile pour faciliter les relations saines avec son entourage, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle.
La gentillesse est plus qu'une force : c'est une philosophie de vie et une ouverture sur le monde, un vecteur de relations et d'opportunités. C'est un état d'esprit permanent, contrairement à la bienveillance, plus ponctuelle. La gentillesse suppose d'être authentique et de vouloir le bien de l'autre.
La gentillesse est un concept simple, mais si percutant. Il peut améliorer le monde en mettant fin aux souffrances causées par la guerre, la faim, les violations des droits de l'homme et l'injustice. Il a également le pouvoir d'améliorer considérablement notre bien-être, mais surtout celle des autres.
En un sens, la gentillesse est périlleuse parce qu'elle repose sur une sensibilité aux autres, sur une capacité à s'identifier à leurs plaisirs et à leurs souffrances. Se mettre à la place de l'autre peut être très inconfortable.
Une relation égalitaire et authentique
Elle fleurit dans la confiance, lorsque nous donnons à voir notre être profond, sans peur d'être jugés ou abandonnés. La véritable gentillesse, c'est l'amour de soi et des autres." Non pas une faiblesse qui soumet à l'autre, plutôt une force qui permet de s'ouvrir à lui.
Le rose sera synonyme de gentillesse et d'appréciation tandis que le jaune est un symbole de lien étroit.
La gentillesse sur son lieu de travail
Dans notre vie professionnelle, la gentillesse peut nous desservir. Nous sommes perçues comme une personne à qui nous pouvons tout demander. Rendre service nous fait tellement plaisir.
Vous n'êtes jamais attiré par les gens que vous jugez "trop gentils" ? Cela peut s'expliquer, car rien n'est dû au hasard. "Ce qui attire chez ce type de personnalité atypique, mystérieuse, autoritaire, sombre ou toxique, c'est aussi ce qui vous renvoie à vous même et à votre histoire.
Être gentil ou gentille serait bénéfique pour soi et pour les autres. Justine vous partage plusieurs recherches scientifiques qui tendent à le prouver. Y a pas de mal à être gentil, au contraire.
La gentillesse nous procure un sentiment de bien-être qui nous aide à nous sentir bien dans notre peau. Quand nous nous sentons bien dans notre peau, nous sommes plus enclins à être heureux et à réussir dans la vie. La gentillesse rend les autres heureux.
Sourire davantage : sourire et dire bonjour à toux ceux que vous croisez créent un sentiment de bien-être chez eux, et chez vous. Faire des compliments sincères : un compliment sincère fait plaisir à celui qui le reçoit. Offrir de petits cadeaux à l'improviste : des cadeaux inattendus font très plaisir.
Qualité d'une personne gentille. ➙ amabilité, complaisance, obligeance. Il a eu la gentillesse de m'aider. Action, parole gentille.
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui.
SANTE - Ce 3 novembre se tient la Journée mondiale de la gentillesse. L'occasion de rappeler l'importance de cette qualité qui, comme le prouve de nombreuses études, est importante pour la santé psychique et physique de chacun. Le 3 novembre, c'est la journée mondiale de la gentillesse.
Dans la mythologie grecque, Philophrosyne (Φιλοφροσυνη) est la déesse de la bienveillance, de la bonté, de l'amitié, de la bienvenue et de la gentillesse et une des quatre « jeunes Charites » dans la mythologie grecque.
Mais ça veut dire quoi être trop gentil ? On pourrait définir quelqu'un de trop gentil comme une personne faisant passer les besoins et les envies des autres avant les siens… ce qui peut la conduire à subir des situations préjudiciables pour elle-même, autant par envie d'aider que par peur de dire non.
La gentillesse est un trait de la personnalité qui se caractérise par une bienveillance et une attention envers les autres en fonction de leurs besoins. Souvent associée à tort à la faiblesse ou à la bêtise, la gentillesse est une qualité qui peut se traduire par une aide, une écoute, ou seulement un sourire.
Si vous êtes très généreux, cela peut être une autre raison pour laquelle les gens peuvent profiter de vous. Ils abusent tout simplement de votre gentillesse. Ils savent que vous avez du mal à refuser d'aider les autres, et au lieu de vous respecter pour cette qualité, ils continuent à en demander davantage.
Un besoin d'amour pathologique et obsessionnel
Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un amour obsessionnel et pathologique. De précédentes études ont révélé que l'amour pathologique, dans lequel une personne offre des soins et une attention répétitifs et compulsifs à une autre, est lié à l'impulsivité.
Selon les spécialistes de la psyché, cette attirance s'explique par des raisons précises, à connaître pour s'en défaire. "Une relation toxique est une relation qui se caractérise par un manque de confiance, de respect et de communication saine", rappelle le psychologue Mark Travers pour Psychology Today.
Vous n'avez pas conscience de votre valeur
Votre entourage vous répète que vous êtes "trop bien pour cette personne", "qu'elle ne vous mérite pas", que vous feriez mieux de la quitter. Ce à quoi vous répondez qu'ils ont tort. Peut-être par humilité, vous refusez de donner crédit à ces paroles abruptes.
Contrairement à la notion de bonheur ou de gratitude, la bonté est principalement liée au comportement. En effet, faire preuve de gentillesse consiste à offrir le meilleur de soi aux autres via des actions, ne serait-ce que pour un bref instant.
Mais en psychologie, la gentillesse est un concept beaucoup plus profond et complexe qui est associé à l'empathie, à l'altruisme ou encore à la générosité. Une personne gentille possède des qualités relationnelles souvent plus développées que la moyenne lui permettant de s'adapter à l'autre et de le comprendre.