Le micro dynamique cardioïde SM57 de Shure est le micro le plus souvent utilisé pour enregistrer la guitare électrique. Sa réponse en fréquence conçue à l'origine pour la voix, correspond aux médiums de la guitare électrique.
Micros double bobinage : humbucker
Ce sont des micros qui ont un nombre d'enroulements de fils plus élevés en raison du double bobinage, ce qui permet un niveau de sortir sonore plus élevé qu'avec les simples bobinages et également réduit l'effet de bourdonnement.
Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack.
Quand et pourquoi changer les micros de sa guitare
Premièrement parce qu'ils sont vieux et usés et qu'ils produisent un son trop plat qui manque de brillance et de punch. Dans ce cas de figure, il est grand temps de mettre de nouveaux micros.
Entre nous, les Burstbuckers Pro, pour qui veut jouer du slash, sont excellents. Tout comme les Alnico Pro II, ils ont des aimants alnico V. De plus, Slash vient récemment de les adopter pour son modèle signature chez Gibson.
Si le micro est branché au circuit, il faut d'abord le déconnecter, puis sélectionner l'échelle des Ohms (la même que la mesure de la résistance au courant continu) sur le contrôleur, avec un tarage de 3 à 14 K (Rx1K dans notre exemple). Etalonnez et placez chaque pointe-test sur une sortie du micro.
Le P-90 est un micro à simple bobinage pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit « Charlie Christian » qui équipait depuis 1936 les premières guitares électriques de la firme. Il est toujours produit aujourd'hui.
- la solution classique : tu branche ta guitare dans ton ampli, tu le règle pour avoir el son que tu veux. ensuite le sondier va venir placer un micro devant l'ampli (SM 57 ou autre) devant cet ampli pour en capter le son et le rediffuser via console --> enceinte de facade.
On vous recommande d'enregistrer toujours en position assise, et de placer le micro entre la rosace et le manche de votre guitare. Mais après, faites plusieurs essais et voyez à quel endroit le micro rend le meilleur son selon vous. Pour une guitare électrique, c'est devant l'ampli que ça se passe.
Pour enregistrer votre voix (et votre guitare acoustique, si vous ne voulez pas vous fier au son piézo), vous aurez besoin d'un microphone de studio. De nos jours, vous disposez de tonnes d'options, à la fois des microphones traditionnels avec connexion XLR et des options USB / iOS pour l'enregistrement mobile.
Un capteur de guitare est composé d'un ou plusieurs aimants, entourés d'une bobine de fil de cuivre. Le fonctionnement se fonde sur la loi de Lenz-Faraday. Chaque aimant engendre un champ magnétique.
Ne vous y trompez pas, si le SH-2N est appelé Jazz model, c'est un micro qui va vous emmener vers l'univers sonore d'Hendrix à Gilmour en passant par Robert Smith (si, si, ce sont les micros qu'il a monté sur ses guitares). Le son est précis et rond, avec un grosse puissance.
Avec les guitares style Gibson, les micros sont libérés de leurs connexions via un accès au dos. 2-Branchez un fer à souder. Assurez-vous que rien n'est à proximité de la pointe du fer à souder avant qu'il ne soit chaud. Localisez le contrôle du volume sur la guitare.
Nous vous conseillons d'utiliser des condensateurs de 100 à 250V pour des micros simple bobinage et des 400 à 600V pour les doubles.
Telecaster pour le blues : les micros
Du côté des micros, on va donc se tourner en priorité vers une Telecaster équipée de micros Texas Special ou de Noiseless. Il est aussi possible de prendre une guitare avec un micro à double bobinage Seymour Duncan Custom '59 comme celle qu'Albert Collins utilisait.