Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle représente 2% de la population, avec 6,15 millions de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de 16 millions de membres (0.2% de la population), appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.
S'ils s'appuient sur la Bible, les Mormons ne peuvent être considérés comme des chrétiens car ils refusent d'adhérer au Credo de Nicée. Ils croient en Jésus-Christ et pensent aussi que l'Homme doit se repentir du péché originel, mais ils rejettent l'un des piliers du christianisme : la Trinité.
On les reconnaît, deux par deux, avec leurs chemises blanches et leur badge. En France notamment, où on est peu habitué à voir des religions ainsi faire de la publicité dans la rue, cela ne passe pas toujours bien.
Les mormons ont fondé l'État de l'Utah où ils constituent, en 2017, 62,7% de la population. Ils sont également 24% en Idaho et 9% au Wyoming. L'Église mormone avec ses sectes et ses variantes est la quatrième en importance aux États-Unis.
En effet, à la différence des Amish, ils s'habillent avec des vêtements modernes, vivent en ville, ont recours à la médecine moderne occidentale et utilisent la technologie au quotidien. Les jeunes mormons partagent même leur quotidien sur les réseaux sociaux, comme TikTok.
Dans le mormonisme orthodoxe, le terme Dieu fait généralement référence au Dieu biblique le Père, que les saints des derniers jours appellent Elohim, et le terme Divinité fait référence à un conseil de trois personnes divines distinctes composées de Dieu le Père, Jésus-Christ (son Fils premier-né, que les saints des ...
Les familles Amish ont facilement huit ou dix enfants, parfois plus. Mais contrairement à ce que l'on croit souvent, il n'y a pas de polygamie chez les Amish. Cela n'existe que chez quelques Mormons dans certaines zones isolées de l'Utah.
Quelque 87 % des Américains de cet État parlent l'anglais comme langue maternelle. Environ 7,4 % parlent l'espagnol, les autres parlant en petit nombre l'allemand, des langues asiatiques (chinois, japonais, coréen, etc.), amérindiennes (navajo), etc.
De nos jours, les vêtements mormons se présentent sous la forme d'un t-shirt et d'un short court de couleur blanche. Plusieurs coupes et matières sont possibles, selon les climats.
Russell M. Nelson
Le président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (en anglais : President of the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints) est le plus haut dirigeant dans la hiérarchie de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Globalement, les Amish ont banni l'électricité et l'énergie de leur quotidien, sauf pour quelques besoins essentiels comme s'éclairer, laver leurs vêtements ou travailler.
Les mormons, qui se revendiquent comme chrétiens, sans être protestants, ni catholiques, sont des croyants stricts, pudiques voire austères. Ils sont conservateurs sur les moeurs, abstinents devant le tabac, l'alcool, le café, le thé.
Pour servir leurs croyances religieuses, les mormons cherchent à reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité. Et ils ne reculent devant aucun défi technologique pour parvenir à leurs fins.
C'est la richesse de l'Eglise mormone, selon Business Week. L'un des plus grands propriétaires agricoles du pays, elle possède médias, assurances, immeubles, fonds d'investissement, parc à thème... Et impose à ses fidèles de lui donner 10 % de leurs revenus, ce qui lui rapporterait 8 milliards de dollars par an.
Selon la doctrine mormone, le mariage plural rétablissait la pratique biblique de la pluralité des épouses, et aurait été voulu par Dieu, dans un temps donné, pour accroître son peuple. Le pourcentage de mormons polygames a varié selon les endroits et les périodes.
Le Livre de Mormon, sous-titré Un autre témoignage de Jésus-Christ, est l'un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ainsi que d'autres mouvements issus du mormonisme.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
Le mouvement Amish s'inscrit dans le courant anabaptiste issu de la Réforme du XVIe siècle. Cette pensée chrétienne se veut une descendante directe de l'Église primitive. Elle prône en particulier l'autorité suprême de l'Écriture, ainsi que le baptême conscient et volontaire du croyant.
Capitale d'un État essentiellement mormon, la ville de Salt Lake City est religieusement diversifiée. Les mormons représentent 45 % des habitants de la ville.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
C'est pourquoi on considère que l'araméen était la langue de Jésus de Nazareth et de ses disciples : si les Évangiles, qui datent du I er siècle, sont rédigés en grec car ayant vocation à toucher des populations hellénophones, il leur arrive de citer le Christ en araméen.
Joseph Smith, fondateur au XIXe siècle aux Etats-Unis de l'Eglise mormone, une religion connue pour sa polygamie abandonnée dès 1890, a eu lui-même entre 30 et 40 femmes, a admis pour la première fois cette Eglise.
Une soixantaine de familles d'anabaptistes mennonites, expulsées du canton de Berne, y trouvent refuge. Ils s'installent notamment autour de la communauté de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, dans les montagnes vosgiennes.
Chez les amishs, la défonce avant le baptême. Dans cette austère communauté anabaptiste de Pennsylvanie, les adolescents fument, boivent ou se droguent, avant de revenir au bercail.
La plupart des amish sont trilingues: ils parlent à la maison un dialecte proche de l'allemand, célèbrent leurs offices religieux en allemand et apprennent l'anglais à l'école. L'école n'est obligatoire pour les enfants que jusqu'à 14 ans, depuis un arrêt de la Cour suprême de 1972.