Qui plus est le miel de lavande, dont les effets adoucissants agissent très vite. Dans l'idéal, mieux vaut choisir un miel bio et produit dans la région. Cela permettrait tout simplement de se désensibiliser aux pollens locaux.
Lorsque les abeilles butinent les fleurs pour recueillir le nectar, elles collectent aussi du pollen, qui peut se retrouver mélangé au miel. C'est dire qu'en théorie, si vous consommez beaucoup de miel contenant du pollen, votre système immunitaire commencera à s'habituer à la présence de pollen dans votre organisme.
La presque totalité des miels sont toutefois sûrs, dépourvus de pollens allergéniques (à potentiel allergisant), ou sinon à l'état de traces. Une précaution toutefois, avec le miel de tournesol ou un miel d'assemblage qui pourrait en contenir.
Les antihistaminiques
Le médecin généraliste pourra vous donner un traitement à base d'antihistaminiques pour soulager votre rhinite allergique. Ils peuvent être prescrits en comprimés à prendre tous les jours ou sous forme de collyres ou de sprays nasaux à prendre souvent 2 fois par jour.
La consommation de miel local — ou non — n'est pas un moyen efficace de se désensibiliser à un allergène et ne soulage pas non plus les symptômes d'allergie.
L'estragon est une plante qui aide à lutter contre les allergènes comme le pollen, elle lutte notamment contre les allergies respiratoires. Il suffit d'avaler 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon diluées dans une cuillère à café d'huile d'olive 3 fois par jour lorsque l'allergie se déclare.
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Miel de lavande : le plus polyvalent
Grippe, maux de gorge, toux, asthme, c'est un antiseptique naturel hyper efficace pour l'appareil respiratoire. Bref, la forme garantie !
L'immunothérapie allergénique, ou "désensibilisation", est alors la seule façon de faire disparaître l'allergie. Il s'agit en fait d'un traitement au cours duquel l'administration répétée de l'allergène responsable des symptômes amène le corps à mieux le tolérer.
Le miel d'euphorbe est très recherché pour le mal de gorge, la toux. C'est aussi un des rares miels à soigner l'asthme allergique. Conseils d'utilisation: consommer 1 cuillère à café le matin pendant le petit déjeuné et 1 cuillère à café le soir après le repas avec une tasse de thé de préférence.
L'allergie est la conséquence d'une réaction inadaptée et exagérée de l'organisme suite au contact avec une substance qui devrait être tolérée. Ce phénomène conduit à l'apparition de symptômes très divers et parfois sévères.
L'anaphylaxie représente la forme la plus spectaculaire et dangereuse de l'allergie : l'issue peut être fatale.
Cela dit, il est possible de les différencier en observant la couleur et la texture des sécrétions de mucus. En cas d'allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre.
Les vitamines C et D contribuent aussi à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire. En effet, la vitamine C est connue pour réduire les réactions allergiques.
Lactobacillus paracasei LP-33 – particulièrement efficace en cas d'allergie. Différentes études scientifiques ont montré que la souche Lactobacillus paracasei LP-33 est particulièrement efficace. Après quatre semaines de traitement, on a pu observer une nette amélioration des symptômes nasaux.
Pour soulager votre rhinite chronique, le médecin peut aussi vous prescrire des sprays au souffre. Quand le traitement médicamenteux de ces rhinites vasomotrices n'est pas efficace, ou si elles sont vraiment gênantes, l'ORL peut parfois vous proposer un traitement au laser de votre rhinite.
Des tisanes d'ortie ou de menthe poivrée
Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'en verser deux cuillères à café dans 150 ml d'eau chaude et de laisser infuser une dizaine de minutes. À consommer deux à trois fois par jour.
Les corticostéroïdes intranasaux sont les agents les plus puissants et les plus efficaces pour le traitement de la rhinite allergique; ils sont recommandés comme agents de première intention pour la rhinite allergique modérée / sévère ou persistante.