Si vous avez du miel de Lavande vous pouvez aussi en consommer avant de dormir. Ces deux miels ont des propriétés apaisantes mais nous vous conseillons fortement le Meli'Calm qui vous fera passer des nuits de rêve !
Anti-insomnie
Si vous dormez mal, ajoutez une cuillère à soupe de miel dans votre infusion ou dans un grand verre de lait.
Or, l'adrénaline et le cortisol sont deux hormones "de stress", qui perturbent le sommeil. Donc, en assurant au corps une réserve suffisante de glycogène pour les huit heures de sommeil, la consommation de miel le soir limite la libération de cortisol et d'adrénaline et vous aide ainsi à mieux dormir.
Le Miel de châtaignier, anti-fatigue
Couleur sombre, saveur boisée et prononcée. Il est recommandé en cas de fatigue et stimule la circulation sanguine. Plus rare….
La camomille apaise et lutte contre l'insomnie. La lavande a un effet décontractant et sédatif. La valériane diminue l'anxiété et agit comme un sédatif naturel. La mélisse améliore le confort digestif, combat la nervosité et favorise le sommeil.
La lavande est réputée pour son côté apaisant et relaxant, apportez-en jusque dans votre chambre . En effet, glissez sous votre oreiller un sachet qui en contient ou déposez quelques gouttes d'huiles essentielles dessus. La lavande est en effet souvent utilisée en phytothérapie pour atténuer la nervosité.
Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d'oranger favorisent le sommeil.
Le miel de lavande exerce une action apaisante. Il est conjugué à l'huile essentielle de mandarinier réputée pour son action relaxante et sédative et à l'huile essentielle de litsée citronnée aux effets déstressant, renforcé par l'extrait de coquelicot.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
Le miel de châtaignier possède des vertus particulières. Particulièrement riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, il est utilisé pour lutter contre la fatigue et stimuler le système immunitaire. Il est aussi utile dans le traitement des personnes anémiées.
Le miel.
Selon la physiothérapeute britannique, une simple petite cuillère de miel stimule la libération de mélatonine dans le cerveau et stoppe la fabrication d'orexines, qui nous garde en éveil. De nombreuses études confirment en effet que le sucre aide à dormir.
Manger des sucres lents le soir permet également de faciliter la production de la sérotonine indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui apporte l'information à l'organisme qu'il fait nuit et qu'il est temps de dormir, contribuant ainsi au contrôle de la rythmicité.
Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l'augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
Il booste les défenses immunitaires
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire.
Les vitamines qui contribuent à réduire la fatigue
Les vitamines B2 et B5 permettent de transporter l'oxygène dans le sang vers tous les organes, ce qui est indispensable pour garantir la production d'énergie. La niacine (B3) permet de synthétiser les enzymes qui produisent l'énergie de l'organisme.
Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.
Le miel, en particulier le miel de tilleul, a le pouvoir de calmer l'ensemble du système nerveux grâce aux oligo-éléments qu'il content (potassium, calcium, manganèse) qui aident à lutter contre le stress. Le miel est particulièrement recommandé pour son influence sur l'angoisse.
La consommation de miel est alors un bon moyen de vous redonner de l'énergie. Si vous souffrez d'une maladie du cœur, vous pouvez prendre un peu de miel de trèfle, c'est un bon stimulant cardiaque.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
La Mélisse ; elle facilite la relaxation et diminue les troubles du sommeil. La Passiflore qui est recommandée dans les états anxieux et insomnies ainsi que pour les palpitations. Le Pavot de Californie ; il permet à la fois une bonne relaxation et une amélioration de la qualité de votre sommeil.
Exposez-vous le plus possible à la lumière solaire le jour. Dormez dans la noirceur et demeurez dans la lumière tamisée la nuit si vous sortez du lit. 3. Détendez-vous mais évitez de faire une sieste si vous ressentez de la fatigue importante au cours de la journée.