Le club qui accueille le match choisit son maillot habituel, et le club qui se déplace choisit parmi les maillots celui qui présente un contraste fort, allant parfois jusqu'à créer un troisième maillot pour certaines rencontres en cas d'ambiguïté.
Règle, enlever son maillot :
Ce n'est du jamais vu dans l'histoire du foot. La FIFA stipule donc que les joueurs n'ont pas le droit de faire des gestes provocateurs. C'est à partir de ce jour qu'on n'a donc plus le droit d'enlever son maillot même après un but magnifique.
Sécurité L'équipement ou la tenue des joueurs ne doit pas présenter un danger pour lui-même ou pour les autres. Ceci s'applique aussi aux bijoux en tous genres. Les crampons sont également vérifiés, pour voir s'ils ne présentent aucun danger pour l'adversaire.
Le podium, dominé par le Real Madrid, est composé de clubs tous trois champions. La saison de football 2021/2022 est terminée, mais il est toujours temps de faire un petit bilan.
Pourquoi les gardiens de but ont une tenue différente de celle de leurs coéquipiers ? C'est tout simplement le règlement de la FIFA. Cette différence de couleur a été mise en place pour voir plus facilement , par les arbitres, joueurs, spectateurs, le seul joueur qui pouvait toucher le ballon de la main.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
« Le joueur qui porte un maillot différent est le libéro.
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich.
Le maillot porté par Maradona lors de la Coupe du monde de 1986 au Mexique a battu le record établi par le maillot porté par Babe Ruth des New York Yankees, qui s'est vendu 5,64 millions de dollars (4,4 millions de livres sterling) aux enchères en 2019.
Une volonté de se démarquer. Les footballeurs cherchent toujours à se distinguer, que ce soit par leurs coupes de cheveux, leurs tatouages, leurs postures ou leurs gestes techniques. Pour ne pas faire comme tout le monde, Ronaldo, lui, a choisi de retrousser son short.
POURQUOI LES JOUEURS DOIVENT-ILS METTRE LEUR MAILLOT DANS LEUR SHORT ? Les joueurs voient parfois d'un mauvais oeuil qu'on leur demande de rentrer leur maillot dans leur short. Contrairement à ce qu'ils croient, la raison principale n'est pas d'ordre esthétique, mais bien l'application d'une mesure pleine de bon sens.
tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu. le ballon est posé à terre sur le point central. l'arbitre donne le signal du coup d'envoi.
Si l'utilité première des gants est d'aider à mieux attraper la balle grâce à la surface agrippante dont ils sont composés, quasiment tous les joueurs en portent.
Les classiques sites de revente entre particuliers comme Le Bon Coin, Vinted… Les sites professionnels de revente de maillots comme Classic Football Shirt (site anglais) ou des sites encore plus spécialisés comme ParisMemorabilia.com (site qui revend uniquement des maillots du PSG).
Cette situation contractuelle explique pourquoi ils n'ont pas leurs noms sur leurs maillot. En effet, les clubs de Ligue 1 floquent seulement les noms des footballeurs pro. Dans le règlement de la LFP, rien est évoqué à ce sujet. Par contre, il confirme que « le nom du joueur est obligatoire ».
Les données ont permis de déterminer quels clubs avaient vendu le plus de maillots. Sans grande surprise, c'est le Real Madrid qui tient le haut du pavé.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Les matchs les plus regardés sont, sans surprise, les grandes rencontres de l'équipe de France : quarts de finale, demi-finales et finales de la Coupe du monde et de l'Euro, notamment.
Les régions de Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois plus fortunées d'Europe, selon le classement Eurostat basé sur les PIB locaux.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
Chaque équipe a droit au maximum à 3 touches de ballon pour renvoyer le ballon en plus du contre (qui ne compte pas comme touche de balle). Si plus de 3 touches sont utilisées, l'équipe commet la faute des 4 touches. partie du corps.
La faute au filet (dite aussi « faute de fil ») est sans doute l'une des fautes les plus sifflées mais également les plus contestées par les joueurs eux-mêmes ! Lorsque qu'un joueur touche la bande (généralement blanche) du haut du filet, alors c'est faute.