Pourquoi les bougies le 8 décembre ?

Interrogée par: Noël Vasseur  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée depuis le IX e siècle, bien que la proclamation du dogme ne date que de 1854.

Pourquoi mettre des bougie le 8 décembre ?

Comme tous les 8 décembre, les Lyonnais allumeront leurs lumignons, ces petites bougies déposées dans des photophores colorés. Une coutume qui remonte au 19e siècle. À l'origine, la Fête des lumières est un événement religieux pour inaugurer la statue de la Vierge dorée, située au-dessus de la basilique de Fourvière.

Quelle est la signification du 8 décembre ?

Célébrée chaque année le soir du 8 décembre, la Fête des lumières de Lyon est à l'origine une célébration religieuse.

Pourquoi des bougies aux fenêtres ?

Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.

Quelle est l'origine de la Fête des Lumières ?

La légende raconte que la peste s'est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu'en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies. En réalité, la peste n'a pas sévi au Moyen Age mais plus tard, à la Renaissance.

Fête des lumières: Pourquoi les Lyonnais mettent-ils des bougies à leur fenêtre le 8 décembre?

Trouvé 44 questions connexes

Qui a inventé les lumières de Noël ?

En 1882, Edward Johnson, un inventeur américain et associé de Thomas Edison, a été le premier à introduire les guirlandes lumineuses de Noël au monde.

Quel est l'héritage des Lumières aujourd'hui ?

Aujourd'hui encore, devant les crises de la modernité, le retour du religieux, les inquiétudes écologiques, les périls de la mondialisation et le regain des nationalismes, l'héritage des Lumières est périodiquement invoqué, comme un viatique ou un talisman.

Pourquoi allumer une bougie le soir de Noël ?

La tradition des bougies à Noël

C'est un élément réconfortant, qui apporte chaleur et douceur à l'ambiance de Noël. Elle est rattachée à la lumière et à l'espoir.

Pourquoi il ne faut pas souffler sur une bougie pour l'éteindre ?

Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.

Quelle fête religieuse le 8 décembre ?

Le 8 décembre, les catholiques fêtent l'Immaculée Conception. Une expression qui désigne Marie épargnée par le péché dès sa conception. Si la Vierge Marie l'a affirmé lors de ses apparitions à sainte Bernadette - "Je suis l'Immaculée Conception" - cette croyance existait déjà au IVe siècle.

Quel est le vrai nom de la Vierge Marie ?

Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.

Pourquoi le 8 décembre n'est pas férié en France ?

8 décembre : l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. 26 décembre : Saint Étienne, premier martyr (férié en Alsace et en Moselle). Date variable : la Sainte Famille, le dernier dimanche de décembre (ou le vendredi 30 décembre si Noël est un dimanche).

Qui a sauvé Lyon de la peste ?

La Vierge Marie, de visage très jeune, apparaît le 3 août 1458, près de Solsona, à deux bergers de neuf et huit ans, alors que la région est ravagée par la peste. Elle tient une croix dans sa main et demande aux deux enfants d'aller dire au peuple de se convertir.

Quelle couleur de bougie Porte-bonheur ?

Signification bougie jaune :

La signification des bougies jaune est synonyme de joie, elle apporte bonheur et succès financiers à qui s'essaiera à la magie blanche.

Pourquoi allumer une bougie à l'église ?

Allumer une bougie, c'est pour certains ouvrir son cœur à Dieu – ils font ainsi monter leur prière vers Lui. Pour d'autres, c'est le moyen d'exprimer leur attachement à un saint en particulier, et de lui adresser demandes ou remerciements. Une offrande accompagne tout naturellement cette démarche.

Quand mettre bougie fenêtre ?

Chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres lors de la Fête des Lumières. On vous explique l'origine de la tradition. La Fête des Lumières 2023 se déroule du 7 au 10 décembre à Lyon.

Pourquoi allumer des bougies pour les morts ?

Les bougies de deuil sont allumées pour honorer la personne qui est décédée et pour exprimer le chagrin et le deuil des proches. Elles sont généralement allumées lors des funérailles ou des cérémonies commémoratives. Elles sont gravées avec le nom et la date de naissance et de décès de la personne à l'honneur.

Quand éteindre une bougie ?

L'idéal est de recouper et recentrer votre mèche si besoin avant chaque utilisation. Les premières fois que vous utilisez votre bougie Mistral des Sens, préférez l'éteindre en soufflant dessus.

Pourquoi 3 bougies ?

Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...) Cette superstition s'est étendue aux bougies."

Pourquoi allumer 4 bougies ?

Les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël : le premier invite à veiller dans l'attente du Seigneur, le second fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui incite à « préparer les chemins du Seigneur », le troisième appelle à la joie car « le Seigneur est proche », le quatrième annonce les ...

Quel est le vrai sens de Noël ?

Les origines du mot Noël

Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).

Quelle est la symbolique de la couronne de Noël accrochée sur les portes ?

Couronne de Noël de porte d'entrée

Les couronnes de l'Avent de porte d'entrée annoncent la bienvenue aux hôtes, et indiquent par leur présence la bienveillance et la convivialité au sein de la maison pour les fêtes de Noël.

Pourquoi les Lumières s'appellent les Lumières ?

Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.

Qui est le Père des Lumières ?

Père des lumières.

C'est dans cette ligne que Paul appelle Dieu : Père des miséricordes ou de la gloire, et que Jean dit de Dieu qu'il est lumière, source de la lumière ou vérité (voir 2 Corinthiens 1:3 ; Ephésiens 1:17 ; Jean 8:40 ; 17:17 ; 1 Jean 1:5 ; Jean 1:5).

Où a lieu la Fête des Lumières ?

La Place des Terreaux est un lieu emblématique de Lyon et de la Fête des Lumières. Point de passage obligé pour une grande partie des spectateurs, elle accueille chaque année autour d'un million de personnes pendant les quatre jours de la Fête.

Article précédent
Quel est le pays qui craint le moins ?