La démarche reste la même que ci-dessus . Essuyez les éléments internes et externes de votre téléphone portable tombé dans l'eau puis placez les pièces dans une boîte ou sac hermétique pendant 48 heures avec du riz. Dotées d'un pouvoir d'absorption, certaines personnes ne jurent que par le riz.
Pour absorber l'humidité au niveau des connecteurs ou des différents orifices du smartphone, la technique du recouvrement avec du riz sec fonctionne également. Il suffit alors de plonger votre smartphone dans une bonne quantité de riz afin de le recouvrir totalement. Vous pouvez le laisser ainsi pendant 24 h.
Absorber l'humidité de son téléphone
Faites baigner votre téléphone dans du riz sec pendant plusieurs jours. Si vous n'avez pas de riz à disposition, vous pouvez utiliser des petits sachets absorbeurs que l'on retrouve dans des boîtes à chaussures. Les sacs absorbeurs auront finalement une utilité.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies.
Il faudra ensuite réussir à absorber l'humidité qu'il y a à l'intérieur de votre téléphone. C'est ici que le riz intervient. Il accélère le séchage et fait ainsi office de système D si vous n'avez pas de sachets absorbeurs d'humidité chez vous.
Le plonger dans du riz sec. Cette vieille légende urbaine vous laisse croire que votre téléphone survivra après s'être noyé grâce à quelques grains blancs, mais il n'en est rien.
La solution que l'on a pas forcément à disposition est d'enfermer le téléphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité. Les fameux déshumidificateurs. La solution système D est de plonger totalement l'appareil dans du riz cru qui fera office de déshumidificateur…
Pour faire sécher votre téléphone de l'intérieur, le mieux est d'utiliser des déshumidificateurs (gel de silice). Ce dernier a un pouvoir absorbant 20 fois supérieur au riz…
On sèche aussi les ports et zones ouvertes (comme celle du micro) : vous pouvez tamponner délicatement ces parties plus petites et difficiles d'accès avec un coton-tige. Par ces ports, on peut même aspirer l'eau avec une paille. Mais recrachez le liquide que vous pourriez récupérer !
Un tel indicateur s'active lorsqu'il entre en contact avec de l'eau ou un liquide à base d'eau. L'indicateur est normalement de couleur blanche ou grise. Cependant, une fois entré en contact avec de l'eau ou un liquide à base d'eau, celui-ci devient rouge.
Si l'écran tactile ne fonctionne plus, vous pouvez toujours executer un "hard reset" pour en forcer l'extinction. Profitez en également pour sécher à l'aide d'un torchon ou d'une serviette l'excédent d'eau présent sur les faces avant et arrière du téléphone.
Si de l'humidité est détectée dans le port USB, un message d'erreur s'affiche et la charge s'interrompt. Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité.
Evacuer l'eau
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Pour sécher votre iPhone : Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
Lorsqu'un smartphone ou une tablette Android ne s'allume plus, le problème peut être soit d'origine matérielle, soit d'origine logicielle. Mais la première chose à faire, c'est de vérifier que la batterie ne s'est pas déchargée, même si vous avez chargé l'appareil il n'y a pas longtemps.
Ce soir, ne jetez pas l'eau dans laquelle vous avez lavé ou cuit du riz. Elle pourrait vous être très utile. Riche en amidon, en hydrates de carbone, en vitamine B et en minéraux, l'eau de riz possède mille et une vertus beauté. Ne la jetez plus!
Pour extraire l'humidité de l'intérieur de l'iPhone, vous avez besoin d'un dessiccant. Beaucoup de gens ne jurent que par le riz cru, conseillant aux propriétaires de mettre leur iPad ou iPhone humide dans un grand bol de la substance (le couvrir complètement) et de le laisser là pendant 48 heures environ.
Si votre appareil est un modèle plus récent sans batterie amovible, éteignez-le immédiatement. Remarque : Pour éteindre les appareils Galaxy qui contienne une batterie non amovible, maintenez enfoncées simultanément la touche de réduction du volume bas et la touche latérale pendant 3 à 4 secondes.
Appareils haut de gamme (séries S, Note et Z)
À partir du Samsung Galaxy S7, tous les appareils de la série Samsung Galaxy S de Samsung ont une certification IP68. Cela signifie que tous ces smartphones résistent à l'eau pendant 30 minutes à une profondeur maximale de 1,5 mètre.
Mettre l'iPhone dans un pot ou un sac de riz cru et le laisser sécher dedans pendant quelques heures. Mettre le téléphone dans un sac en plastique avec de la silice. Mettre l'appareil sous un sèche-cheveux pendant quelques minutes.
Avez-vous déjà renversé un verre sur votre portable ou, pire, l'avez-vous déjà fait tomber dans les toilettes, faute d'inattention ? Quelqu'un vous a alors sûrement conseillé de le plonger dans un bol de riz afin d'en absorber toute l'humidité.
Pour le résoudre, une seule solution : le redémarrage forcé. Pour ce faire, si vous avez un modèle iPhone 6S ou antérieur, appuyez simultanément sur le bouton d'alimentation et le bouton home (le bouton du milieu) en les maintenant pendant au moins 20 secondes jusqu'à ce que le logo Apple s'affiche à l'écran.